Phytothérapie

La phytothérapie est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur le traitement par les plantes, préventif ou curatif, de diverses pathologies. Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle et fait partie de la médecine traditionnelle de nombreux pays et cultures depuis des siècles.

La phytothérapie repose sur l’utilisation de substances actives contenues dans les plantes médicinales, appelées principes actifs, qui ont des effets thérapeutiques sur l’organisme. Ces principes actifs peuvent être extraits et utilisés sous différentes formes, telles que des teintures mères, des décoctions, des infusions, des gélules ou des comprimés, ou encore des huiles essentielles. Concrètement, la phytothérapie est un mélange spécifique de diverses plantes préparé par les pharmacies, selon les pathologies et besoins de chaque individu.

Les plantes médicinales ont été utilisées sous de nombreuses formes différentes à travers l’histoire, telles que:

– décoctions de plantes entières,
– granulés,
– poudre,
– pilules,
– onguents topiques

Si vous êtes intéressé.e par la phytothérapie dans le cadre de vos soins de médecine chinoise, il est important de consulter votre médecin pour un diagnostic détaillé. Selon les cas, la phytothérapie sera ou non prescrite en parallèle des séances d’acupuncture.

FAQ

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats?

Le nombre de séances de phytothérapie nécessaires varie selon l’individu et la condition traitée. En général, des améliorations peuvent être ressentis après quelques semaines de traitement régulier. Toutefois, pour des problèmes de santé chroniques, un traitement plus long peut être nécessaire. Il est important de suivre les recommandations personnalisées de votre thérapeute.

Pourquoi choisir la phytothérapie?

La phytothérapie est choisie pour son approche naturelle et holistique de la santé. Elle utilise des plantes médicinales pour traiter la cause profonde des déséquilibres dans le corps, et pas seulement les symptômes. Cette méthode est réputée pour son efficacité avec peu d’effets secondaires, et elle peut être utilisée en complément d’autres traitements médicaux traditionnels.

À partir de quel âge peut-on pratiquer la phytothérapie?

La phytothérapie peut-être pratiquée à tout âge, y compris chez les enfants et les personnes âgées. Cependant, les types de plantes utilisées et leurs dosages doivent être adaptés à l’âge et à la condition de la personne. Il est essentiel de consulter un praticien qualifié en phytothérapie pour obtentir des conseils personnalisés et assurer la sécurité du traitement.

Nos tarifs

170 CHF

La première consultation

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

160 CHF

Les suivantes

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

À votre service

Prenez rendez-vous en un clic,
choisissez le motif de consultation et votre disponibilité: