Lundi - Vendredi (8h00 - 18h30)

Restez en bonne santé grace au

Blog

Previous Next

Qu’est-ce que le SPM?

Le syndrome prémenstruel (SPM ou PMS) est un ensemble de troubles survenant durant les jours précédant les menstruations et s'interrompant à leur apparition ou peu de temps après. Le syndrome prémenstruel concerne entre 70 et 90 % des femmes en âge de procréer et sa prise en charge est principalement symptomatique.

La plupart des femmes ressentent certains symptômes dans les jours qui précèdent leur menstruation. Toutefois, chez certaines femmes, ces symptômes sont graves et nuisent à un mode de vie normal.

En Europe, ce syndrome peine à être reconnu, contrairement aux USA où son étude a débuté dans les années 30.

 

Quels sont les symptômes du SPM?

Symptômes physiques :

-      Seins ultra-sensibles

-      Ballonnements

-      Rétention d’eau

-      Douleurs musculaires

-      Douleurs articulaires

-      Maux de tête

-      Crampes abdominales

-      Diarrhée ou constipation

-      Douleurs au bas du dos

-      Bouffées de chaleur

-      Sueurs nocturnes

-      Insomnie

-      Manque d’énergie, fatigue

-      Diminution de la libido

-      Changements de l’appétit Fringales (sucrées, salées)

-      Nausées

Symptômes touchant l’humeur et le comportement :

-      Irritabilité

-      Anxiété

-      Difficulté à se concentrer

-      Tristesse

-      Accès de pleurs

-      Colère

-      Solitude, mise en retrait.

 

 

Comment gérer le SPM grâce à la médecine traditionnelle chinoise ?

La doctoresse Lingling Shi, spécialiste des troubles hormonaux en médecine traditionnelle chinoise, nous explique l’importance d’un mode de vie sain sur la façon dont le corps réagit aux menstruations.

 Selon la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

L’acupuncture vise donc à rétablir l’équilibre dans votre corps et ainsi soulager vos symptômes liés au SPM.

La plupart des symptômes présents lors du SPM proviennent d’un déséquilibre énergétique du Foie : la stagnation du Qi du Foie.

Le Foie en MTC a pour fonction la libre circulation de l’énergie et du sang dans le corps. C’est lui qui fait en sorte que l’énergie et le sang arrivent à la bonne place, au bon moment.

Plusieurs causes externes peuvent amener un blocage, une stagnation de l’énergie du Foie :

-      Stress

-      Frustration

-      Colère

-      Alcool

-      Café

-      Nourriture épicée

 

Causes du SPM selon la MTC :

-      Tensions émotionnelles : (cause la plus importante) colère, frustration, ressentiment et stress peuvent à long terme amener une stagnation du Foie

-      Alimentation : trop de produits laitiers et de gras amènent la formation de glaires qui s’accumulent dans le thorax et dans les seins et obstruent le mental = distension des seins, oppression de la poitrine, confusion…

-      Surmenage et activité sexuelle excessive : affaiblissent les réserves du Rein et du Foie et causent la stagnation du Qi de Foie

En adoptant une alimentation saine et variée, en faisant de l’activité physique régulièrement et en réduisant votre consommation de caféine, d’alcool et de sel les symptômes peuvent être réduits. Apprendre à vous écouter et à vous accorder du temps de repos, détente et méditation.

La Dresse Shi traite le Syndrome prémenstruel grâce à la pharmacopée chinoise qui se veut très efficace comme alternative à la prise de médicaments chimiques. Les herbes chinoises ont des vertus permettent de soulager ces symptômes physiques ou liés à l’humeur.

 

L’acupuncture donne de très bons résultats dans le traitement du SPM.

 

En complément à la pharmacopée chinoise, la Dresse Shi pratique l’acupuncture afin de rééquilibrer les énergies du foie.

Comme pour tous les troubles menstruels, il faut au moins 3 mois, soit 3 cycles, avant que les traitements atteignent leur plein effet.

On constate cependant une certaine amélioration dès le premier mois. Plusieurs bienfaits se feront sentir bien avant :

-      Augmentation de votre énergie

-      Diminution du stress

-      Sommeil plus profond

-      Cycle plus régulier

-      Flux menstruel plus fluide...

 

De plus, vous passerez un agréable moment de détente au sein de notre cabinet !

 

Pour plus de renseignements, concernant la Médecine Traditionnelle Chinoise et les troubles hormonaux tels que le SPM, l’endométriose, la ménopause, les problèmes de fertilité…. N’hésitez pas à nous contacter afin de fixer un premier rdv avec notre spécialiste, la Dresse SHI.

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. / Tel : 022.578.68.68

 

Previous Next

 Alain STUDER, Directeur du Pôle relève-Opérations sportives-Performances de Genève Sport a connu une carrière de rugbyman professionnel de 1991 à 2003.

Aujourd’hui retraité du rugby, il a accepté de nous répondre afin de nous expliquer comment la MTC (médecine traditionnelle chinoise) lui a permis de garder une bonne forme physique mais aussi un équilibre mental, dès le début de sa carrière, en passant par sa reconversion et jusqu’à sa vie post compétition.

