Entretien avec Florence – responsable RH de la clinique d’acupuncture BioMed MTC : la Santé au Travail

le role RH dans la santé au travail
Bonjour Florence et merci pour cet entretien à l’occasion de la journée mondiale de la Santé au travail le 27 avril 2023. 
Comment en êtes-vous venue à travailler en tant que manager RH ? Quel est le rôle de l’employeur vis-à- vis de la santé en entreprise ?

Je suis responsable des ressources humaines de la clinique de médecine traditionnelle chinoise BioMed MTC à Genève depuis quelques années maintenant. J’ai commencé à travailler en RH après avoir eu mes enfants. Et puis, c’est devenu une passion, parce que je suis quelqu’un de très carrée, mais qui aime les relations humaines.

Par rapport à la santé au travail c’est une obligation légale de l’employeur de faire attention à la protection de la santé des employés et de les aider dans ce sens. Après, ça dépend des structures, grandes ou petites. Il y a plusieurs façons de faire, mais disons que l’employeur doit prévenir efficacement les absences, en cas de maladie et accidents, et puis agir sur le nombre et la durée des absences. C’est un objectif primordial pour l’employeur.

L’employeur veut limiter les coûts liés à l’absentéisme, agir sur la productivité de l’entreprise et évidemment améliorer la motivation et le bien être des employés. Tous ces éléments doivent être mis en place.

En règle générale, dans une grande structure, l’employeur va souvent et en premier lieu faire appel à un prestataire externe qui est à disposition de l’employé et rentre en matière pour régler les situations quelles qu’elles soient. Ça veut dire que les RH ne prennent pas du tout position, les autres employés non plus. L’organisme externe spécialisé va permettre aux employés de s’exprimer par rapport à leurs problèmes dans la vie privée ou professionnelle et libérer ainsi leurs charges mentales ou physiques.

Dans une petite structure, souvent on nomme une personne de confiance dans l’entreprise pour que les employés puissent parler de leurs problématiques et qu’ils puissent parler librement, sans jugement. C’est assez rare que ce soit le RH qui prenne ce rôle mais cela dépend de comment fonctionne le RH, et son écoute. 

L’entreprise peut aussi contribuer à la santé au travail en offrant des prestations complémentaires aux employés, comme un tarif préférentiel au fitness, du yoga, des séances de pilates ou d’acupuncture. Au sein de notre entreprise, c’est l’acupuncture qui est offert aux employés à concurrence de deux fois par mois et c’est très bénéfique. 

Ce qui est important de soulever, c’est qu’on nous apprend, à nous les RH, à détecter et anticiper des signes de stress. Ça peut être une multitude d’éléments qui peuvent aboutir à un état d’épuisement et de surmenage. Généralement, les gens ont de la peine à solliciter une aide avant de tomber dans la spirale du burn-out. 

Les trois signes majeurs de la detection au stress sont l’incapacité de se déconnecter du travail, s’énerver vite, d’être irritable et le trouble du sommeil

Des solutions comme l’acupuncture peuvent diminuer ces symptômes et éviter à l’employé de tomber dans les problématiques citées précédemment.

    Les trois signes majeurs qu'on nous apprend à détecter sont l'incapacité de se déconnecter du travail, s'énerver vite, d'être irritable et le trouble du sommeil.
    Le stress en entreprise peut être amené par des conflits entre employés. En plus des solutions thérapeutiques comme l’acupuncture pour calmer le jeu, est ce qu’il y a d’autres solutions qui sont mises en place pour minimiser les conflits et le stress ? 

    Est-ce qu’ en tant que RH, vous intervenez dans la résolution des conflits et comment?

    Cela dépend des entreprises mais la plupart du temps on intervient pour désamorcer en discutant et avoir les deux son de cloche, puis en quelques entretiens c’est réglé. Cependant, si ça devient très complèxe et qu’on ne voit pas d’issue, on accompagne les employés dans la résolution de conflits par une médiation externe. Les conflits et le stress vont rendre les employés moins efficaces. Et puis justement, il va y avoir des perturbations, les employés vont moins bien dormir, parce que penser de manière excessive aux conflits. La gestion de conflit est un sujet très pointu, et les médiations sont souvent apportées par des professionnels externes spécialisés.

    mediation responsable RH
    En tant que RH, s'il y a une problématique entre deux personnes, j’interviens juste pour désamorcer le problème
    Est-ce que la santé au travail fait partie du travail de RH ? 

    Cela dépend de l’entreprise. Moi, je suis quelqu’un de très ouverte. À l’interne, chez BioMed MTC, je discute beaucoup avec les employés et ils viennent facilement me parler. Dans notre clinique, c’est tellement bienveillant que je pense qu’il y a peu de conflits, voire aucun conflit. En tant que RH, s’il y a une problématique entre deux personnes, j’interviens juste pour désamorcer le problème et souvent cela suffit.

    Il y a certains métiers pour lesquels la santé au travail est particulièrement importante, par exemple les métiers à risques et à responsabilités, comme conducteur de transports publics, pilote. Est-ce que le métier de thérapeute et de personnel soignant est un métier à risque qui a besoin d’une attention particulière en matière de santé ?

