Mal au ventre : comprendre l’intestin irritable

Entretien avec Matilda (nom d’emprunt), patiente chez BioMed MTC

J’ai toujours eu des problèmes de ventre, plus ou moins forts. Cela s’est accentué avec le Covid, ce que je n’ai pas dit à la thérapeute SHI car j’imaginais qu’elle devait s’en douter : on est tous tombés malades et on a tous été affaiblis.

C’est quoi l’intestin irritable ?

Les problèmes de digestion m’ont toujours suivi depuis mon enfance. Comme pour toutes les petites Allemandes, la routine des selles était posée mais je ne fonctionnais pas bien. J’ai compris des années plus tard mon problème, que l’on appelle aujourd’hui “l’intestin irritable”. Le mien a toujours été irritable, très irritable.

Retrouver la qualité de vie

J’ai vécu dans la souffrance pendant de trop longues années. J’ai essayé mille choses pour régler mon problème : la psychothérapie, du yoga, j’ai arrêté de fumer, je mange mieux, je fais de la marche en nature trois fois par semaine. C’est décourageant quand on est pas bien, surtout que je ne suis plus toute jeune, bientôt 70 ans déjà. Pour avoir une certaine qualité de vie le restant de mes jours, il fallait que je trouve une solution qui puisse m’aider concrètement. Cela a été le cas avec un traitement par l’acupuncture.

Ma généraliste me propose l’acupuncture

Suite à des analyses sanguines, ma généraliste s’est aperçue que je manquais de fer. Dans un premier temps, elle m’a prescrit des suppléments que je prenais sous forme de piqûres une fois par semaine, ce qui a empiré la situation. J’avais des très fortes douleurs de ventre : il était clair qu’un de mes organes ne fonctionnait pas bien.

J’ai vécu avec ce problème de carence pendant une année sans trop m’en soucier, parce que je fais partie de la génération qui ne s’écoute pas. J’ai tout de même amélioré mon alimentation en faisant le plus d’efforts possible, et cela n’a pas suffit. Au printemps de cette année, je suis retournée voir ma thérapeute. J’allais très mal y compris psychiquement ; je commençais à avoir des crises d’angoisse.

Ma généraliste m’a proposé différentes solutions et elle a jeté dans la conversation : “pourquoi pas essayer l’acupuncture? Ma première réaction a été très négative ; je préfère prendre un médicament simple et efficace. Mon état étant tellement difficile, j’ai tout de même appelé la clinique de médecine traditionnelle chinoise BioMed MTC recommandée par mon médecin, qui m’a reçue rapidement. Je n’avais plus rien à perdre.

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

Une femme “typique” qui découvre la médecine traditionnelle chinoise

Je suis née en Allemagne et j’habite à Genève. Je suis maman de deux enfants formidables, j’ai beaucoup travaillé dans ma vie, et je suis divorcée : une femme typique. Dans les années 1980 j’exerçais dans les relations publiques pour des multinationales. Après avoir eu mes enfants et un divorce, je voulais leur consacrer plus de temps : j’ai remplacé mon travail en multinationale par un emploi plus flexible en tant que bibliothécaire à l’Université de Genève. J’ai gagné de la disponibilité et diminué mon stress.

L’impact du stress sur l’intestin irritable : cause ou conséquence?

Mon mal de ventre chronique est peut-être dû au stress, en tout cas en partie. C’est un cercle infernal et sans fin : le stress crée le mal de ventre, et le mal de ventre crée du stress. J’ai aussi des allergies de toutes sortes, au pollen et probablement alimentaires. Jusqu’à mes 60 ans je faisais peu d’efforts au niveau de l’alimentation parce que j’avais une vie très remplie. C’est difficile de manger des légumes frais tous les jours avec un agenda bien chargé. Je cherchais une solution de santé pour remédier à mes douleurs intenses qui apparaissaient par moments, et parce que je suis perfectionniste : je veux vivre au mieux ! La médecine traditionnelle chinoise s’est avérée une solution efficace.

La prise en charge chez BioMed MTC : « on tient le bon bout! »

Je suis en traitement depuis deux mois environ avec une séance d’acupuncture par semaine. J’ai été reçu par la thérapeute Lingling SHI et il y a eu tout de suite une bonne alchimie entre nous. Je me suis sentie mieux très rapidement après mes premières séances. J’imagine que le processus de guérison prendra son temps jusqu’à la rémission complète, mais j’ai compris dès le début qu’on tenait “le bon bout”.

