Le 30 mars est célébrée la journée internationale de sensibilisation contre le trouble bipolaire.

En cette occasion, la clinique BioMed MTC relaye des années d’expérience de soin de personnes diagnostiquées avec cette maladie par le témoignage de son équipe médicale.

“Il s’est avéré qu’un tiers des patientes consultées n’étaient pas bipolaires, mais souffraient d’un autre trouble qui soigné a permis la stabilisation des symptômes de bipolarité” – selon la thérapeute Lingling Shi, fondatrice de la clinique BioMed MTC.

Anciennement appelé maniaco-dépression, le trouble bipolaire est un état de santé mentale qui provoque des sautes d’humeur extrêmes avec des hauts émotionnels (manie ou hypomanie) et des bas (dépression). La prévalence de ce trouble dans la population générale est de 1%, ce qui incite des patients à consulter la clinique BioMed MTC pour y remédier.

Il est important de souligner que le trouble bipolaire est une maladie traitable avec plusieurs approches thérapeutiques pour réduire les symptômes et améliorer la vie des personnes atteintes, y compris : la psychothérapie, les médicaments (dont le lithium), les changements de mode de vie et les thérapies complémentaires (notamment la médecine traditionnelle chinoise).

Quels sont les symptômes du trouble bipolaire?

Les patients diagnostiqués qui se rendaient chez BioMed MTC souffraient de symptômes habituels des phases de manie du trouble bipolaire tels que :

  • humeur euphorique excessivement élevée et expansive
  • augmentation de l’énergie, de l’activité et de l’agitation
  • irritabilité extrême
  • parler très vite, sauter d’une idée à l’autre
  • incapacité à se concentrer, se distraire facilement
  • impatience extrême
  • grandiosité
  • peu de sommeil nécessaire
  • rumination, obsessions et gestes automatiques
  • compulsivité
  • comportement risqué
  • achats et dépenses excessives
  • appétit sexuel augmenté
  • perte de bon sens et réalité
  • mysticisme et visions

En phase de dépression les symptômes habituellement observés sont :

  • apathie
  • fatigue
  • besoin de dormir longtemps
  • découragement
  • tristesse
  • pleurs
  • pessimisme
  • idées noires

Lorsqu’il n’est pas stabilisé, le trouble bipolaire peut être un état grave pour la personne atteinte ainsi que pour ses proches. Le malade peut devenir dysfonctionnel, perdre son travail, son autonomie et devenir dépendant, se ruiner, s’isoler et se séparer de son couple, de sa famille et de ses amis, endommager la relation avec ses proches, ses collègues et ses clients, se lier avec des inconnus, adopter un comportement dangereux pour elle-même et son entourage, requérir une prise en charge médicale voir un internement en hôpital. Le passage d’une phase de la maladie à l’autre n’est pas prévisible et difficile à comprendre, avec des durées qui semblent aléatoires.

En psychiatrie, il existe plusieurs outils de diagnostique de la bipolarité le plus couramment utilisé étant l’entretien clinique structuré (SCID), qui est une évaluation standardisée de plusieurs troubles mentaux y compris le trouble bipolaire. Le SCID comprend une série de questions sur les symptômes, l’historique médical et familial, la médication, les aspects de la vie quotidienne. Les réponses sont évaluées par un psychiatre pour déterminer si les critères sont suffisants pour que le trouble bipolaire soit diagnostiqué.

Il existe d’autres outils tels que l’échelle d’évaluation des symptômes maniaques et dépressifs (YMRS et MADRS), l’indice de gravité bipolaire, et le questionnaire de trouble du comportement (Mood Disorder Questionnaire). Ces outils peuvent aider à diagnostiquer et déterminer le degré de gravité de la maladie. En pratique, il n’y a pas d’outil de test normé. Les personnes sont souvent diagnostiquées dépressives jusqu’à ce qu’elles fassent un accès maniaque pour remplir les critères du maniaco-dépressif.

Que pensaient les anciens chinois des déséquilibres et des troubles bipolaires?

L’approche du trouble bipolaire par la médecine traditionnelle chinoise

Le trouble bipolaire suit de près la description de l’ancienne maladie chinoise nommée Dian Kuang 癫狂. L’étymologie de ces caractères chinois en dit long sur les manifestations pathologiques de la maladie.

Le caractère 癫 est composé du radical ne 疒, maladie et de la composante dian 颠 qui signifie ‘le sommet, le pic’.

Dian 癫 signifie ‘maladie de sevrage’ et se caractérise par la taciturnité, le soliloque (se parler à soi-même) et la faiblesse d’esprit. C’est l’état dépressif, l’indifférence, le retrait, l’insensibilité, le calme.

Le caractère kuang 狂 signifie et représente un chien enragé qui aboie. C’est la manie : l’agitation, les cris, les discours offensants, les comportements agressifs, l’écrasement d’objets, la force physique inhabituelle.

Le chapitre 22 de Ling Shu 靈樞 (nom de la bible d’acupuncture de médecine traditionnelle chinoise qui signifie “Pivot d’esprit” en français) dit : ’Lorsque Dian apparaît pour la première fois, il y a un manque de joie, des yeux rouges lourds et douloureux, regardant vers le haut. Lorsque Kuang apparaît pour la première fois, il y a peu de sommeil, pas de faim, glorification de soi comme si l’on était la personne la plus savante, criant après les gens, pas de repos jour et nuit ‘.

