De la naissance à la mort, chaque être humain est porteur de cellules cancéreuses avec lesquelles on « négocie » constamment. Et parfois le cancer se répand. L’histoire du cancer est-elle une lutte contre un monstre (cette maladie), une quête (celle de survivre) ou une renaissance (en tant que survivant)?

Dans cette histoire, il y a plusieurs héros : le malade, les proches et les soignants qui lui viennent en aide. Le contexte est celui de 2019 où le cancer est devenu la première cause de mortalité en Suisse. Puis l’actualité : actuellement la maladie se place en deuxième position des causes de morbidité juste derrière les maladies cardiovasculaires, avec proche de 25% des cas. Dans le futur: il est estimé qu’il y aura 40’000 personnes à vivre avec le cancer à Genève en 2040: c’est beaucoup pour une si petite ville. La meilleure nouvelle est que le nombre de survivants est de plus en plus grand, grâce à la technologie et la médecine. Le cancer se banalise et ce n’est pas une condamnation à mort.

Avec plus d’une chance sur cinq de tomber malade, et davantage que cela arrive à un proche, il ne s’agît pas seulement de l’éviter mais de se préparer à l’affronter, pour améliorer les chances de survie, diminuer la difficulté pendant le processus, mieux venir en aide, et favoriser la qualité de vie après guérison.

Pour la journée internationale de sensibilisation contre le cancer, BioMed MTC met en lumière et en juxtaposition les approches de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine occidentale. Mieux comprendre la maladie, les malades et les solutions est une grande contribution pour soi-même et les autres.

Une caractéristique déterminante du cancer est la création rapide de cellules anormales qui se développent au-delà de leurs limites habituelles et qui peuvent ensuite envahir le reste du corps. Bien que certaines personnes aient des prédispositions génétiques à développer un cancer, issus de familles avec des cas avérés, cela arrive à n’importe qui, n’importe quand.

Quels sont les cancers les plus fréquents?

En Suisse, les cancers les plus fréquents pour l’homme sont le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer du côlon, le cancer de la peau, et le cancer de la vessie.

Les cancers les plus fréquents pour la femme sont le cancer du sein, le cancer du colon, le cancer du poumon, le cancer de la peau, et le cancer du corps utérien.

Ceux avec le plus fort taux de mortalité sont pour l’homme le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le colon, le cancer du pancréas, le cancer du foie. Pour la femme ce sont les cancers du sein, du poumon, du colon, du pancréas et le cancer des ovaires.

Les statistiques ne sont que des moyennes, et les survivants de tous types de cancer peuvent en témoigner. Les personnes atteintes de cancer trouvent courage grâce au partage d’autres survivants. Il existe de nombreux podcasts comme celui de Martin, lui-même survivant, qui documente des cas de victoire contre le cancer: découvrez les par ce lien :  » des histoires de survie. »

L’annonce du diagnostic d’un cancer pèse lourd : c’est un choc émotionnel et un changement de vie considérable. Mais pourquoi la maladie s’exprime chez certains frères et d’autres pas; chez certains fumeurs et d’autres pas?

Qu’est-ce qui cause le cancer selon la médecine occidentale?

Le cancer résulte de la transformation de cellules normales en cellules tumorales au cours d’un processus en plusieurs étapes qui évolue généralement d’une lésion précancéreuse à une tumeur maligne.   Ces changements résultent de l’interaction entre les facteurs génétiques d’une personne et trois catégories d’agents externes, dont :

  • les cancérogènes physiques, tels que les rayonnements ultraviolets et ionisants
  • les cancérogènes chimiques, tels que l’amiante, les composants de la fumée de tabac, l’alcool l’aflatoxine (un contaminant alimentaire) et l’arsenic (un contaminant de l’eau potable)
  • les agents cancérogènes biologiques, tels que les infections causées par certains virus, bactéries ou parasites.

Qui est le plus à risque d’avoir un cancer, selon la médecine occidentale?

Certains des principaux facteurs de risque sont le tabagisme, la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation, la sédentarité et le manque d’activité, mais aussi la pollution de l’air.   Certains virus tels que l’hépatite B et C ainsi que l’infection par le VPH (virus du papillome humain) peuvent également entraîner un cancer du foie et du col de l’utérus.

