La guérison remarquable d’Isabelle du Covid-19 grâce à la médecine chinoise : Une lueur d’espoir

Isabelle est une jeune femme à la quarantaine triomphante. Mère de deux enfants et heureuse en couple, elle aime les sorties en montagne le week-end. Sportive, sociable, elle s’épanouie dans son travail, pourtant pas facile. Elle est infirmière dans le service oncologie d’un grand hôpital. Sa fille lui a transmis le virus du Covid, mais ce n’est seulement que quelques mois après qu’elle pensera à entamer un traitement de médecine chinoise. Trois semaines de traitement d’acupuncture, de phytothérapie et de conseils d’hygiène de vie chez BioMed MTC seront suffisant pour la remettre sur pied.

Récupération rapide d’Isabelle d’un long Covid grâce à un traitement de médecine chinoise

La première fois que nous la recevons, elle se décrit comme « presque grabataire » pendant trois mois et remonte difficilement la pente. Tout le temps fatiguée et en congé maladie depuis le début des symptômes, elle se fait accompagner par sa famille dans ses moindres déplacements. Elle s’essouffle, dort mal, mange des quantités raisonnables mais sans appétit. Elle ne voit pas le bout de la convalescence, aimerait retravailler normalement, elle vient frapper à notre porte… Le traitement n’est pas terminé, nous sommes à J+21 depuis le début mais Isabelle dort sereinement, elle a récupéré sa forme physique et beaucoup de sa joie de vivre. Elle fait du vélo et a repris le travail. Le goût, l’odorat et la respiration sont de nouveau normales. Qu’est ce qui a bien pu transformer cette femme ?

L’impact mondial de la pandémie de coronavirus : Une crise inévitable

À partir de la mi-décembre 2020, des doutes concernant un nouveau virus planent sur le service ORL de l’hôpital Zhong Xin de Wuhan. Lentement mais sûrement, les doutes se transforment en certitudes, le monde est touché de plein fouet par le Coronavirus. Le temps que la communauté scientifique se penche sur ce problème, personne n’échappe aux mesures d’enraiement : les masques, les gestes barrières, les couvre-feux…

Facteurs influençant les symptômes du Covid-19 : Au-delà de l’âge et des comorbidités

Lorsqu’une immunité en baisse rencontre une charge virale suffisante, la personne est contaminée. Il s’agit donc d’un problème général qui touche les personnes « saines » et encore plus ceux dont la santé pèche. L’âge est un facteur préoccupant, mais aussi ces fameux facteurs de comorbidités comme l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension, les personnes souffrant de troubles respiratoires comme l’asthme etc…

Le mécanisme de l’anxiété sur la capacité du corps à produire une réponse immunitaire saine est maintenant connue. En ces temps où la surinformation peut parfois être anxiogène, il est bon de pratiquer tous les jours un retour sur soi (méditation, relaxation) pour garder une santé et un équilibre harmonieux.

Guérir du Covid-19 grâce à l’acupuncture

Nous ne sommes donc pas égaux face à la contagion de la maladie, mais pas égaux non plus dans le développement des symptômes. Certains ressentent une légère gène passagère alors que d’autres seront dans un état de grande fatigue pendant plusieurs mois ! Ces symptômes sont présents chez les personnes âgées, mais aussi chez les jeunes et sous forme de fatigue, d’essoufflements, de toux persistantes, de douleurs articulaires, d’encombrements thoraciques, de maux de tête, de nausées et de vomissements, de faiblesses musculaires, de perte d’odorat ou de goût, de problèmes de mémoire, de concentration ou de sommeil… Nous constatons chez les patients ayant des symptômes persistants, l’apparition d’états dépressifs, mêlés parfois d’énervement ou de sentiment d’injustice.

Quelles solutions l’acupuncture peut-elle apporter pour guérir du Covid ? Du point de vue de la médecine chinoise, l’humain est un tout ; La rate, l’estomac, le cœur, les reins travaillent tous de concert avec le système respiratoire (source du système immunitaire en médecine traditionnelle chinoise). L’acupuncture est un moyen d’harmoniser ces systèmes. Si l’un de ces systèmes est défaillant, les autres peuvent compenser par l’intermédiaire des canaux énergétiques que sont les méridiens.

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

L’acupuncture : Un arsenal thérapeutique contre le Covid-19

Le corps étranger que représente l’aiguille agit de la même façon qu’un vaccin. Le système immunitaire réagit, s’adapte mais surtout il est accru, car il pense qu’il a à se défendre. Les points choisis « apaisent l’esprit ». Les méridiens du cœur, du maître cœur, du foie sont reconnus pour diminuer le stress. Plus le niveau de stress est bas, plus la libération d’endorphines (hormone du bonheur) est haute. La personne se sent mieux, elle est donc plus apte à prendre les bonnes décisions pour elle-même : manger sainement, avoir une activité physique, pratiquer la méditation. On entre alors dans le fameux cercle vertueux que tout thérapeute cherche à induire chez son patient. Tout le monde sait qu’il faut avoir un état d’esprit positif, bien dormir, être détendu et bien prendre les choses mais il manque cette petite aide supplémentaire qui enclenche le processus.

