L’acupuncture comme solution naturelle pour soulager les douleurs et les nausées pendant la grossesse et faciliter le déclenchement du travail

acupuncture-grossesse

Elle ne s’était jamais vraiment posé la question, mais pour Marie sa grossesse serait une longue série de découvertes, de sensations et de bonheurs qui se finirait par l’apocalypse de joie le jour où elle donnerait naissance à son premier : Nathan.

Mais voilà, les nausées, le manque d’appétit et les douleurs lombaires ont un peu gâché la fête. Son mari, Etienne, qui est un grand sportif, a l’habitude de recourir à l’acupuncture pour traiter ses douleurs physiques. C’est tout naturellement qu’il en parle à Marie qui accepte de se faire traiter. La grossesse se passe donc mieux et ils profitent de ce moment exceptionnel.

Trop exceptionnel ! Nathan se sent bien et malgré le terme, il ne semble pas décidé à venir au monde. Le thérapeute qui a pris Marie en charge chez Biomed MTC nous donne des détails sur l’ensemble du parcours.

La grossesse est une période de grands changements physiologiques et émotionnels pour la femme. Elle peut être accompagnée de divers symptômes tels que des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements, ainsi que le besoin de déclencher le travail à la fin de la grossesse. L’acupuncture, une pratique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise, peut offrir une solution naturelle pour soulager ces symptômes et faciliter le déclenchement du travail. Dans cet article, nous explorerons comment l’acupuncture peut être bénéfique pendant la grossesse en tant que traitement complémentaire sûr et efficace.

Soulagement des douleurs pendant la grossesse par acupuncture

Douleurs musculaires et articulaires

Pendant la grossesse, les femmes peuvent souffrir de douleurs musculaires et articulaires dues aux changements hormonaux, à la prise de poids et à la modification de la posture. L’acupuncture peut aider à soulager ces douleurs en stimulant les points appropriés pour relâcher les muscles tendus et réduire l’inflammation.

Maux de dos

Les maux de dos sont courants pendant la grossesse en raison de la pression exercée sur la colonne vertébrale par le poids du bébé. L’acupuncture est utilisée pour soulager les maux de dos en stimulant les points d’acupuncture qui sont connus pour détendre les muscles du bas du dos comme les érecteurs du rachis, le carré des lombes et ainsi soulager la douleur. L’acupuncture est probablement l’une des thérapies alternatives les plus couramment utilisées pour les maux de dos, c’est aussi la seule méthode qui va sous l’épiderme. En stimulant les tissus ainsi que les différents méridiens liés à la zone du bas du dos, nous améliorons la circulation et la relaxation des muscles et des fascias. Des points tels que Shenshu R23 et Mingmen VG4 peuvent améliorer les lombalgies et sont très souvent utilisés en clinique.

L’acupuncture pour soulager et stopper les nausées et les vomissements lors de la grossesse

Nausées matinales

Les nausées matinales sont fréquentes pendant la grossesse et peuvent causer beaucoup d’inconfort, couper l’appétit et ainsi perturber le bon déroulement de la grossesse. L’acupuncture ou l’auto-massage de certains points, ou la moxibustion peuvent être efficaces.

Les points couramment utilisés pour soulager les nausées et vomissements pendant la grossesse sont Neiguan 6MC sur l’intérieur du poignet à 2 cm en dessous du pli du poignet, Shufu R27 ou bien Zhaohai R6 sur l’intérieur de la cheville, point qui appartient au méridien du rein et draine l’énergie vers le bas.

Hyperemesis gravidarum

L’hyperemesis gravidarum est une forme sévère de nausées et de vomissements pendant la grossesse qui peut entraîner une déshydratation et une perte de poids. Une étude a été réalisée à l’hôpital universitaire, département d’obstétrique et de gynécologie d’Uppsala, en Suède, sur l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de l’hyperemesis gravidarum. Trente-trois femmes ont été traitées par acupuncture sur le point Neiguan RC6. Les résultats ont montré que beaucoup de femmes ont cessé de vomir après les séances.

Déclenchement du travail grâce à l’acupuncture

Dépassement du terme

Lorsque la grossesse dépasse la date prévue d’accouchement, cela peut causer de l’anxiété et de l’inconfort chez la femme enceinte. L’acupuncture peut être utilisée comme une méthode naturelle pour stimuler le déclenchement du travail et le déclenchement médicamenteux dans certains cas peut être évité. Certains points d’acupuncture spécifiques sont connus pour favoriser les contractions utérines et encourager le travail à commencer. En stimulant ces points d’acupuncture, le thérapeute peut aider à déclencher le travail chez les femmes enceintes qui sont prêtes à accoucher, mais chez qui le travail n’a pas encore commencé. Afin d’inciter le travail en utilisant l’acupuncture, l’énergie d’une femme doit être revigorée. Pour déclencher le travail, on poncture certains points sur les épaules ainsi que sur les jambes car ils provoquent une forte stimulation sur le bébé. La moxibustion sur le point Zhi Yin du méridien des reins est aussi souvent utilisée. La femme enceinte va sentir son bébé bouger plus qu’à l’habituel.