Facteurs préventifs : selon la médecine occidentale

  • Ne pas fumer
  • Consommation d’alcool limitée
  • Maintenir une alimentation saine
  • Avoir une activité physique régulière
  • Maintenir un poids santé
  • S’engager dans des activités qui sont efficaces pour la gestion du stress (hypnose, cohérence cardiaque, pleine conscience…)
  • Eviter les rayons UV et rester trop longtemps au soleil

Point de vue de la médecine chinoise

Pour la médecine traditionnelle chinoise, le cancer est un processus pathologique à multiples facettes qui affecte plusieurs systèmes du corps. Par exemple, le cancer du poumon n’affecte pas seulement les poumons en eux-mêmes, mais il affecte également la rate et l’estomac via la digestion. Les tumeurs et les excroissances sont diagnostiquées comme une accumulation d’humidité, de mucosités, de chaleur et de toxicité et leur prolifération (c’est-à-dire les métastases) affecte grandement l’homéostasie du corps.

Qu’est-ce qui cause le cancer selon la médecine traditionnelle chinoise?

Selon la théorie de base de la MTC, les maladies peuvent provenir de trois causes :

  • Les causes externes via les six facteurs climatiques : vent, froid, chaleur estivale, humidité, sécheresse et feu
  • Les causes internes via les sept affects ou émotions : joie, inquiétude, pensivité, chagrin, peur et effroi.
  • Les causes neutres : manger trop ou trop peu, fatigue fiscale, coups et chutes, écrasement, noyade, blessures d’animaux, d’insectes et de reptiles.

Qui est le plus à risque d’avoir un cancer selon la médecine chinoise?

  • Ne pas vivre selon les saisons et selon votre propre constitution, à long terme peut affaiblir le système de défense de l’organisme et vous serez plus sensible aux dommages des organes internes.
  • Les personnes qui sollicitent leur corps par une consommation excessive d’alcool, de tabac, d’aliments gras et sucrés et qui ne font pas d’exercice régulièrement sont plus sujettes à la chaleur humide et à l’accumulation de toxines.
  • Un climat interne chaud et humide peut perturber la physiologie normale du corps et favoriser la prolifération des cellules cancéreuses.

Comment prévenir le cancer en utilisant la médecine traditionnelle chinoise?

L’un des piliers fondamentaux les plus importants de la culture médicale chinoise – dans le passé comme aujourd’hui – est le Yangsheng 养生 ou l’art de nourrir la vie. Yangsheng nous enseigne d’abord comment devenir de meilleures personnes en cultivant et en nourrissant notre shenming 神明, notre esprit brillant.  Lorsque nos esprits sont tranquilles, le corps bénéficiera également de cette paix.  De plus, Yangsheng nous enseigne comment maintenir une alimentation saine selon les quatre saisons (voir ce lien recettes). Savoir s’adapter aux changements de la nature, c’est suivre le courant de la nature et pas aller contre. Aller à contre-courant de la nature, dans la médecine chinoise, est le début du processus pathologique.

Alors comment vivre selon les quatre saisons?

Au printemps, soutenez votre foie. Mangez des aliments légers avec une légère saveur aigre et buvez du thé à la menthe poivrée et à la citronnelle.   En été, soutenez votre cœur. Mangez des aliments qui sont abondants en eau pour reconstituer la perte de fluides corporels due à la transpiration. Buvez du thé vert car il a un effet rafraîchissant sur le corps.   À la fin de l’été, soutenez votre rate. Mangez des aliments pas trop gras et évitez les milieux humides. Buvez du thé à la rose avec des jujubes rouges (dattes chinoises).   En hiver, soutenez vos reins. Mangez des aliments chauds et légèrement salés. Couchez-vous tôt et protégez le bas de votre dos du froid. Buvez du thé au ginseng.

La médecine chinoise et la médecine occidentale ne sont pas contradictoires

La médecine occidentale et la médecine chinoise ne sont pas en conflit, et sont souvent complémentaires, par exemple pour soulager les effets secondaires de traitements tels que la radiothérapie ou chimiothérapie.    Selon la Ligue contre le cancer suisse, il y aurait 400’000 survivants de cancer en Suisse en 2022.  Sur le site internet de l’ESCA (support aux personnes souffrant du cancer à Genève) le support émotionnel et le bien-être physique sont mis en avant. Cela laisse imaginer l’importance de ces aspects pendant le processus de guérison, y compris des services de psychologie, conseil, activité physique et relaxation.  Ces services sont très importants même après la guérison, lorsque commence une nouvelle aventure: le travail de réinsertion sociale et professionnelle.    L’acupuncture et la médecine chinoise prônent la prévention, n’attendez pas d’avoir des symptômes d’inconforts avant de bénéficier de la relaxation induite par l’acupuncture.