Nourrir une immunité puissante : La clé d’une santé optimale

L’acupuncteur stimule l’énergie des poumons, apaise l’énergie du foie, nourrit l’énergie du cœur. Cela suffit-il pour avoir une immunité optimale face à une charge virale très importante ? Pas toujours, toutes les chances sont mises du côté du patient, et dans sa quête d’une meilleure santé, il optimise sa qualité de vie. Dans certains cas d’insuffisance respiratoire post-covid, la stimulation du méridien des poumons a été très efficace. Les patients qui avaient le souffle court à la montée d’escaliers, ont retrouvé leur capacité respiratoire ; les sportifs qui ne pouvaient plus avoir d’activité physique ont repris le sport… Globalement, l’observation clinique sur nos patients montre un rétablissement plus rapide et avec moins de séquelles.

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

Point de vue de la médecine chinoise sur l’infection au Covid-19

Comment la médecine chinoise conçoit cette petite bête invisible qui paralyse le monde ? Selon le Traité des lésions par le froid du médecin chinois Zhang Zhongjing de la dynastie des Han, le Covid peut être considéré comme une atteinte de la surface du corps par les facteurs pathogènes (concentrés) que sont le froid et l’humidité.

Cette couche superficielle du corps est appelée Taiyang en chinois. Les symptômes sont une perte de l’odorat ou du goût, un écoulement nasal, des maux de têtes (surtout ceux qui partent de la nuque ou de l’arrière de la tête pour venir sur le front ou le contour de l’œil), des douleurs musculaires, de la toux, une gêne respiratoire, des maux de gorge… Tout le monde ne réagit pas de la même façon à ces attaques. Si la constitution du patient est faible (personne âgée, comorbidité, personne épuisée, dépressive…) le corps ne produit ni fièvre, ni frisson. Les facteurs pathogènes ont la voie libre pour continuer vers l’intérieur du corps. Ils sont dans la couche Shaoyang, mi-externe mi-interne. Chez un patient sain, si la charge virale est importante, le processus est le même.

Comment le Covid-19 s’infiltre dans le corps interne?

Au stade Shaoyang, si le corps ne peut toujours pas se battre contre cette invasion, les facteurs pathogènes s’infiltrent toujours plus vers l’intérieur : les syndromes respiratoires importants apparaissent, l’oppression thoracique intervient en général sept jours après la contamination. S’il n’y a pas de prise en charge, le virus peut maintenant achever son parcours dans l’extrême centre, c’est-à-dire, les organes. Les maux de ventre deviennent très prononcés, les syndromes respiratoires peuvent nécessiter une hospitalisation…

À tous les stades, l’acupuncture peut intervenir pour soulager le patient. La méthode de poncture utilisée est la dispersion. Il s’agit d’entrer rapidement l’aiguille sous l’épiderme mais de la sortir lentement, comme si on voulait harponner l’énergie pathogène et la ramener vers la surface. Le praticien peut demander au patient d’expirer lorsque l’on retire l’aiguille, l’effet n’en sera que meilleur.

Exploiter le pouvoir des formules à base de plantes chinoises dans la lutte contre le Covid-19

Citons aussi pour informations que de nombreuses formules de plantes chinoises sont utilisées pour lutter contre le Covid. La reine de ces plantes est le Mahuang, l’éphédra chinois, qui a la capacité à faire transpirer le patient et donc de faire effectuer le chemin inverse au facteur pathogène : de l’intérieur vers la surface. Dans le cas d’Isabelle, nous prescrivons un mélange de plantes basé sur la formule Yi Qi Xuan Bi. La formule de base évacue les facteurs pathogènes comme l’humidité, réchauffe les méridiens levant ainsi les obstructions et les douleurs musculaires. Des plantes comme l’Aristolocia Fangchi , draine l’humidité, font circuler les liquides et dissipe la toxicité. Le Fructus Forsythiae lui réduit la chaleur et les inflammations. Le thérapeute établit une ordonnance comme un couturier fait un habit sur mesure, une formule par personne.

BioMed MTC : Votre partenaire en matière de soins post-pathologiques et de solutions préventives

Pour conclure, sachez qu’une immunité puissante reste un facteur clé d’une santé de fer. Les virus sont plus influents sur les personnes dont la santé est faible avant de contracter une maladie. Nous même praticiens pratiquons au moins 15-20 minutes de Qi-gong au réveil et de la méditation tous les soirs avant de dormir, sans pour autant négliger l’activité physique et une alimentation équilibrée.

Vous souffrez d’un long Covid? Vous avez les symptômes du Covid?

Notre équipe de thérapeutes peut vous aider grâce à l’acupuncture, et enfin dire adieu au Covid avec un traitement naturel!