Le reflux gastro-œsophagien (RGO) touche environ 25% de la population en Suisse.

Le traitement de cette pathologie peut s’avérer très efficace grâce à la médecine traditionnelle chinoise, notamment par l’acupuncture mais aussi par des séances de Qi Gong ou la phytothérapie.

 

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

 

Le RGO est désigne une remonté d’acide dans l’œsophage qui se manifestera le plus souvent par des brûlures et douleurs épigastriques.

La paroi de l’œsophage n’étant pas conçue pour résister à un taux d’acidité aussi élevé, subit donc une inflammation.

Les brûlures sont souvent accompagnées de plusieurs symptômes tels que :

         - Nausées et vomissements

         - Mauvaise haleine

         - Goût amer dans la bouche

         - Problèmes dentaires

         - Maux de gorge

 

Souvent dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur laissant remonter l’acide contenu dans l’estomac, il peut aussi être engendré par une hernie hiatale et aggravé par la consommation de certains produits :  le chocolat, le café, la menthe, l’alcool ou encore la cigarette. L’obésité peut aussi en être un facteur.

 

Comment le soulager ?

 

Le traitement du RGO en médecine occidentale, passe par une prise de médicaments antiacides et un rééquilibrage des habitudes alimentaires.

En médecine traditionnelle chinoise, l’approche sera toute autre. L’estomac, considéré par nos médecins spécialistes comme l’organe central, est altéré par une mauvaise circulation du Qi (énergie), d’où l’apparition du reflux gastro-œsophagien.

En MTC, les causes principales retenues de cette pathologie sont l’alimentation, les émotions et le surmenage. Il sera caractérisé par une faim dévorante, une régurgitation de la nourriture, des vomissements acides ou encore une dysphagie.

Des séances d’acupuncture peuvent vous être bénéfiques si vous souffrez de RGO.

 

Chez Biomed MTC, nos médecins chinois travailleront à inverser la direction du Qi de l’estomac afin de le faire redescendre et que vous puissiez être enfin libérer de ces symptômes gênants et douloureux.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésiter pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous avec l’un de nos médecins spécialistes et nous nous ferons un plaisir de vous recevoir au sien de notre centre médical.