Massage Tui-Na

Le Tui-Na est une thérapie manuelle basée sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise qui agit sur les 12 méridiens principaux. Il agit sur le système musculo-squelettique, affectant ainsi les quatre tissus du corps : tissu épithélial, tissu conjonctif, tissu musculaire et tissu nerveux. C’est l’une des quatre principales branches de la MTC avec l’acupuncture, la phytothérapie et le Qi-Gong.

Le massage Tui-Na se différencie des techniques de massage occidentales, surtout par la notion énergétique autour duquel il s’articule (harmonisation ou régularisation du Qì), mais aussi de par la grande diversité des types de manipulations.

En Chine, le Tui-Na a une visée thérapeutique et fait même partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie. C’est aussi un excellent moyen pour ressentir le bien-être et donc de prévenir les problèmes de santé.

Que soigne le massage Tui-Na?

C’est du sur-mesure! Personne ne recevra exactement le même massage de A à Z. En effet, le Tui Na a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie – le Chi ou Qi- au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il travaille sur les noeuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie) les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement…) pour permettre au corps d’aller mieux, et d’accroitre le bien-être général d’une personne.

Le Tui-Na est clairement un massage thérapeutique. Selon votre état, il peut être relaxant ou énergétique. Il faut avouer que la technique peut s’avérer surprenante au début car le geste est puissant et travaillé en profondeur, précisément sur les zones du corps les plus tendues. In fine, il permet un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance. Ce massage est comme un « reset », un redémarrage, du corps. Dès le lendemain on a l’impression que le corps redémarre de nouveau.

 

Déroulement d’une séance

Une séance de massage Tui-Na se déroule en 4 étapes:

1 anamnèse

La séance débute par une anamnèse d’environ 5 minutes. Cela consiste en une discussion avec le patient pour établir un diagnostic et déterminer quels méridiens et organes sont impliqués dans la pathologie concernée. Dans le cas de troubles ostéoarticulaires, le thérapeute peut être amené à faire des tests afin d’identifier les zones affectées.

2 massage

Le patient est installé sur un lit de massage avec une lampe chauffante dans une pièce individuelle. La séance commence, le thérapeute repère les zones de tension par un pétrissage du dos et de la nuque, puis dénoue les noeuds un par un avec un massage en profondeur.

3 énergies

Sur la base du diagnostic précédemment établi, le thérapeute choisira de traiter les méridiens affectés. Il enchaîne ensuite par la stimulation des points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. En supprimant les blocages, l’énergie est libérée pour apporter un bien-être ultime et durable.

4 fin de séance

Enfin, le patient se réhydrate avec une tisane faite maison offerte et peut alors planifier de nouvelles consultations en fonction des recommandations du thérapeute.

FAQ

Est-ce que le massage Tui-Na fait mal?

Le massage Tui-Na n’est pas douloureux. L’objectif est de faire circuler l’énergie à travers votre corps. La pression exercée dépend de vous : si vous souhaitez un massage un peu plus appuyé, faites-le nous savoir lors de votre séance.

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats?

Le nombre de séances de massage Tui-Na nécessaire dépend de la pathologie à soigner. Parfois une seule séance suffit pour ressentir une réelle amélioration. La bonne pratique est d’effectuer une séance par mois car cela permet de maintenir les effets dans le temps.

Pourquoi choisir le massage Tui-Na?

Il s’agit d’une technique non invasive qui agit sur différents tissus du corps en se basant sur la même théorie des méridiens et des organes que l’acupuncture. En tant que tel, il peut être utilisé pour une variété de pathologies, notamment les douleurs chroniques, la fatigue, les troubles digestifs, les migraines, les douleurs musculaires et articulaires, le syndrome prémenstruel, etc.

À partir de quel âge peut-on pratiquer le Tui-Na?

Le massage Tui-Na peut être pratiqué à tout âge. Il n’est pas douloureux. Pour les plus petits, nous proposons également des séances de massage Tui-Na pédiatrique.

Nos tarifs

170 CHF

La première consultation

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

160 CHF

Les suivantes

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

À votre service

Prenez rendez-vous en un clic,
choisissez le motif de consultation et votre disponibilité: