Alain STUDER, Directeur du Pôle relève-Opérations sportives-Performances de Genève Sport a connu une carrière de rugbyman professionnel de 1991 à 2003.

Aujourd’hui retraité du rugby, il a accepté de nous répondre afin de nous expliquer comment la MTC (médecine traditionnelle chinoise) lui a permis de garder une bonne forme physique mais aussi un équilibre mental, dès le début de sa carrière, en passant par sa reconversion et jusqu’à sa vie post compétition.

Alain Studer a eu recours à différentes médecines alternatives telles que l’ostéopathie, la chiropractie et la MTC afin d’optimiser le traitement lors de blessures des tissus mous, muscles, tendons et d'obtenir une amélioration rapide du fonctionnement biomécanique.

 Il a été bénéfique pour lui de se tourner vers une médecine alternative et d’installer une routine hebdomadaire dans l’unique but d’augmenter le confort physique et mental dans son quotidien.

 

« Se sentir mieux physiquement amène une meilleure énergie mentale et un pouvoir de résilience au top »

 

La discipline médicale qui a été la plus bénéfique pour Alain Studer a été la MTC utilisée sous toutes ses formes : Acupuncture, ventouses, diététique chinoise et phytothérapie.

 « Même si chaque patient est différent, la MTC m’a permis de retrouver un équilibre après une période de fatigue en post-carrière à raison d’une séance hebdomadaire en moyenne ».

 L’ancien rugbyman comme tout grand sportif a subi différents traumatismes physiques l’ayant conduit à subir différentes opérations chirurgicales. La MTC a été propice à la préparation de l’opération, grâce à l’acupuncture, traitements de détente musculaire par ventouses et prépondérant à la récupération post-opératoire afin de retrouver mobilité ainsi que pour résorber les hématomes.

 

« Atténuer la douleur, récupérer une amplitude de mouvement et retrouver un bienêtre intérieur »

 

Des soins de mise en conditions et de perte de poids ont aussi été dispensés par nos médecins chinois spécialistes afin de gérer plus facilement le stress, mais aussi en prévention d’une meilleure récupération et d’une qualité du sommeil accrue.  Lors de rééducation, la médecine traditionnelle chinoise a eu une grande efficacité au niveau du renforcement musculaire et de la gestion de l’inflammation.

 « La narcose est aussi un effet secondaire qu’il est important de résorber rapidement et j’ai pu plus facilement récupérer un excellent pouvoir de concentration ainsi qu’une bonne énergie mentale. La MTC a permis d’atténuer considérablement les douleurs, les tensions musculaires mais aussi des adhérences cicatricielles. J’ai pu ressentir un soulagement important, retrouver sérénité, dynamisme et équilibre intérieur. »

Alain Studer recommande à tout sportif, amateur ou de haut niveau, qui souhaite améliorer sa santé physique, ses performances, sa récupération et obtenir une meilleure énergie intérieure (Qi),  la médecine chinoise et ses différentes techniques, selon lui, toutes complémentaires.