    Je ne pense pas que le métier de thérapeute soit un métier à risques. Pour moi un métier à risque c’est un travail où l’employé monte sur une échelle, sur un échafaudage, par exemple les métiers de la construction et de la métallurgie. 

    La chose que doit faire le thérapeute c’est de se protéger psychologiquement de ses patients, en gardant des distances pour ne pas être dans l’émotionnel. Cela dépend des pathologies mais souvent les patients viennent avec des situations qui peuvent être émouvantes pour le thérapeute. Pendant une séance d’acupuncture, les patients parlent beaucoup alors en plus du soin ils reçoivent souvent une écoute et un support psychologique.

    Les patients reçoivent une écoute et un support psychologique.
    Est-ce qu’il y a des grands changements de santé au travail avec les tendances modernes et récentes telles que le télétravail ?

    Le problème du télétravail c’est de pouvoir se déconnecter du travail. Si on est à la maison et si on est toujours connecté au travail cela peut créer une problématique. Les RH doivent être plus présents par rapport à la gestion du télétravail, et les employés doivent suivre des règles afin de pouvoir séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Le télétravail apporte aussi beaucoup d’avantages comme par exemple perdre moins de temps en déplacement. Ce temps gagné peut être utilisé à autre chose : faire du sport, aller marcher. On peut aussi s’occuper de sa famille par exemple aller déposer ou chercher les enfants à l’école. C’est un vrai gain de temps et ce sont des avantages qui n’ont pas de prix.

    Si on est à la maison et si on est toujours connecté au travail cela peut créer une problématique.
    Qu’est-ce qu’ un “environnement sain” au travail ? Qu’est-ce qui le crée et le favorise ?

    Un environnement sain, c’est une bonne ambiance, une reconnaissance. On ne le dit pas assez mais c’est de pouvoir compter les uns sur les autres; c’est l’esprit d’équipe. C’est pouvoir rigoler. C’est toutes les bonnes choses de la vie ; de pouvoir aider l’autre quand il est en surcharge de travail. Après c’est la qualité du poste de travail, comme on est installé, la posture. 

    Il y a donc des questions organisationnelles, comportementales. Est-ce que cela dépend également de questions de culture d’entreprise ? Et si oui, comment sont partagées les valeurs d’entreprise ?

    Oui la culture d’entreprise est très importante. Les valeurs de la clinique Biomed mtc sont littéralement collées sur nos murs et on le ressent tout de suite quand on passe la porte. 

    Les valeurs de la clinique Biomed mtc sont littéralement collées sur les murs de la clinique.
    Je lis devant moi une de ces valeurs sur le mur, avec une citation qui dit : “Il n’y a que dans le dictionnaire que la réussite vient avant le travail”. Et il y a une dame dessinée qui sort son biceps avec le titre “Yes we can!”.
    Est- ce que le travail c’est la santé ?

    Oui le travail c’est la santé, mais il n’y a pas que cela dans la vie. La vie sociale privée, les vacances, c’est la santé aussi 🙂

    Si vous deviez partager un conseil à d’autres ressources humaines lecteurs-trices de cet article, ce serait lequel par rapport à la santé au travail ?


    Le conseil que je pourrais donner pour qu’une équipe soit vraiment performante et qu’il y ait un esprit léger dans l’entreprise c’est de faire ses pauses de midi. Par exemple, faire du sport, une petite sieste, aller se balader, faire de l’acupuncture, enfin toute activité qui permet de nous déconnecter et qui rend plus performant l’après-midi. Manger entre collègues c’est bonnard aussi : les préférences sont propres à chacun.
    J’embête souvent nos employés pour qu’ils prennent leurs pauses : peu importe comment tant qu’ils ne font pas du non-stop. 

    Il faut tout de même un minimum de temps pour pouvoir faire ces activités à la pause de midi ?

    Une heure ça peut être suffisant. Il faut se limiter à une activité. Je pense que les séances d’acupuncture c’est tout de même l’idéal parce qu’on se fait soigner, on peut faire la petite sieste, et après on est vraiment bien. L’acupuncture permet de s’équilibrer. On devrait tous y aller une fois par semaine, ou au moins tous les 15 jours voir une fois par mois. J’ai beaucoup de confrères qui s’obligent une à deux fois par mois voir une fois tous les deux mois pour éviter des douleurs de dos, de nuque, vue notre posture de bureau.

    Cela fait combien de temps que vous recevez des traitements d’acupuncture vous-même ?

    Cela fait 18 ans, depuis que j’ai eu ma fille. Je le recommande surtout pour les gens qui travaillent dans les services, où l’on passe toute la journée immobile assis devant l’ordinateur. La sédentarité est très mauvaise pour la santé. Faire de l’acupuncture c’est de la prévention.

    acupuncture

    « Le conseil que je pourrais donner pour qu’une équipe soit vraiment performante (…) c’est de faire ses pauses de midi. (…) J’embête souvent nos employés pour qu’ils prennent les leurs : peu importe comment tant qu’ils ne font pas du non-stop ». Florence – responsable RH chez BioMed MTC

    Et si le vrai risque était de ne pas essayer ? 

    1. « Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. » – Lao Tseu
    2. « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. » – Confucius
    3. « Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter. » – Proverbe chinois
    4. « Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour. » – Sun Tzu
    5. « La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. » – Peter Drucker (citation est très influencée par la philosophie chinoise)