Perdre du poids rapidement avec l’acupuncture

Maigrir rapidement avec la médecine traditionnelle chinoise : un traitement efficace

L’acupuncture est particulièrement efficace pour la perte de poids. C’est le sujet de la thèse de master de la doctoresse Lingling Shi en naturopathie, fondatrice du cabinet Biomed MTC, et une spécialité de la clinique.

En voici le résumé avec un cas de patient au cabinet: après avoir suivi un régime diététique selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), des séances d’acupuncture, de massages tuina et la prise de phytothérapies médicamenteuses, le patient a perdu 30 kilos en huit mois de traitement, passant de 95 à 65 kilos.

Grâce à cette réduction de poids, le patient dort mieux, les apnées de sommeil ont disparu et il n’utilise plus d’appareil pour dormir.

Grâce à la phytothérapie, sa tension est devenue normale, tout comme sa stéatose (accumulation anormale de graisses dans le foie). Cette solution thérapeutique a également permis de nettoyer les glaires et les résidus de selles, menant à la disparition de ses phases dépressives.

Grâce à des exercices couplés à l’acupuncture et à des automassages, sa sciatique a disparu, tout comme ses douleurs aux genoux. Finalement, ces modifications physiques et psychologiques ont permis au patient de se construire une nouvelle image, améliorant considérablement son estime de soi.

Cette étude de cas montre clairement la relation entre l’apparition de diverses pathologies et les problèmes de surpoids qui mérite une place plus importante dans la pratique quotidienne de la médecine chinoise.

Ce cas met en lumière l’efficacité de l’acupuncture, comme démontré par de nombreuses études scientifiques. Ici une étude clinique qui montre comment l’acupuncture agît sur le système neuro endocrinien et l’hypothalamus dans le cerveau responsable de l’appétit et la satiété. Grâce à l’acupuncture, on a moins faim. L’acupuncture régulerait le système neuro endocrinien.

Le comportement alimentaire et la consommation d’énergie par le métabolisme sont les clés contre l’obésité. C’est un processus très complexe dans lequel interviennent le système gastrointestinal, beaucoup d’hormones, le système nerveux central et autonome. Pour être systémique, la doctoresse Shi (cn) préconise des thérapies complémentaires en plus de l’acupuncture comme un régime alimentaire, la phytothérapie, l’activité physique, le massage Tuina.

Les éléments comportementaux et psychologiques sont centraux pour résoudre les problèmes de poids. Ils peuvent être cause ou conséquence des dérégulations physiques. Pour couvrir le tout, la médecine chinoise traite le mental et le physique ensemble de manière globale.

La perte de poids diffère selon les personnes

La perte de poids diffère selon les personnes : le sexe (les femmes prennent du poids plus facilement), l’âge, le métabolisme, la musculature, des périodes de vie (ex: une grossesse ou la ménopause), des comportements (alimentation, activité physique, sommeil, stress). Il est essentiel de considérer les caractéristiques individuelles de chaque personne pour préparer un programme de perte de poids très personnalisé qui fonctionne.

Une des valeurs principales du cabinet Biomed MTC est l’humain. Le respect, les attentes et les préférences du patient sont prioritaires. Ainsi les thérapeutes et tout le personnel ont comme responsabilité de bien comprendre les patients pour définir ensemble le meilleur programme adapté. Les problèmes et les objectifs de chacun sont différents, comme maigrir du ventre par exemple ou mincir en gagnant du muscle.

aiguilles acupuncture perte de poids

Les recettes régime Biomed MTC

Pour le régime alimentaire, le praticien va se baser sur le contexte du patient ainsi que les principes de la médecine chinoise pour élaborer la meilleure diète. De cette manière, les thérapeutes et les patients de Biomed MTC choisissent, élaborent et testent des recettes savoureuses et efficaces. Retrouvez ces recettes, les témoignages des patients, et l’avis des thérapeutes sur ce lien: recettes pour maigrir.

recettes dietetique mtc

Au restaurant chinois

Une fois par trimestre, les patients de Biomed MTC peuvent gagner un bon pour un restaurant chinois à Genève pour deux personnes.

Les thérapeutes et le personnel de Biomed MTC choisissent la recette la plus pertinente parmi toutes celle soumises par les patients. Les éléments valorisés sont les bénéfices de santé, environnementaux et bien sûr le goût! Votre témoignage est aussi important : racontez nous avec un texte ou en images comment vous avez cuisiné, créé, adapté la recette originale, ainsi que tous ses bénéfices (facilité de préparation, etc.). Les gagnants sont invités au restaurant chinois, avec une surprise.

Tentez votre chance! Vous pouvez soumettre votre avis avec un texte uniquement, ou l’accompagner de photos et de vidéos de votre expérience au marché, en cuisine et à table.

La tradition est une des valeurs principales de BioMed MTC : découvrez les traitements de la médecine traditionnelle chinoise pour perdre du poids

acupuncture perte de poids
Acupuncture
dietetique et acupuncture perdre du poids
Diététique
maigrir avec acupuncture
Qi Gong
mincir avec acupuncture
Massage Tuina
phytotherapie pour maigrir
Phytothérapie

Combien de temps faut-il pour maigrir?

En plus de maigrir vite, il faut surtout éviter le surpoids définitivement et durablement. Pour ceci, il est essentiel de suivre les séances et les prescriptions dans la régularité.

Les bénéfices de l’acupuncture sont visibles assez rapidement au bout de quelques séances. Le cabinet préconise une série de 5 séances, à hauteur de 1 à 2 par semaine.

Les séances sont prises en charge par les assurances complémentaires. Le pris de la première séance est de 170.- et les suivantes à 160.- L’acupuncture ne présente pas de risques pour la santé ni d’effets secondaires.