Optimiser votre poids, retrouver votre bien-être et rétablir votre équilibre de manière personnalisée : la réponse efficace par la calorimétrie indirecte.

Il s’agit d’une technique scientifique, précise et non invasive, qui permet de mesurer votre vraie dépense énergétique pour pouvoir définir des propositions alimentaires et un style de vie en adéquation à vos besoins caloriques.

L’examen est pris en charge par l’assurance de base (LaMal) selon les tarifs TARMED.

 

Introduction générale à la nutrition

Force est de constater qu’un nombre croissant de patients est décidé à prendre en main sa santé et pratiquer des techniques de prévention par des traitements naturels. La principale de ces techniques est bien sûr la nutrition. Il n’est plus un secret que les tonnes de nourritures absorbées par l’organisme pendant toute une vie ont sûrement une influence sur la santé et le bien-être physique et psychique.

Dans ce contexte de « médecine de précision » il y a actuellement un nouvel outil en ambulatoire : le calorimètre. Un outil qui permet de mesurer la vraie dépense énergétique du patient et de ne pas se baser seulement sur des équations prédictives, comme on l’a fait jusqu’à présent. Ceci permet d’avoir un point de départ plus précis sur lequel axer la prise en charge.

 

Définition de calorimétrie indirecte

La calorimétrie indirecte (CI) est une technique précise et non invasive permettant de déterminer la dépense énergétique en mesurant la consommation d’oxygène (O2), la production de dioxyde de carbone (CO2) et le débit d’air du patient.

Déterminer avec précision la dépense énergétique du patient est indispensable à une approche nutritionnelle et ceci pour pouvoir donner au patient des propositions alimentaires et de style de vie les plus précises et adaptées.

Si ceci est vrai pour la personne en bonne santé qui désire optimiser son bien-être et ses performances, il l’est davantage en cas de pathologies aigues et chroniques, pour lesquelles la dépense énergétique journalière peut varier beaucoup par rapport aux formules utilisées.

Comment se déroule l’examen

Idéalement la mesure doit être effectuée le matin, à jeun.

La mesure durera entre 20 et 30 minutes

A la fin de l’examen le médecin interprètera les résultats qui seront discutés avec le patient lors du prochain RDV nutritionnel.

L’examen est pris en charge par l’assurance de base selon les tarifs LaMal.

Pour les patients n’ayant pas d’assurance le coût de cet examen sera d’environ 320.- CHF.