Alain Studer a eu recours à différentes médecines alternatives telles que l’ostéopathie, la chiropractie et la MTC afin d’optimiser le traitement lors de blessures des tissus mous, muscles, tendons et d'obtenir une amélioration rapide du fonctionnement biomécanique.

 Il a été bénéfique pour lui de se tourner vers une médecine alternative et d’installer une routine hebdomadaire dans l’unique but d’augmenter le confort physique et mental dans son quotidien.

 

« Se sentir mieux physiquement amène une meilleure énergie mentale et un pouvoir de résilience au top »

 

La discipline médicale qui a été la plus bénéfique pour Alain Studer a été la MTC utilisée sous toutes ses formes : Acupuncture, ventouses, diététique chinoise et phytothérapie.

 « Même si chaque patient est différent, la MTC m’a permis de retrouver un équilibre après une période de fatigue en post-carrière à raison d’une séance hebdomadaire en moyenne ».

 L’ancien rugbyman comme tout grand sportif a subi différents traumatismes physiques l’ayant conduit à subir différentes opérations chirurgicales. La MTC a été propice à la préparation de l’opération, grâce à l’acupuncture, traitements de détente musculaire par ventouses et prépondérant à la récupération post-opératoire afin de retrouver mobilité ainsi que pour résorber les hématomes.

 

« Atténuer la douleur, récupérer une amplitude de mouvement et retrouver un bienêtre intérieur »

 

Des soins de mise en conditions et de perte de poids ont aussi été dispensés par nos médecins chinois spécialistes afin de gérer plus facilement le stress, mais aussi en prévention d’une meilleure récupération et d’une qualité du sommeil accrue.  Lors de rééducation, la médecine traditionnelle chinoise a eu une grande efficacité au niveau du renforcement musculaire et de la gestion de l’inflammation.

 « La narcose est aussi un effet secondaire qu’il est important de résorber rapidement et j’ai pu plus facilement récupérer un excellent pouvoir de concentration ainsi qu’une bonne énergie mentale. La MTC a permis d’atténuer considérablement les douleurs, les tensions musculaires mais aussi des adhérences cicatricielles. J’ai pu ressentir un soulagement important, retrouver sérénité, dynamisme et équilibre intérieur. »

Alain Studer recommande à tout sportif, amateur ou de haut niveau, qui souhaite améliorer sa santé physique, ses performances, sa récupération et obtenir une meilleure énergie intérieure (Qi),  la médecine chinoise et ses différentes techniques, selon lui, toutes complémentaires.

 

 

 

 

 

Previous Next

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) touche environ 25% de la population en Suisse.

Le traitement de cette pathologie peut s’avérer très efficace grâce à la médecine traditionnelle chinoise, notamment par l’acupuncture mais aussi par des séances de Qi Gong ou la phytothérapie.

 

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

 

Le RGO est désigne une remonté d’acide dans l’œsophage qui se manifestera le plus souvent par des brûlures et douleurs épigastriques.

La paroi de l’œsophage n’étant pas conçue pour résister à un taux d’acidité aussi élevé, subit donc une inflammation.

Les brûlures sont souvent accompagnées de plusieurs symptômes tels que :

         - Nausées et vomissements

         - Mauvaise haleine

         - Goût amer dans la bouche

         - Problèmes dentaires

         - Maux de gorge

 

Souvent dû à un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur laissant remonter l’acide contenu dans l’estomac, il peut aussi être engendré par une hernie hiatale et aggravé par la consommation de certains produits :  le chocolat, le café, la menthe, l’alcool ou encore la cigarette. L’obésité peut aussi en être un facteur.

 

Comment le soulager ?

 

Le traitement du RGO en médecine occidentale, passe par une prise de médicaments antiacides et un rééquilibrage des habitudes alimentaires.

En médecine traditionnelle chinoise, l’approche sera toute autre. L’estomac, considéré par nos médecins spécialistes comme l’organe central, est altéré par une mauvaise circulation du Qi (énergie), d’où l’apparition du reflux gastro-œsophagien.

En MTC, les causes principales retenues de cette pathologie sont l’alimentation, les émotions et le surmenage. Il sera caractérisé par une faim dévorante, une régurgitation de la nourriture, des vomissements acides ou encore une dysphagie.

Des séances d’acupuncture peuvent vous être bénéfiques si vous souffrez de RGO.

 

Chez Biomed MTC, nos médecins chinois travailleront à inverser la direction du Qi de l’estomac afin de le faire redescendre et que vous puissiez être enfin libérer de ces symptômes gênants et douloureux.

Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésiter pas à nous contacter ou à prendre un rendez-vous avec l’un de nos médecins spécialistes et nous nous ferons un plaisir de vous recevoir au sien de notre centre médical.

Previous Next

Optimiser votre poids, retrouver votre bien-être et rétablir votre équilibre de manière personnalisée : la réponse efficace par la calorimétrie indirecte.

