Ginette mange davantage que son mari, et pourtant elle est fine comme tout!

Ginette mange davantage que son mari et pourtant elle est fine comme tout! Elle est ménopausée et elle fait peu de sport. À l’inverse, sa sœur Martine prend 500 grammes dès qu’elle regarde un gâteau. Elles n’ont que deux ans d’écart, les mêmes parents, alors pourquoi cette différence frustrante et même déprimante pour Martine?

Quelle chance ceux qui peuvent manger tout ce qu’ils veulent, sans prendre du poids. À l’autre extrême se trouvent les personnes qui semblent grossir, peu importe le peu qu’elles mangent.

Quelles sont les causes du surpoids? Et pourquoi ces inégalités face à la prise de poids?

Les thérapeutes de la clinique BioMed MTC vous apportent le point de vue de la médecine chinoise, forgée sur des millions de patients, ainsi que leur propre expérience de praticien.

De nombreux patients consultent notre clinique pour perdre du poids, une de nos spécialités. Les résultats sont très rapides, durables et sans effet “yoyo” de prise et de perte et de nouvelle prise de poids. La médecine traditionnelle chinoise est une méthode naturelle non invasive ni intensive: elle n’affaiblit pas la santé mais au contraire elle la renforce.

Existe-t-il un “poids de santé”? Ou un poids “normal”?

Un poids de santé, ou un poids normal, signifie que votre indice de masse corporelle se situe dans une fourchette de poids qui n’est pas associée à un risque accru de maladies et de problèmes de santé liés au poids. Cet indicateur est appelé IMC (indice de masse corporelle).

L’indice de masse corporelle

L’indice de masse corporelle est déterminé par la taille et le poids. L’IMC ne mesure pas la graisse corporelle, mais il est souvent corrélé : un IMC plus élevé a tendance à indiquer une graisse corporelle plus élevée, et vice-et-versa.

  • L’insuffisance pondérale signifie un IMC inférieur à 18,5
  • Un poids sain ou normal signifie un IMC entre 18,5 et 24,9
  • Le surpoids signifie un IMC entre 25 et 29,9
  • L’obésité est un IMC supérieur à 30

L’IMC c’est le poids divisé par la taille au carré (IMC=poids/taille² ), la taille étant exprimée en mètre. Par exemple, un poids de 80 kg pour un mètre soixante correspond à un IMC de 80/1.6²

80/1.6×1.6 = 80/2.56 = 31.2 Cette personne est considérée en obésité.

L’IMC reste un indicateur. Le plus important est le ressenti de la personne. Certaines sont dynamiques et heureuses en surpoids, d’autres ont besoin de perdre deux kilos en étant déjà “fines”.

Le poids est probablement la mesure de prévention de santé la plus importante

Il est utile de discuter du poids idéal avec son thérapeute. Une perte de poids raisonnable est généralement bénéfique : le corps consomme moins d’énergie à porter moins de charge, et la personne se sent plus dynamique.

Les indicateurs de santé généraux (tels que le cholestérol, la tension artérielle, le diabète, les douleurs, les problèmes de peau, etc.) sont améliorés avec la perte de poids. Le poids est probablement la mesure de prévention de santé la plus importante.

Comment fonctionne la perte de poids?

Le point de vue scientifique

Le poids dépend de la quantité d’énergie ingérée (les calories contenues dans les aliments et les boissons) et de la quantité d’énergie que le corps utilise (brûle). Cela peut sembler simple:

  • Si la quantité de calories que vous consommez est égale à la quantité d’énergie consommée par votre corps, votre poids reste stable.
  • Si vous mangez plus de calories que vous n’en utilisez, vous prenez du poids. L’énergie supplémentaire (ou excédentaire) est convertie en graisse et stockée dans votre corps.
  • Si vous mangez moins de calories que vous n’en utilisez, vous perdez du poids. Votre corps doit puiser dans ses réserves de graisse pour obtenir l’énergie supplémentaire dont il a besoin.

Pour perdre du poids, il faut donc un déficit calorique qui peut être atteint en mangeant moins et en faisant plus d’activité physique (l’activité physique brûlant des calories).