Pour moi les personnes d’origine asiatique sont assez mystérieuses, pourtant la thérapeute Lingling SHI est très ouverte, naturelle dans son approche, ce qui est agréable et rassurant. Le cabinet est très élégant et “cosy” (accueillant). La première chose que la thérapeute m’a demandé c’est de tirer la langue à la vue de laquelle elle a pu confirmer de l’inflammation ou des infections. Je ne pensais pas qu’elle puisse lire autant de choses à la simple observation de ma langue, surtout que je m’étais brossé les dents!

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

Le traitement par l’acupuncture

Je lui ai expliqué mes problèmes et la thérapeute Lingling SHI m’a dit pouvoir les enrayer car elle les connaissait bien. Elle m’a piqué avec les aiguilles d’acupuncture, sans douleurs. Après la première séance je me sentais déjà mieux. C’était peut-être aussi dû au fait d’avoir trouvé une adresse pour me prendre en charge, mais peu importe : j’allais mieux. Les semaines suivantes de traitement, j’ai eu des hauts et des bas, et cela me paraît tout à fait normal.

Le soin avec les tisanes

Entre les séances d’acupuncture, j’ai reçu trois tisanes à boire dans un premier temps : une pour le matin, une à midi et une troisième le soir pour la digestion. J’avais l’impression de toujours avoir des glaires alors la thérapeute a remplacé les trois par une seule à prendre deux fois par jour. Je suis passée à la prendre une seule fois par jour car j’avais des douleurs au ventre. Je veux me rétablir le plus rapidement possible, mais en douceur. Actuellement j’ai moins mal à l’œsophage et au diaphragme qui était complètement crispé avant de débuter la thérapie. J’avais l’impression d’étouffer et c’était très désagréable. Ce n’était pas seulement l’intestin qui était mal au point.

Avez-vous amélioré votre sommeil?

Je n’ai jamais eu trop de problèmes de sommeil, bien que je ne dorme pas des nuits entières à cause d’un sommeil entrecoupé. Cela ne m’a jamais préoccupé : je n’ai jamais pris de médicaments pour mieux dormir, et je ne cherchais pas d’amélioration avec l’acupuncture. Cependant, il est vrai que je fais plus de rêves depuis le début du traitement, et parfois des cauchemars aussi ! Peut être que des émotions bien enfouies se libèrent. Il se passe des choses, c’est indéniable.

Si vous deviez partager un conseil?

Je ne peux que conseiller l’acupuncture. Parmi les nombreuses pratiques thérapeutiques que j’ai essayées, c’est celle qui a le mieux fonctionné. Personnellement je n’ai pas peur des aiguilles ni des traitements médicaux. On sent si on peut faire confiance à quelqu’un. Je me rends compte qu’il y a beaucoup de gens de tout âge avec des problèmes d’intestin et de digestion, qui font des crises d’angoisse. Il faut trouver un équilibre pour que le corps se calme.

Merci à Matilda (nom d’emprunt) pour son témoignage qui peut aider d’autres personnes avec un problème similaire. Gratitude de l’équipe BioMed MTC.

L’intestin irritable, c’est quoi?

La cause exacte de Syndrome d’intestin irritable (SII) n’est pas connue. Les facteurs qui semblent jouer un rôle comprennent :

Contractions musculaires dans l’intestin : Les parois des intestins sont tapissées de couches de muscles qui se contractent lorsqu’elles déplacent les aliments dans votre tube digestif. Des contractions plus fortes et qui durent plus longtemps que d’habitude peuvent provoquer des gaz, des ballonnements et de la diarrhée. De faibles contractions peuvent ralentir le passage des aliments et entraîner des selles dures et sèches.

Système nerveux : Des problèmes avec les nerfs de votre système digestif peuvent causer de l’inconfort lorsque votre abdomen s’étire à cause des gaz ou des selles. Des signaux mal coordonnés entre le cerveau et les intestins peuvent amener votre corps à réagir de manière excessive aux changements qui se produisent généralement dans le processus digestif. Cela peut entraîner des douleurs, de la diarrhée ou de la constipation. Infections graves. Le SII peut se développer après une grave diarrhée causée par une bactérie ou un virus. C’est ce qu’on appelle la gastro-entérite. Le SII pourrait également être associé à un surplus de bactéries dans les intestins (prolifération bactérienne).

Stress au début de la vie : Les personnes exposées à des événements stressants, en particulier dans l’enfance, ont tendance à présenter davantage de symptômes du SII.