Il s’agit d’une technique scientifique, précise et non invasive, qui permet de mesurer votre vraie dépense énergétique pour pouvoir définir des propositions alimentaires et un style de vie en adéquation à vos besoins caloriques.

L’examen est pris en charge par l’assurance de base (LaMal) selon les tarifs TARMED.

 

Introduction générale à la nutrition

Force est de constater qu’un nombre croissant de patients est décidé à prendre en main sa santé et pratiquer des techniques de prévention par des traitements naturels. La principale de ces techniques est bien sûr la nutrition. Il n’est plus un secret que les tonnes de nourritures absorbées par l’organisme pendant toute une vie ont sûrement une influence sur la santé et le bien-être physique et psychique.

Dans ce contexte de « médecine de précision » il y a actuellement un nouvel outil en ambulatoire : le calorimètre. Un outil qui permet de mesurer la vraie dépense énergétique du patient et de ne pas se baser seulement sur des équations prédictives, comme on l’a fait jusqu’à présent. Ceci permet d’avoir un point de départ plus précis sur lequel axer la prise en charge.

 

Définition de calorimétrie indirecte

La calorimétrie indirecte (CI) est une technique précise et non invasive permettant de déterminer la dépense énergétique en mesurant la consommation d’oxygène (O2), la production de dioxyde de carbone (CO2) et le débit d’air du patient.

Déterminer avec précision la dépense énergétique du patient est indispensable à une approche nutritionnelle et ceci pour pouvoir donner au patient des propositions alimentaires et de style de vie les plus précises et adaptées.

Si ceci est vrai pour la personne en bonne santé qui désire optimiser son bien-être et ses performances, il l’est davantage en cas de pathologies aigues et chroniques, pour lesquelles la dépense énergétique journalière peut varier beaucoup par rapport aux formules utilisées.

Comment se déroule l’examen

Idéalement la mesure doit être effectuée le matin, à jeun.

La mesure durera entre 20 et 30 minutes

A la fin de l’examen le médecin interprètera les résultats qui seront discutés avec le patient lors du prochain RDV nutritionnel.

L’examen est pris en charge par l’assurance de base selon les tarifs LaMal.

Pour les patients n’ayant pas d’assurance le coût de cet examen sera d’environ 320.- CHF.

 


Previous Next

     L’acupuncture est une méthode très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, cette technique pratiquée depuis plus de 5000 ans, révolutionne le monde de la médecine esthétique.

En effet, elle est une excellente solution pour prévenir et atténuer les signes de l’âge.

L’acupuncture agit sur la cause originelle : le déséquilibre énergétique, musculaire qui génère les rides. Une zone ridée contient des toxines gênantes à la régénération des cellules. Ce ralentissement cellulaire cause la perte d’élasticité des tissus et des contractions des muscles. La peau est alors détendue et perd son éclat.

 

UNE SOLUTION NATURELLE ET EFFICACE POUR UN BIEN ÊTRE GÉNÉRAL

 

    L’implantation d’aiguilles d’acupuncture très fines sur des zones précises du visage provoque une réaction naturelle en mobilisant le sang et l’énergie et active les tissus et les muscles de la peau. Cette action sur la micro circulation vasculaire et la circulation énergétique permettra alors de tonifier les muscles et l’élasticité de la peau,

de retendre l’épiderme et d’atténuer les rides en éliminant les toxines et en rééquilibrant les énergies ainsi que la tonicité musculaire. Vous ressentirez aussi un bien être général.

 

UNE BONNE ALTERNATIVE A LA CHIRURGIE

 

    Cette méthode naturelle pratiquée quotidiennement par nos médecins spécialistes, sera donc une alternative très intéressante aux différents traitements invasifs très souvent utilisés tels que les injections de botox ou d’acide hyaluronique.

Le lifting par acupuncture n’est pas douloureux, sans contre-indication, anallergique et n’introduit aucun produit toxique dans votre organisme. Vous ressentirez simplement quelques picotements et parfois un peu de fatigue après votre séance mais en aucun cas ce traitement sera douloureux.

 

DES RÉSULTATS DURABLES DANS LE TEMPS ET DÉJÀ VISIBLES DES LA PREMIÈRE SÉANCE

 

    C’est après une première consultation et un diagnostic personnalisé, que nos médecins spécialistes en MTC procèderont au traitement qui durera entre 25 et 30 minutes. Ils vous soumettront aussi un programme sur mesure de quelques séances hebdomadaires en fonction de votre peau et des résultats attendus.

   Par la suite, la fréquence de ces traitements sera ralentie (environ une séance par trimestre) mais tout de même recommandée.

   Le recours au lifting par acupuncture est donc idéal pour les personnes qui souhaitent entretenir leur peau de manière préventive et ce dès l’âge de 25 ans mais aussi pour des personnes aux peaux plus matures, qui souhaitent retrouver tonicité et éclat.

   Il est bon de noter que le traitement préventif sera toujours plus efficace et les résultats attendus plus rapides que lorsque les rides sont déjà bien installées.

 

   Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous, notre équipe sera ravie de répondre à vos questions.