Le chapitre 20 de Nanjing dit: « L’excès de yin cause Dian, l’excès de yang cause le Kuang. »

L’excès de yin implique une accumulation de flegme qui obstrue le “shen”, l’esprit. Lorsque les vaisseaux sont obstrués par des mucosités, le sang ne peut plus circuler correctement pour nourrir le cerveau et cela se traduit par un trouble mental, une confusion, une dépression, platitude.

L’excès de yang a lieu parce qu’il y a trop de stagnation du qi – « l’énergie vitale”- (dû au flegme) qui à son tour pousse le feu vers le haut. Le feu attaque alors le cœur qui présente des symptômes tels qu’un comportement maniaque et de l’agitation.

Le traitement de la bipolarité par la médecine traditionnelle chinoise

Le principe du traitement est d’éliminer le flegme et d’ouvrir les orifices, de drainer le feu et d’attaquer les accumulations. Les méridiens et organes impliqués sont souvent le péricarde, le foie, le cœur et l’estomac.

Outre le choix d’une prescription de traitement d’acupuncture et d’une formule de phytothérapie, puisqu’il s’agit d’un trouble si récalcitrant, le patient a besoin d’être constamment rappelé à sa propre contribution pour récupérer. Pour cela, des points d’auriculothérapie tels que le Shenmen peuvent être utilisés et le patient peut le stimuler par lui-même à la maison entre les visites à la clinique.

Crédit photo: Lauren TERRIGEOL

De plus, l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle majeur dans le traitement. Quand on ne retrouve pas la joie de vivre et que notre corps manque de sérotonine et de dopamine, on a tendance à consommer une mauvaise alimentation (la malbouffe riche en sel et en sucre) qui à son tour crée plus de flegme et de feu dans le corps.

Lorsqu’il s’agit de conditions psycho-émotionnelles, il est impératif de mettre l’accent sur l’activité physique car le corps est un véhicule par lequel nous pouvons accéder et traiter l’esprit. La gymnastique qi gong s’est avérée bénéfique pour la régulation de l’humeur et peut donc être utilisée comme exercice thérapeutique dans le traitement du trouble bipolaire.

Avec des soins médicaux qualifiés, l’expérience suffisante du thérapeute et de ses collègues, et grâce à une alliance thérapeutique solide avec le patient, ce dernier peut être guidé-e vers une vie plus équilibrée à la fois mentalement et physiquement.

Une découverte chez BioMed MTC : un tiers des femmes diagnostiquées bipolaires souffraient de PMS

En soignant en parallèle des femmes diagnostiquées du trouble bipolaire et des femmes atteintes de PMS (syndrome prémenstruel), les thérapeutes de la clinique BioMed MTC ont remarqué des symptômes en commun. Le PMS ce sont des symptômes physiques, émotionnels et comportementaux y compris des sautes d’humeur qui peuvent survenir pendant la deuxième phase du cycle menstruel. En plus des saignements prémenstruels, les symptômes du PMS sont :

  • Irritabilité
  • Mal au ventre
  • Troubles digestifs
  • Colère
  • Impulsivité
  • Boulimie
  • Pleurs fréquents et réguliers (un jour entier toutes les deux semaines par exemple)

Les causes du PMS ne sont pas bien connues: c’est une combinaison de facteurs dont un dérèglement hormonal à ce moment particulier chez la femme, surtout des niveaux d’œstrogène et de progestérone.

Qu’est-ce qui cause les douleurs et les symptômes gênants du syndrome prémenstruel ?

Certaines personnes sont prédisposées génétiquement au PMS. Dans d’autres cas, ce sont des mauvaises habitudes qui peuvent activer la maladie : certaines filles de 13 ans consomment toute l’année des pilules contraceptives. Lorsqu’elles arrêtent, la règle fait défaut au contraire des symptômes du PMS qui sont bien présents et gênants. D’autres femmes prennent la pilule en continu jusqu’à leur trentaine et lorsqu’elles arrêtent il faut attendre des mois, parfois plus d’un an pour que les règles reviennent. Beaucoup de jeunes filles prennent la pilule sans partenaire ni pratiquer des rapports sexuels.

Une solution au PMS et au trouble bipolaire

En soignant les symptômes du PMS de femmes qui ont pris trop longtemps la pilule, avec des thérapies de médecine traditionnelle chinoise telles que l’acupuncture, la phytothérapie, l’auriculothérapie, l’alimentation et l’activité physique, les thérapeutes de la clinique Biomed MTC ont réussi à stabiliser également les symptômes des femmes diagnostiquées bipolaires. Cette observation remet en doute le diagnostic de bipolarité pour ces femmes, qui pourrait être uniquement un PMS.

Le thérapeute de BioMed MTC se positionne en défenseur de la sécurité et de l’intégrité du patient qui bénéficie de son expertise médicale et de son attention. Le thérapeute accompagne le patient à se stabiliser, il/elle l’aide à comprendre une situation très complexe, lui permet d’identifier des ressources et lui suggère de livrer les bonnes batailles.

Il faut du courage pour vaincre un trouble bipolaire, d’abord en acceptant que quelque chose ne va pas. Une crise nous pousse au fond d’une situation très difficile. Dans l’étymologie chinoise du mot crise, se retrouve le sens de l’opportunité, celui du rétablissement, du changement et du progrès. Il est possible de se rétablir et de sortir grandi d’une telle expérience de vie.

N’attendez plus pour prendre soin de vous!

Si comme ces patientes vous souffrez de troubles du comportement, de bipolarité ou de PMS, n’attendez pas pour contacter nos thérapeutes spécialisés qui vous accueilleront rapidement.