Changements dans les microbes intestinaux : Les exemples incluent des changements dans les bactéries, les fungis et les virus, qui résident généralement dans les intestins et jouent un rôle clé dans la santé. La recherche indique que les microbes chez les personnes atteintes du SII peuvent différer de ceux des personnes qui n’en sont pas atteintes.

Comment la médecine chinoise traite l’intestin irritable?

En médecine chinoise, les causes des problèmes digestifs peuvent varier considérablement et peuvent être dus à de nombreux schémas de disharmonie de différents éléments et systèmes d’organes. Les schémas les plus courants de disharmonie entre les organes qui se rapportent aux SII sont:

Déficience de la rate avec stagnation du Qi du foie : les symptômes de cette affection comprennent la diarrhée, le mucus dans les selles, les douleurs abdominales, les crampes, les gaz, les ballonnements, l’irritabilité et la dépression avec beaucoup de soupirs lourds.

Insuffisance de la rate avec insuffisance de l’estomac : présente des symptômes tels que des selles liquides, une sensation de satiété et de distension après avoir mangé, un manque d’appétit, un teint pâle et de la fatigue.

Insuffisance de la rate avec insuffisance de reins : les symptômes comprennent la diarrhée, surtout le matin, des aliments partiellement digérés dans les selles, des douleurs dans l’abdomen, le bas du dos et les genoux, avec une sensation de froid.

Thérapeute Pengfei SHI : Double Master en Médecine Traditionnelle Chinoise pratique à la clinique BioMed MTC Genève. Il est à l’origine d’une méthode de traitement qui propose la méditation comme centre et la médecine comme moyen.

L’acupuncture et la phytothérapie sont efficaces dans le traitement du syndrome de l’intestin irritable

Dans une étude sur les effets de l’acupuncture sur les patients atteints de SII, la conclusion était que l’acupuncture peut être plus efficace qu’un traitement de médecine conventionnelle tel que le PEG 4000 ou le bromure de pinavérium pour le traitement de l’IBS, avec des effets pouvant durer jusqu’à 12 semaines. Dans cette recherche, des aiguilles ont été utilisées pour stimuler les points d’acupuncture Baihui (VG 20), Yintang (VG29), Taichong (F3), Zusanli (E36), Sanyinjiao (R6), Tianshu (E25) et Shangjuxu (E37) en décubitus dorsal. De petites manipulations de force égales impliquant tournoyer, soulever et pousser ont été mises en œuvre toutes les 10 minutes pour provoquer le “deqi” (traduction littérale : obtenir l’énergie) une sensation de douleur, d’engourdissement, de lourdeur et de distension. Les aiguilles ont été retenues pendant 30 minutes. Le traitement d’acupuncture a été effectué une fois tous les deux jours, 3 fois par semaine pendant 6 semaines (total 18 séances) ; cela a été considéré comme un régime de traitement idéal. Ces études pilotes ont suggéré que le même traitement d’acupuncture pour les patients atteints de SII-C (constipation) ou de SII-D (diarrhée) présentait une efficacité satisfaisante en termes de contrôle des symptômes. (1)

La formule à base de plantes chinoises Huoxiang Zhengqi a été utilisée dans un essai mené dans 11 hôpitaux, chacun dans différentes villes chinoises. L’essai visait à évaluer si le Huoxiang Zhengqi était bénéfique pour les patients atteints du SII.

Les résultats des études de Lu et Fang indiquent que Huoxiang Zhengqi a des effets pharmacologiques tels que la spasmolyse, l’analgésie, la régulation de la motilité gastro-intestinale et l’amélioration de la protection de la muqueuse intestinale. (2)

1. Pei L, Geng H, Guo J, Yang G, Wang L, Shen R, Xia S, Ding M, Feng H, Lu J, Li J, Liu L, Shu Y, Fang X, Wu X, Wang X, Weng S, Ju L, Chen X, Shen H, Sun J. Effect of Acupuncture in Patients With Irritable Bowel Syndrome: A Randomized Controlled Trial. Mayo Clin Proc. 2020 Aug;95(8):1671-1683. doi: 10.1016/j.mayocp.2020.01.042. Epub 2020 Jun 1. PMID: 32499125.
2. Guo, X., Xuan, M., Zheng, H. et al. The Chinese herbal formula Huoxiang Zhengqi for diarrhea-predominant irritable bowel syndrome (CHAIRS): a study protocol for a double-blinded randomized controlled trial. Trials 22, 491 (2021). https://doi.org/10.1186/s13063-021-05444-w

Nos thérapeutes vous conseillent

Sur le plan diététique (voir nos recettes diététiques) il est très important que le patient soit conscient, éduqué et informé sur les différents aliments qui déclenchent et renforcent l’inflammation du tractus gastro-intestinal. Nos patients seront conseillés sur des régimes spécifiques et adaptés à leurs besoins. Le régime alimentaire de la médecine chinoise a résisté à l’épreuve du temps et il peut être un outil très utile pour faire face à nos problèmes de santé digestifs modernes.

