Journée Internationale
de Sensibilisation contre le Cancer


De la naissance à la mort, chaque être humain est porteur de cellules cancéreuses avec lesquelles on « négocie » constamment. Et parfois le cancer se répand. L’histoire du cancer est-elle une lutte contre un monstre (cette maladie), une quête (celle de survivre) ou une renaissance (en tant que survivant)?
Dans cette histoire, il y a plusieurs héros : le malade, les proches et les soignants qui lui viennent en aide. Le contexte est celui de 2019 où le cancer est devenu la première cause de mortalité en Suisse. Puis l’actualité : actuellement la maladie se place en deuxième position des causes de morbidité juste derrière les maladies cardiovasculaires, avec proche de 25% des cas. Ou le futur: il est estimé qu’il y aura 40’000 personnes à vivre avec le cancer à Genève en 2040: c’est beaucoup pour une si petite ville. La meilleure nouvelle est que le nombre de survivants est de plus en plus grand, grâce à la technologie et la médecine. Le cancer se banalise et ce n’est pas une condamnation à mort.
Avec plus d’une chance sur cinq de tomber malade, et davantage que cela arrive à un proche, il ne s’agît pas seulement de l’éviter mais de se préparer à l’affronter, pour améliorer les chances de survie, diminuer la difficulté pendant le processus, mieux venir en aide, et favoriser la qualité de vie après guérison.
Pour la journée internationale de sensibilisation contre le cancer, Biomed MTC met en lumière et en juxtaposition les approches de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine occidentale. Mieux comprendre la maladie, les malades et les solutions est une grande contribution pour soi-même et les autres.
Une caractéristique déterminante du cancer est la création rapide de cellules anormales qui se développent au-delà de leurs limites habituelles et qui peuvent ensuite envahir le reste du corps. Bien que certaines personnes aient des prédispositions génétiques à développer un cancer, issus de familles avec des cas avérés, cela arrive à n’importe qui, n’importe quand.


Les Cancers les plus Fréquents
En Suisse, les cancers les plus fréquents pour l’homme sont le cancer de la prostate, le cancer du poumon, le cancer du côlon, le cancer de la peau, et le cancer de la vessie.
Les cancers les plus frequents pour la femme sont le cancer du sein, le cancer du colon, le cancer du poumon, le cancer de la peau, et le cancer du corps utérien.
Ceux avec le plus fort taux de mortalité sont pour l’homme le cancer du poumon, le cancer de la prostate, le colon, le cancer du pancréas, le cancer du foie. Pour la femme ce sont les cancers du sein, du poumon, du colon, du pancréas et le cancer des ovaires
Les statistiques ne sont que des moyennes, et les survivants de tous types de cancer peuvent en témoigner. Les personnes atteintes de cancer trouvent courage grâce au partage d’autres survivants. Il existe de nombreux podcasts comme celui de Martin, lui-même survivant, qui documente des cas de victoire contre le cancer: découvrez les par ce lien : « des histoires de survie.
L’annonce du diagnostic d’un cancer pèse lourd : c’est un choc émotionnel et un changement de vie considérable. Mais pourquoi la maladie s’exprime chez certains frères et d’autres pas; chez certains fumeurs et d’autres pas?
Qu’est-ce qui cause le Cancer selon la Médecine Occidentale?
- les cancérogènes physiques, tels que les rayonnements ultraviolets et ionisants
- les cancérogènes chimiques, tels que l’amiante, les composants de la fumée de tabac, l’alcool l’aflatoxine (un contaminant alimentaire) et l’arsenic (un contaminant de l’eau potable)
- les agents cancérogènes biologiques, tels que les infections causées par certains virus, bactéries ou parasites
Qui est le plus à risque d’avoir un cancer, selon la médecine occidentale?
Facteurs préventifs, selon la médecine occidentale
- Ne pas fumer
- Consommation d’alcool limitée
- Maintenir une alimentation saine
- Avoir une activité physique régulière
- Maintenir un poids santé
- S’engager dans des activités qui sont efficaces pour la gestion du stress (hypnose, cohérence cardiaque, pleine conscience…)
- Eviter les rayons UV et rester trop longtemps au soleil


Point de Vue de la Médecine Chinoise
Qu’est-ce qui cause le Cancer selon la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
- Les causes externes via les six facteurs climatiques : vent, froid, chaleur estivale, humidité, sécheresse et feu
- Les causes internes via les sept affects ou émotions : joie, inquiétude, pensivité, chagrin, peur et effroi.
- Causes neutres : manger trop ou trop peu, fatigue fiscale, coups et chutes, écrasement, noyade, blessures d’animaux, d’insectes et de reptiles.
Qui est le plus à Risque d’avoir un Cancer selon la Médecine Chinoise ?
- Ne pas vivre selon les saisons et selon votre propre constitution, à long terme peut affaiblir le système de défense de l’organisme et vous serez plus sensible aux dommages des organes internes.
- Les personnes qui sollicitent leur corps par une consommation excessive d’alcool, de tabac, d’aliments gras et sucrés et qui ne font pas d’exercice régulièrement sont plus sujettes à la chaleur humide et à l’accumulation de toxines.
- Un climat interne chaud et humide peut perturber la physiologie normale du corps et favoriser la prolifération des cellules cancéreuses.
Comment Prévenir le Cancer en utilisant la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Alors comment vivre selon les quatre saisons ?
La Médecine Chinoise et la Médecine Occidentale ne sont pas Contradictoires
- ne pas arrêter son traitement de médecine occidentale sans en parler à son médecin traitant (médecin généraliste ou spécialiste)
- mettre au courant son médecin traitant que l’on souhaite entamer un traitement de médecine chinoise et ou acupuncture en complément du traitement de médecine traditionnelle