Le déficit calorique : une explication obsolète

De nombreuses études montrent que la logique du déficit calorique est obsolète car toutes les calories ne sont pas créées de la même manière, et la façon dont le corps traite les calories peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

Les principaux facteurs qui affectent la façon dont notre corps gère les calories sont le microbiote intestinal, le métabolisme du corps et le type d’alimentation.

En d’autres termes, une perte de poids réussie dépend de la qualité de l’alimentation, de l’activité physique régulière (et vigoureuse), de la qualité du sommeil et du niveau de stress.

Le point de vue de la médecine traditionnelle Chinoise

En médecine chinoise, la prise de poids et le surpoids sont associés à une déficience des organes digestifs tels que la rate et l’estomac ainsi qu’à une diminution de la fonction du yang qi (énergie Yang).

Yang représente la chaleur, le mouvement et la fonction par laquelle les liquides et les aliments sont transformés en énergie utilisable. Lorsque cette fonction décline, il y aura accumulation d’humidité, de mucosités et de toxines dans le tractus gastro-intestinal. Une humidité excessive ralentit le métabolisme et la circulation dans les méridiens et les organes, ainsi le corps perdra lentement sa capacité à éliminer les matières résiduelles.

Un centre faible (rate et estomac) entraînera à son tour de la constipation ou des selles molles, des ballonnements, des crampes, des gaz, des reflux acides, des maux de tête, des problèmes de sommeil et des changements d’humeur.

Pourquoi la médecine chinoise est-elle efficace pour perdre du poids?

Une des raisons de l’efficacité de la médecine chinoise pour la perte de poids est son approche globale qui prend en compte le corps et le mental, avec des solutions concrètes telles que l’acupuncture, la phytothérapie, l’alimentation, les tisanes, le massage Tuina, l’activité physique Qigong. Ces thérapies sont appuyées par la science contemporaine et par des millions de patients satisfaits durant des milliers d’années. Les thérapeutes de la clinique BioMed MTC mettent en avant quelques explications pour chacune de ces pratiques thérapeutiques.

L’acupuncture

L’acupuncture améliore les fonctions digestives et traite les symptômes tels que les ballonnements, la constipation, les douleurs abdominales et d’autres problèmes gastro-intestinaux qui peuvent ralentir le métabolisme et vous maintenir dans une vie sédentaire. L’acupuncture peut réduire et éliminer l’inflammation des intestins et éliminer les toxines de la muqueuse des intestins.
Le corps a une capacité incroyable à se harmoniser. L’aiguille d’acupuncture, aussi fine soit-elle, sert de repère extérieur sur lequel le corps peut se calibrer. Les tensions présentes dans les intestins, l’estomac ou le foie perturbent la digestion et freine le métabolisme, et donc la perte de poids.

Tous les points d’acupuncture sur la tête empêchent de trop penser à la nourriture, et c’est une aide considérable pour perdre du poids. Le traitement vise à brûler moins d’énergie avec la tête et plus avec le corps. Les méridiens rate-estomac sont accessibles sur les jambes et font systématiquement partie d’une séance pour booster les organes.

L’acupuncture pour la perte de poids a un effet indirect, mais puissant : elle agit sur la régulation de l’appétit. Elle permet également de renforcer le corps contre des facteurs extérieurs qui font sont des causes de prise de poids et de dérèglement de l’équilibre intérieur du corps : le stress, les angoisses, le dérèglement hormonal.

La phytothérapie

La phytothérapie agit directement sur le système digestif et les reins. C’est un des moyens les plus puissants pour stimuler le transit intestinal et éliminer toute rétention d’eau excessive. Empêcher votre corps de stocker un excès d’eau est un moyen rapide pour perdre du poids et d’aider à maintenir un poids idéal.

Nos recettes diététiques pour perdre du poids

Vous souhaitez perdre du poids?

Stabiliser votre poids?

Ou tout simplement prendre soin de vous en mangeant sainement?

Découvrez nos 31 recettes diététiques conçues par nos patients et complétées par nos thérapeutes.