Depuis les temps anciens, les sages chinois ont appris à gérer ces symptômes digestifs avec des aliments faits maison simples mais efficaces. Un exemple très agréable et traditionnel est un petit pain chinois spécial cuit à la vapeur (Ba Zhen Gao) qui aide les patients atteints de SII, de diarrhée, de dysenterie chronique et de colite. La recette contenue dans un support de cours présenté par le Healthcare Medical Institute contient de la Poudre Shan Yao (l’ingrédient principal), Fu Ling, Dang Shen, Yi Yi Ren, Qian Shi, Bai Bian Dou et Lian Zi. Mélanger la poudre avec du riz ou de la farine de blé et ajouter de l’eau pour faire une pâte. Éventuellement, ajouter de la poudre Dang Shen et Fu Ling. Du sucre peut être ajouté pour donner du goût. Faites une brioche, du pain ou une pâtisserie à la vapeur (3). Cela aide à calmer l’inflammation du tractus gastro-intestinal et à protéger l’estomac de l’excès d’humidité et de chaleur. La plupart de ces herbes sont également utilisées dans des formules de phytothérapie qui traitent divers problèmes digestifs.

3. https://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1405-acupuncture-soothes-irritable-bowel-syndrome-ibs

Sur le plan psychologique, il n’est pas clair comment le stress, l’anxiété et le syndrome de l’intestin irritable sont liés ou lequel vient en premier ; des études montrent qu’ils peuvent se produire ensemble. Lorsque nous subissons un stress mental ou de l’anxiété, notre système digestif réagit, comme nous savons tous.

L’axe intestin-cerveau est un réseau de communication bidirectionnel qui relie les systèmes nerveux entérique et central. Ce réseau n’est pas seulement anatomique, mais il s’étend également aux voies de communication endocriniennes, humorales, métaboliques et immunitaires.

Le système nerveux autonome, l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénal (HPA) et les nerfs du tractus gastro-intestinal (GI) relient tous l’intestin et le cerveau, permettant au cerveau d’influencer les activités intestinales, y compris l’activité des cellules effectrices immunitaires fonctionnelles et l’intestin pour influencer l’humeur, la cognition et la santé mentale (4).

4. Appleton J. The Gut-Brain Axis: Influence of Microbiota on Mood and Mental Health. Integr Med (Encinitas). 2018 Aug;17(4):28-32. PMID: 31043907; PMCID: PMC6469458.

Que pouvez-vous faire par vous-même pour diminuer les symptômes de l’intestin irritable?

Faire de l’exercice : La marche, la course, la natation et d’autres activités physiques peuvent réduire le stress et la dépression. Ils aident également vos intestins à se contracter de manière plus normale au lieu de réagir de manière excessive.

Exercices corps-esprit : La méditation, la respiration de relaxation, le yoga, le tai-chi et le qi gong peuvent tous déclencher la réponse de relaxation de votre corps, et donc aider à libérer les spasmes causés par la nervosité et le stress (Visionnez la vidéo de Qi-Gong médical : 8 pièces de brocart).

Cours de réduction du stress et méditation basés sur la pleine conscience : La méditation pleine conscience nous aide à être plus conscients de nos pensées et de la façon dont elles affectent notre corps. S’engager régulièrement dans des moments de pleine conscience réduit également le stress et améliore la concentration.

Exercices de relaxation : Des techniques de relaxation telles que la respiration profonde peuvent vous aider à retrouver votre calme. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les méthodes de visualisation et d’hypnose que notre équipe de BioMed MTC a spécialement crées pour vous et votre bien-être (visionnez la vidéo d’hypnose « pensées positives et médecine chinoise »).

Les séances d’acupuncture régulières permettent aux intestins de s’harmoniser, souvent les douleurs viennent de tensions qui font l’effet boule de neige, et deviennent elles-mêmes source de tension.

Vous souffrez des symptômes de l’intestin irritable?

Notre équipe de thérapeutes peut vous soulager grâce à l’acupuncture!