Qu’est-ce que le SPM?

Le syndrome prémenstruel (SPM ou PMS) est un ensemble de troubles survenant durant les jours précédant les menstruations et s'interrompant à leur apparition ou peu de temps après. Le syndrome prémenstruel concerne entre 70 et 90 % des femmes en âge de procréer et sa prise en charge est principalement symptomatique.

La plupart des femmes ressentent certains symptômes dans les jours qui précèdent leur menstruation. Toutefois, chez certaines femmes, ces symptômes sont graves et nuisent à un mode de vie normal.

En Europe, ce syndrome peine à être reconnu, contrairement aux USA où son étude a débuté dans les années 30.

 

Quels sont les symptômes du SPM?

Symptômes physiques :

-      Seins ultra-sensibles

-      Ballonnements

-      Rétention d’eau

-      Douleurs musculaires

-      Douleurs articulaires

-      Maux de tête

-      Crampes abdominales

-      Diarrhée ou constipation

-      Douleurs au bas du dos

-      Bouffées de chaleur

-      Sueurs nocturnes

-      Insomnie

-      Manque d’énergie, fatigue

-      Diminution de la libido

-      Changements de l’appétit Fringales (sucrées, salées)

-      Nausées

Symptômes touchant l’humeur et le comportement :

-      Irritabilité

-      Anxiété

-      Difficulté à se concentrer

-      Tristesse

-      Accès de pleurs

-      Colère

-      Solitude, mise en retrait.

 

 

Comment gérer le SPM grâce à la médecine traditionnelle chinoise ?

La doctoresse Lingling Shi, spécialiste des troubles hormonaux en médecine traditionnelle chinoise, nous explique l’importance d’un mode de vie sain sur la façon dont le corps réagit aux menstruations.

 Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

L’acupuncture vise donc à rétablir l’équilibre dans votre corps et ainsi soulager vos symptômes liés au SPM.

La plupart des symptômes présents lors du SPM proviennent d’un déséquilibre énergétique du Foie : la stagnation du Qi du Foie.

Le Foie en MTC a pour fonction la libre circulation de l’énergie et du sang dans le corps. C’est lui qui fait en sorte que l’énergie et le sang arrivent à la bonne place, au bon moment.

Plusieurs causes externes peuvent amener un blocage, une stagnation de l’énergie du Foie :

-      Stress

-      Frustration

-      Colère

-      Alcool

-      Café

-      Nourriture épicée

 

Causes du SPM selon la MTC :

-      Tensions émotionnelles : (cause la plus importante) colère, frustration, ressentiment et stress peuvent à long terme amener une stagnation du Foie

-      Alimentation : trop de produits laitiers et de gras amènent la formation de glaires qui s’accumulent dans le thorax et dans les seins et obstruent le mental = distension des seins, oppression de la poitrine, confusion…

-      Surmenage et activité sexuelle excessive : affaiblissent les réserves du Rein et du Foie et causent la stagnation du Qi de Foie

En adoptant une alimentation saine et variée, en faisant de l’activité physique régulièrement et en réduisant votre consommation de caféine, d’alcool et de sel les symptômes peuvent être réduits. Apprendre à vous écouter et à vous accorder du temps de repos, détente et méditation.

La Dresse Shi traite le Syndrome prémenstruel grâce à la pharmacopée chinoise qui se veut très efficace comme alternative à la prise de médicaments chimiques. Les herbes chinoises ont des vertus permettent de soulager ces symptômes physiques ou liés à l’humeur.

 

L’acupuncture donne de très bons résultats dans le traitement du SPM.

 

En complément à la pharmacopée chinoise, la Dresse Shi pratique l’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies du foie.

Comme pour tous les troubles menstruels, il faut au moins 3 mois, soit 3 cycles, avant que les traitements atteignent leur plein effet.

On constate cependant une certaine amélioration dès le premier mois. Plusieurs bienfaits se feront sentir bien avant :

-      Augmentation de votre énergie

-      Diminution du stress

-      Sommeil plus profond

-      Cycle plus régulier

-      Flux menstruel plus fluide...

 

De plus, vous passerez un agréable moment de détente au sein de notre cabinet !

 

Pour plus de renseignements, concernant la Médecine Traditionnelle Chinoise et les troubles hormonaux tels que le SPM, l’endométriose, la ménopause, les problèmes de fertilité…. N’hésitez pas à nous contacter afin de fixer un premier rdv avec notre spécialiste, la Dresse SHI.

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / Tel : 022.578.68.68