Lundi - Vendredi (8h00 - 18h30)

La Diététique

Chez BioMed MTC

La diététique chinoise est une partie importante des bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise, mise à part l'acupuncture, le massage tui-na, la phytothérapie, les ventouses, le QI gong et l’auriculothérapie. Elle permet de se soigner d’une façon beaucoup plus douce et naturelle. Il y a d’ailleurs un proverbe qui dit : « vous êtes ce que vous mangez ». Pour se soigner à l’aide d’aliments, il faut être en mesure de cerner les déséquilibres de l’organisme, ainsi que leurs causes. Ce genre d’analyse ne peut être mené que par un thérapeute dûment formé à la Médecine traditionnelle chinoise ayant intégré les notions de diétothérapie dans sa pratique. Notre équipe de médecins expérimentés vous offre une qualité de soins particuliers, afin de donner des conseils diététiques, selon votre état général et vos besoins.

Cependant, la diététique chinoise est avant tout une façon de vous maintenir en bonne santé : « la médecine et les aliments proviennent de la même source ». Elle sert donc non seulement à soigner la globalité de l’être, mais également à prévenir les maladies ainsi qu’à équilibrer l’énergie vitale.

Selon la diététique chinoise, chaque aliment possède une ou plusieurs propriétés qui peuvent avoir des effets particuliers sur notre physique ou notre psychique. Prenons par exemple, une personne qui se met souvent en colère : la cause provient d’un excès d’énergie Yang dans le foie, on va, par conséquent, lui conseiller d'éviter de manger les aliments trop chauds, trop piquants ou trop épicés, etc...

Une personne qui est souvent frileuse ou souvent enrhumée, on va, en revanche, l’encourager à privilégier les aliments piquants ou épicés, comme le gingembre, l'oignon, l’ail, le fenouil, les poivrons, l’ail des ours etc…

Nous proposons également des diètes, selon chaque pathologie avec des aliments à éviter ou à privilégier. Par exemple, lors de maladies dermatologiques, il faut supprimer les fruits de mer et surtout les crustacés.

Dans la médecine chinoise, chaque aliment a des propriétés intéressantes et très souvent méconnues. On peut en citer quelques-unes.

Le céleri

Le céleri
Une de ses qualités est de diminuer l’hypertension, car il contient le Phtalide qui aide à détendre les muscles, lisse les parois des vaisseaux sanguins et ainsi facilite la circulation du sang.

Le radis blanc

Le radis blanc
Calme la toux, il peut à la fois nettoyer le gros intestin et fluidifier les énergies pulmonaires.

La menthe

La menthe
Reconnue pour son effet antidépresseur.

La cerise

La cerise
Intéressante pour l’anémie car elle contient du fer.

Le gingembre

Le gingembre
Contre le refroidissement, améliore le système immunitaire, soulager les douleurs.

Le chou chinois

Le chou chinois
Anti-inflammatoire, detoxifiant, expectorant.

Les champignons

Les champignons
Réduisent le cholestérol (LDL ), nettoient les métaux lourds, renforcent le système immunitaire.

L'aubergine

L'aubergine
Antioxydant, prévention de certains types de cancers, rajeunissement du métabolisme par la richesse en vitamine B.

En médecine chinoise, il faut savoir que chaque personne est unique. En prenant en considération la globalité de la santé d’un individu, on adapte la diététique selon les besoins de chacun, au rythme des saisons.

En ce qui concerne les boissons, il vaut mieux privilégier qu’elles soient tempérées ou chaudes, et éviter l’abus de jus de fruit. En effet, ce dernier disperse l’énergie et dilate le cœur.

Voici quelques exemples de dynamique liée à l’alimentation :

Pour tonifier l'énergie des reins

L'agneau, le gingembre, les champignons, les huîtres, les crabes, les baies de Goji, les marrons, les noix, etc…

Pour détoxiquer votre gros intestin
Améliorer votre qualité de sommeil ou apaiser l'énergie du cœur
Soigner l'arythmie, palpitation, tachi-cardi, l’insomnie ou la dépression, anxiété, angoisse, fortifier la rate
Préserver l'énergie de foie
Tonifier les poumons

En résumé, la diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires. Son objectif est très pratique. Il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l'aide des produits de la nature.

PRENDRE RENDEZ-VOUS