L’acupuncture contre le cancer chez BioMed MTC

Parmi les activités de relaxation et activité physique, découvrez le Qi-Gong – une activité physique douce, sensorielle et de méditation.    Si vous êtes atteint d’un cancer ou d’une autre condition et que vous voulez essayer l’aide de la médecine chinoise, les conseils restent toujours les mêmes:

Ne pas arrêter son traitement de médecine occidentale sans en parler à son médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste)
et informer son médecin traitant que l’on souhaite entamer un traitement de médecine chinoise et ou acupuncture en complément du traitement de médecine traditionnelle.

Sources:

 

Études de cas en Médecine Traditionnelle Chinoise :

Études de cas d’un traitement réussi du cancer du sein en utilisant des formules de médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture:   Ce qui suit est une étude de cas extraite du livre “Beyond the being” compilé et édité par Scott Herbster OMD LAc. Ce livre contient la correspondance entre le Dr Lee Chen Yu et son disciple Juno Yang. Le Dr Lee Chen Yu est un médecin renommé de MTC qui pratique et mène des recherches depuis plus de 40 ans. Il est surtout connu pour ses recherches fondamentales sur la neurologie et l’oncologie, obtenant de nombreux brevets américains pour des formules de médecine chinoise qui favorisent la régénération des tissus nerveux et inhibent la croissance des cellules cancéreuses.

Étude de cas #8 VPH suite CT & RT – Xiao Chai Hu Tang est efficace ! (pg87)

Q : Une patiente de 41 ans atteinte d’un cancer du sein a contracté le virus du papillome humain (VPH) à la suite d’une radiothérapie (RT) et d’une chimiothérapie (CT). J’ai suivi vos conseils en prescrivant la formule Xiao Chai Hu Tang en ajoutant de fortes doses des herbes Huang Qin (8 qian), Mu Dan Pi, Zhi Zi, Long Dan Cao et Pu Gong Ying. Après avoir pris la formule pendant 1 mois, le VPH a complètement disparu. Merci pour vos conseils ! R : Ah ! Oui, administrer une formule d’harmonisation et de résolution du shaoyang telle que Xiao Chai Hu Tang en ajoutant Mu Dan Pi, Zhi Zi, Long Dan Cao et Pu Gong Ying pour traiter avec succès le VPH chez une patiente atteinte d’un cancer du sein après radiothérapie et chimiothérapie. Toutes nos félicitations! C’est une bonne étude de cas. Vous devez organiser le matériel et le soumettre à une revue médicale professionnelle en Corée du Sud, ou même dans une publication internationale.

Étude de cas #9 L’acupuncture traite le VPH (pg88)

Q : J’ai suivi vos conseils en prescrivant Xiao Chai Hu Tang en ajoutant Long Dan Cao avec l’acupuncture pour traiter une patiente atteinte d’un cancer du sein présentant des bouffées vasomotrices, des bouffées de chaleur et une infection au VPH après une radiothérapie et une chimiothérapie. Le traitement a été très efficace car le test HPV était négatif. L’aspect le plus remarquable de ce cas pour moi a été la sélection des points d’acupuncture pour le régime de traitement – Fengchi (VB20), Shen Men (C7), Shao Fu (C8) et San Yin Jiao (R6) – acupuncture une fois par semaine. Après seulement quatre traitements (4 semaines), l’état s’est amélioré de plus de 70 %. J’ai l’intention de présenter ces résultats lors d’une conférence TCM aux États-Unis. R : Félicitations pour la réussite de votre traitement contre le VPH. Je souhaite le meilleur des succès à votre présentation !

Vous êtes atteint de cancer? Vous souhaitez traiter les symptômes de façon naturelle?

Nos thérapeutes agréés peuvent vous soulager grâce à l’acupuncture!