Acupuncture

L’acupuncture est la méthode la plus utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

Elle consiste en l’implantation et la manipulation de fines aiguilles dans des points précis du corps, afin de régulariser l’énergie vitale (氣 Qì) qui circule dans le corps humain.

L’acupuncture travaille des points situés sur les méridiens ( 經 jīng) et leurs ramifications que l’on appelle « collatéraux » (絡 luò). Quand le Qì circule bien, le corps est en bon état fonctionnel, cela permet d’avoir les idées claires et de bonnes ressources physiques. Au contraire, si la circulation n’est pas fluide, cela peut se ressentir par de la fatigue, un sentiment de pesanteur ou s’exprimer sous la forme d’un mal-être ou d’une maladie.

Que soigne l’acupuncture?

L’acupuncture traite quasiment toutes les pathologies. Que ce soit directement, en soulageant les parties du corps douloureuses pour stimuler l’auto-réparation du corps, comme par exemple une épaule gelée, des douleurs dorsales et nombreuses autres indications.

L’acupuncture peut également fonctionner de façon indirecte en remontant l’énergie de la rate et de l’estomac pour améliorer la digestion, soulager une migraine ou renforcer l’immunité par exemple.

Globalement, le traitement par l’acupuncture sert à harmoniser la circulation du sang et de l’énergie afin de traiter une maladie, d’améliorer l’état général, réduire le stress, la qualité du sommeil ou la fonction digestive. Par ailleurs, les aiguilles stimulent la production de neurotransmetteurs et d’endorphines, améliorent la circulation sanguine pour soulager les tensions ou spasmes musculaires

FAQ

Est-ce que l'acupuncture fait mal?

L’acupuncture n’est pas douloureuse. C’est une question qui revient souvent, et c’est normal. La réponse est non, de nos jours, l’acupuncture ne fait pas mal. En effet, les nouvelles écoles (dont nos faisons partie), ne cherche plus les grosses simulations comme on pouvait le faire auparavant. Chez BioMed MTC, vous ne ressentirez pas plus qu’une piqure de moustique sur certains endroits. Il faut savoir que l’aiguille utilisée en acupuncture est 30 fois plus fine que l’aiguille d’une seringue!

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats?

Le nombre de séances d’acupuncture nécessaire dépend de la pathologie à soigner. Cependant, l’acupuncture stimule le processus d’auto-réparation du corps, il faut donc un peu de temps pour commencer à obtenir des résultats probants. On pourra dire que généralement, en deux mois, le corps a le temps de faire le travail et aussi d’enregistrer la nouvelle situation de bien-être pour prévenir les rechutes. C’est pourquoi chez BioMed MTC, nous recommandons d’avoir un suivi régulier. La bonne pratique, une fois que l’on est sorti de la période de traitement, est d’effectuer une séance par mois car cela permet de maintenir les effets dans le temps.

Pourquoi choisir l'acupuncture au lieu d'une autre thérapie?

L’acupuncture est la seule méthode qui va sous l’épiderme et provoque ainsi des changements en profondeur. Selon les cas, le thérapeute peut conseiller des massages, de l’électro acupuncture et d’autres méthodes adaptées aux besoins du patient. Si vous suivez déjà un traitement avec un physiothérapeute ou un ostéopathe alors il s’agit d’un traitement multi-thérapies avec l’acupuncture, qui sera également très efficace. L’acupuncture n’est pas contradictoire avec les autres traitements. Au contraire, sa véritable force est d’être le traitement principal mais aussi de multiplier les effets des autres thérapies.

Les conditions d'hygiène sont-elles respectées?

Dans notre clinique, toutes les aiguilles sont emballées individuellement. Elles sont stériles, à usage unique et se trouvent dans des tubes en plastique. L’acupuncteur ne peut donc pas toucher l’aiguille jusqu’à l’insertion dans la peau. Avant la poncture (pose de l’aiguille), la peau est stérilisée avec de l’alcool et on applique un coton lorsqu’on retire les aiguilles. Pour que le cycle d’hygiène entier soit garanti, une entreprise spécialisée vient chercher les aiguilles usagées tous les mois dans un conteneur fermé pour la refonte et le recyclage pour d’autres utilisations.

À partir de quel âge peut-on faire de l'acupuncture?

Encore une fois, cela dépend des acupuncteurs et des thérapeutes. Même si l’acupuncture n’est pas douloureuse, dans notre clinique, on ne pique pas avant 4, voire 5 ans.

Est-ce que l'acupuncture est remboursée?

Oui, l’acupuncture est remboursée par toutes les assurances complémentaires à condition que les thérapeutes soient agréés ASCA et RME. Chez BioMed MTC, toutes nos thérapeutes sont agréés ASCA et RME et certains sont aussi agréés VISANA et possèdent le brevet fédéral de naturopathie. Ils ont suivi 3 cycles de formation de plus de 2400h ainsi que des années de formation clinique.

Déroulement d’une séance

Une séance d’acupuncture se déroule en 4 étapes:

1 anamnèse

La séance débute par une anamnèse. Cela consiste à une discussion avec le patient pour établir un diagnostic. L’acupuncteur cherche à mieux comprendre les antécédents du patient pour mieux savoir comment le traiter.

2 poncture

Le patient est installé dans une pièce de traitement individuelle avec une lampe chauffante. Le thérapeute passe à la poncture (pose des aiguilles sur des points spécifiques).

3 repos

Le patient se repose 30 minutes. Les assistantes surveillent le temps et viennent retirer les aiguilles lorsque le moment est venu.

4 fin de séance

Le patient se réhydrate avec une tisane proposée en fin de séance. Il tâche de mettre en oeuvre les conseils prodigués et un bilan est fait la semaine suivante, ce qui donne l’occasion de poser à nouveau les aiguilles.

Nos tarifs

170 CHF

La première consultation

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

160 CHF

Les suivantes

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

À votre service

Prenez rendez-vous en un clic,
choisissez le motif de consultation et votre disponibilité: