La diététique de l’hiver

La diététique de l'hiver

Eviter les aliments de nature « froide » (les légumes et fruits de l’été : pastèque, melon, concombre, courgettes, radis, ananas, pamplemousse, les glaces).

Privilégiez les aliments de nature « tiède ou chaude » (bœuf, crevette, mouton, poulet, citrouille, fenouil, oignon, poireau, châtaigne, noix, orge, millet, les légumineuses) et rajouter des condiments qui réchauffent comme le gingembre, le piment, la cannelle, le poivre, voire une goutte d’alcool fort par grand froid !

La saveur salée a une action similaire au mouvement de l’élément « Eau ». Elle fait descendre l’énergie et la fait rentrer dans les profondeurs. Favoriser cette saveur pendant l’Hiver (non pas en rajoutant du sel dans nos plats, mais en favorisant sans excès les mets naturellement salés) pour tonifier nos reins. On la trouve dans les algues, les poissons et fruits de mer, le canard, l’orge, et les eaux minérales gazeuses.

On rajoutera aussi des aliments de couleur sombre, puisque le noir est associé à l’élément Eau : algues, sésame noir, haricots noirs, pommes de terre violettes, œufs de lompes pour soutenir les reins.