Le régime alimentaire

Le régime alimentaire est un aspect très important pour la perte de poids: certains aliments sont à éviter et d’autres sont à introduire dans votre quotidien. Les patients de BioMed MTC reçoivent un conseil diététique personnalisé, une liste des aliments spécifiques à consommer ou à éviter, ainsi que de nombreuses recettes savoureuses qui favorisent la perte de poids et renforcent la santé.

Le déficit calorique ne doit pas forcément être drastique. Cependant, certains aliments comme les sucres lents (riz, pâtes, quinoa, lentilles…) et les féculents (pomme de terre, patate douce…) apportent de l’énergie sur une période de temps longue (cinq-six heures). Si une personne consomme du riz avec ses légumes à midi, le corps a tout ce dont il a besoin pour fonctionner jusqu’au soir…Il ne vas puiser dans ses réserves.

En général, le cru et les aliments froids sont évités car ils font baisser la température et freinent le métabolisme. Le thérapeute BioMed MTC saura vous conseiller sur la façon de manger durant la période du traitement de perte de poids.

Nos tisanes faites maison

Souvent, les personnes s’épuisent à essayer de perdre du poids, par de nombreuses méthodes et sans y parvenir. Une perte de poids est réussie lorsque la personne sort revigorée de ce processus. Les tisanes BioMed MTC apportent énormément d’énergie aux organes pour leur bon fonctionnement.

Chez les obèses, la rate qui s’occupe de faire bouger les liquides dans le corps ne travaille plus. Les liquides organiques, qui sont des liquides normaux lorsqu’ils sont en mouvement, s’agglomèrent et forment la masse adipeuse (graisse). Les intestins qui ont subi des mauvaises habitudes alimentaires pendant des années sont devenus fainéants et n’expulsent plus qu’une partie des déchets. Le foie, trop tendu par le stress et les émotions, va agresser la rate et l’affaiblir encore plus.

Les plantes et les tisanes vont fluidifier les relations entre les organes pour obtenir un meilleur confort digestif.

Le massage Tui-Na

Le massage thérapeutique Tui-Na et d’autres techniques telles que le Shiatsu ou la thérapie crânio-sacral agissent sur le système nerveux, renforçant l’activité parasympathique qui s’est avérée cruciale dans la perte de poids.

Le circuit de réconfort ou de récompense par l’alimentation est une route tellement gravée dans le cerveau que dès qu’une émotion vient perturber le patient, il retourne vers l’alimentation pour “éviter de souffrir”. Le massage par son action sur le système nerveux prévient ces inconvénients. Un corps qui reste détendu pendant la perte de poids prendra de nouveaux repères sains, qu’il gardera par la suite. C’est la meilleure garantie de garder un poids stable après la perte de poids : l’esprit doit être calme et le corps puissant.

Le Qi-Gong pour perdre du poids

Le Qi-Gong est un exercice énergétique chinois, lent et détendu. Il apporte du calme et de l’énergie. Certains mouvements sont de véritables massages des organes. C’est une tradition millénaire qui a fait ses preuves. Elle permet à la personne qui vient de perdre du poids de rester équilibrée et détendue en toute circonstance.

La perte de poids concerne davantage le voyage que la destination

La perte de poids concerne davantage le voyage que la destination. Si nous ne pouvons pas prendre du plaisir à parcourir le chemin (les moyens) qui nous amène à la destination (l’objectif), le voyage s’annonce long et semé d’embûches.

La santé dépend davantage de l’état d’esprit et de l’adaptabilité des habitudes quotidiennes qu’à autre chose.

En progressant sur ce chemin de santé, vous rencontrerez un nouveau vous plein de vitalité, d’énergie et de vie qui est prêt à embrasser toute la magie qui l’entoure.

La perte de poids est un processus de renouveau qu’il faut toujours saluer. Il est nécessaire d’avoir du courage, de la volonté, du caractère pour se remettre en question et vouloir changer. Les thérapeutes BioMed MTC servent de jalons, de tuteurs pendant que vous reprenez contrôle de votre vie.

Vous souhaitez perdre du poids?

Nos thérapeutes agréés peuvent vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs!