Selon un article du New York Times publié en 1930, Wu Chung-chieh, professeur émérite à l’université de Chengdu, a découvert des manuscrits du gouvernement impérial chinois datant de 1827. Ces documents célèbrent Li Ching-Yuen, à l’occasion de son 150ème anniversaire. D’autres archives confirment qu’il a également été honoré pour son 200ème anniversaire en 1877. En 1828, un correspondant du New York Times rapportait que plusieurs habitants âgés de la même région que Li affirmaient que leurs grands-parents l’avaient connu dans leur jeunesse. À cette époque, Li était déjà un adulte.
Li Ching-Yuen aurait débuté sa carrière d’herboriste à seulement 10 ans, collectant des herbes dans les chaînes montagneuses et apprenant leurs propriétés bénéfiques pour la longévité. Pendant près de 40 ans, il aurait suivi un régime à base d’herbes comme le lingzhi, la baie de goji, le ginseng sauvage, le shou wu et le gotu kola, ainsi que du vin de riz. En 1749, à l’âge de 71 ans, il rejoint les forces armées chinoises en tant que professeur d’arts martiaux. Li était un personnage très apprécié de sa communauté, ayant épousé 23 femmes et prétendument eu plus de 200 enfants.
Le plus vieil homme au monde ? 256 ans
Selon les récits largement partagés dans sa province, Li Ching-Yuen a su lire et écrire dès son plus jeune âge. À l’occasion de son 10ème anniversaire, il a entrepris un voyage à Kansu, Chansi, au Tibet, à Anman dans l’empire Siam et en Mandchourie pour collecter des herbes médicinales. Au cours des 100 premières années de sa vie, il a consacré son temps à la recherche et à la pratique de son métier d’herboriste. Par la suite, il s’est orienté vers la vente d’herbes récoltées par d’autres.
Il n’était pas le seul
Selon l’un des disciples de Li Ching-Yuen, il aurait rencontré un homme âgé de plus de 500 ans, qui lui a enseigné des exercices de Qi-Gong ainsi qu’un régime alimentaire spécifique pour prolonger l’espérance de vie et transcender les limitations humaines. En plus du Qi-Gong et d’un régime riche en herbes médicinales, que pouvons-nous apprendre de ce maître de la longévité ?
Sur son lit de mort, Li aurait déclaré : « J’ai fait tout ce que je devais faire dans ce monde. » Ces dernières paroles empreintes de sérénité pourraient bien révéler l’un des plus grands secrets d’une vie longue et épanouissante. Il est intéressant de noter qu’en Occident, nous avons souvent été conditionnés à considérer le vieillissement comme une bataille à mener contre des dispositifs et des technologies.
Son secret pour une longue vie
« Une vie intérieure paisible combinée à des techniques de respirations »
Lorsqu’on lui a demandé quel était son secret pour sa longévité, Li Ching-Yuen a répondu : « Restez calmes dans votre cœur, asseyez-vous comme une tortue, marchez comme un pigeon et dormez comme un chien. » Ces conseils précieux ont été transmis à Wu Pei-fu, le guerrier qui est venu le consulter pour découvrir ses secrets.
Li affirmait qu’une vie intérieure paisible, combinée à des techniques de respiration, constituait la clé d’une longévité exceptionnelle. Bien sûr, son régime alimentaire a également joué un rôle crucial. Il est intéressant de noter que, malgré son grand âge, Li n’avait pas « perdu la tête » et demeurait lucide.
Pourquoi est-ce si difficile à croire ?
Actuellement, l’espérance de vie des Occidentaux se situe entre 70 et 85 ans. Il est donc difficile d’imaginer qu’une personne puisse vivre plus de 100 ans, et encore moins 200 ans ! Mais pourquoi avons-nous du mal à croire en une telle longévité ?
Nous nous conditionnons mentalement et nous imposons des limites. Notre mode de vie, souvent stressant, associé à des dettes et à la pollution de l’air dans les villes, ne favorise pas une vie prolongée. De plus, une consommation élevée de sucre et d’aliments traités avec des pesticides nuit à notre santé. Beaucoup ne mènent pas une existence qui pourrait les amener à dépasser les 70 ans. Sans le soutien de la technologie, ils semblent condamnés à un avenir limité.

Ces personnes n’ont jamais consommé d’aliments sains, ayant toujours connu la pâtisserie et des produits génétiquement modifiés. Leur régime alimentaire se compose souvent d’antibiotiques, de tabac et d’alcool, ainsi que d’un mélange de boissons énergétiques et de fast-food. Comment des individus ayant toujours vécu ainsi peuvent-ils juger les prouesses d’un homme qu’ils ne connaissent même pas ?
Leur objectif principal dans la vie est de travailler pour économiser de l’argent et partir en vacances. Les Occidentaux manquent souvent de compassion pour autrui et se concentrent uniquement sur eux-mêmes, ce qui va à l’encontre de l’une des règles fondamentales de Li : cultiver la paix intérieure et s’intéresser à la souffrance des autres. Contrairement à eux, Li n’est jamais parti en vacances et a toujours été au service des plus démunis. Imaginez un instant être Li, avec sa droiture, sa sagesse et sa longévité exceptionnelle ; comment vous sentiriez-vous ?
Il ne fait aucun doute que les êtres humains peuvent vivre plus longtemps que ce que l’on imagine, mais notre mode de vie actuel nous en empêche. Nous semblons condamnés à croire que notre espérance de vie se limite aux standards établis par les experts occidentaux. Mais qui sait combien d’années supplémentaires nous pourrions réellement vivre ?
Vous aussi vous souhaitez percer le secret de la longévité?
Chez BioMed MTC, clinique spécialisée en Médecine Traditionnelle Chinoise, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de bonnes habitudes et rituels afin d’améliorer votre hygiène de vie et ainsi vivre plus longtemps, et surtout, en bonne santé! Il vous suffit de cliquer sur ce bouton pour nous contacter 😉