Le stress, par définition, constitue « l’ensemble des réponses mentales, émotionnelles et physiques de l’organisme soumis à des contraintes ou des pressions. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu’à l’individu des pressions qu’il ressent. » - Wikipedia.

Autrement dit, selon comment un individu perçoit des contraintes ou pressions provenant de l’environnement, il va générer un ensemble de réactions aux trois plans de son existence, soit mentales , émotionnelles ou physiques.

Le stress n’est donc pas quelque chose de négatif en soi.

Il s'agit plutôt d'une invitation à se mettre en mouvement, afin de résoudre un état de tension. Cette dernière est inhérente à notre existence puisque la vie est à chaque instant renouvelée par le mouvement et l’impermanence. « Je ne suis pas la personne que j’étais et ni celle que je serai. ».

Dans les traditions asiatiques, la rivière est souvent utilisée métaphoriquement à cette fin : « est-ce que la rivière que je regarde maintenant est la même que celle d'il y a un instant ? ».

Afin de nous accorder avec ce principe vital, nous devons rester nous-même toujours en mouvement. La définition même de la santé, selon la médecine chinoise, est la libre circulation de l’énergie, au niveau physique, émotionnel et mental.

 

Nous restons en mouvement par :

L'action d’ordre physique : on aide quelqu’un en détresse, on fait du ménage lorsque c’est nécessaire, on travaille pour avoir de l’argent.

L’action d’ordre mental/émotionnel : face à ce qu’on ne peut changer (que ce soit une croyance ou une réalité), nous changeons de perception. Souvent, pour trouver résolution, nous devons nous laisser porter par une perception qui nous inclus dans quelque chose de plus vaste que soi. Les phrases clés « c’est le destin », « toute chose arrive pour une raison », « le temps arrange les choses », en sont des exemples fameux.

 

Lorsque nous ne sommes pas en mouvement, nous entrons dans un état de stagnation. Cela est la base sur laquelle tout phénomène pathologique se construira selon la médecine chinoise.

 

Les traitements d’acupuncture que nous vous proposons ont un certain nombre d’effets physiologiques bénéfiques, ils provoquent une réponse de relaxation qui s’accompagne en général :

 

D’une diminution du rythme cardiaque ;

D’une baisse de la pression artérielle;

D’une réduction du stress;

D’une augmentation du niveau d’énergie.

 

Cet effet calmant est d’un intérêt tout particulier pour les personnes souffrant de stress. Nous pouvons dès lors vous aider à soulager les sensations d’anxiété et de dépression, et vous donner un sentiment accru de bien-être et de confiance en soi. Il n’y a évidemment aucun traitement pour changer les circonstances de vie d’une personne, mais celui-ci peut engendrer une sensation de bien-être vous permettant d’avoir plus confiance dans vos capacités à faire face aux aspects désagréables de votre vie et d’y apporter les changements nécessaires.

 

Les aliments anti-stress :

 

ü  En cas de stress aigu (yang)

On choisit un aliment (ou une boisson) sucré et légèrement amer (thé, chocolat, miel, pomme) afin de stabiliser les énergies émotionnelles du cœur.

 

ü  Contre le stress chronique (yin)

On fortifie plutôt les reins, le foie et les surrénales avec des aliments salés et/ou acides, qui vont ainsi booster courage et volonté (crustacés, plats mijotés, laitages).