Pour qu’il naisse, le bébé doit aller vers le bas et vers l’extérieur. Il doit également passer d’un état relativement reposant, nourrissant et réparateur (Yin) à un état actif, émouvant et dynamique (Yang). Ce processus peut naturellement prendre du temps en fonction de l’état de préparation de la mère et du bébé. Généralement, si un bébé est mature, l’acupuncture aidera à favoriser le travail. Si le bébé n’est pas prêt, l’induction sera difficile à réaliser. La nature restant la dernière décisionnaire.

L’acupuncture est une méthode douce et efficace pour le déclenchement de l’accouchement

L’un des avantages de l’acupuncture comme méthode de déclenchement du travail est qu’elle est douce et sans risque pour la mère et le bébé. Contrairement à d’autres méthodes médicales de déclenchement du travail qui peuvent comporter des risques d’effets secondaires ou d’interventions médicales invasives, l’acupuncture est une approche naturelle qui utilise des aiguilles fines pour stimuler les points d’acupuncture du corps. Cela rend l’acupuncture sécuritaire pour une utilisation pendant la grossesse, sous la supervision d’un acupuncteur qualifié.Amélioration de la préparation cervicale

En plus de stimuler les contractions utérines, l’acupuncture peut également aider à préparer le col de l’utérus pour l’accouchement. Le massage shiatsu est un excellent moyen de préparer physiquement le corps en relaxant les muscles et les tendons. Il peut également aider à détendre le corps et l’esprit, aidant la mère à se détendre et à abandonner toute peur et anxiété alors qu’elle s’embarque dans le voyage de la naissance.

Un massage Shiatsu a une forte influence sur le système nerveux autonome qui peut être surstimulé par le stress et la peur. Le shiatsu, la respiration et la visualisation soutiennent tous la mise en marche du système nerveux para-sympathique. Cela permet à la mère de détendre ses muscles, de respirer plus profondément, créant ainsi plus d’espace pour que le bébé puisse descendre plus bas dans le bassin. Il y a alors plus de pression sur le col de l’utérus, donnant ainsi à la mère une plus grande chance d’accoucher naturellement. Le shiatsu est une expérience agréable permettant à la mère de plonger dans un espace de bonheur où elle peut se connecter avec son bébé, son esprit et son corps.

Un massage Shiatsu incorpore des points d’acupression spécifiques, les mêmes que ceux utilisés dans un traitement d’acupuncture, sauf qu’aucune aiguille n’est utilisée. Il est conçu pour équilibrer les systèmes énergétiques du corps par la palpation des méridiens et la stimulation de points d’acupression spécifiques. Les points d’induction sont puissants en ce sens qu’ils aident à ouvrir les voies énergétiques du bassin pour encourager le bébé à se mettre dans une position favorable, ils ont une forte qualité descendante qui non seulement aide le bébé à descendre mais aide également la mère à se détendre, à obtenir une harmonie corps-esprit, libérant de l’ocytocine, l’hormone relaxante de « préparation à la naissance ».

Le massage Shiatsu à induction naturelle peut être pratiqué avant ou après votre date d’accouchement. Bien qu’il soit idéal d’avoir quelques traitements avant la naissance, surtout si vous avez du mal à lâcher prise et que vous vous sentez anxieuse.

Après le massage d’induction, il est recommandé d’y aller doucement et d’essayer d’éviter les activités qui augmentent l’adrénaline, ce qui pourrait bloquer la production d’ocytocine. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que vous accoucherez après votre traitement, le massage précédant l’accouchement aura des effets positifs sur le bien-être de la mère à la fois physiquement et mentalement.

Un résumé simple sur les mécanismes d’action de l’acupuncture pour le déclenchement en fin de grossesse

Stimulation de la circulation sanguine dans l’utérus
Régulation des hormones impliquées dans la fertilité
Réduction du stress et de l’anxiété liés à la conception
Amélioration de la réceptivité de l’utérus aux embryons
Régulation du système immunitaire pour prévenir les fausses couches

Approche holistique

L’acupuncture est une approche holistique de la santé, ce qui signifie qu’elle vise à équilibrer et à harmoniser le corps dans son ensemble. Pendant la grossesse, l’acupuncture peut aider à équilibrer les énergies du corps, à soulager les blocages énergétiques et à stimuler la circulation sanguine, ce qui peut favoriser un travail plus fluide et un accouchement plus facile. L’accouchement de Marie a eu lieu naturellement, le médecin lui met le bébé sur le ventre, tout est bien ainsi.

15 jours plus tard, elle prend le temps d’envoyer un message au cabinet Biomed MTC pour expliquer que grâce à eux tout s’est bien passé. Le thérapeute sourit, repose le téléphone, il doit se préparer pour son prochain rendez-vous, à 16 heures Claire vient pour un déclenchement.

Traitez vos douleurs pendant la grossesse

et/ou

Déclenchez l’accouchement avec un acupuncteur agréé