L'un des grands principes de l’acupuncture est le rééquilibrage des énergies qui parcourent notre corps. Les maux de tête et notamment les migraines seraient donc dus à un déséquilibre du flux d'énergie du corps. L'acupuncture libèrerait des endorphines, un analgésique naturel et stabiliserait le niveau de sérotonine, un messager chimique du cerveau qui atténuerait la sensation de migraine. Elle fonctionne en cas de crise aiguë mais aussi en traitement de fond.

 

 

Déroulement de la séance

Le praticien va tout d'abord vous questionner sur votre état physique et émotionnel. Ensuite, plusieurs aiguilles seront plantées à des endroits stratégiques, les méridiens. Selon la sévérité des maux de tête, leur fréquence et ce qui les provoque, les aiguilles seront implantées au niveau de l'occiput, la nuque, le front, les tempes, ou le haut de la tête.

Une séance dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Vous pourrez ressentir une légère fatigue à l'issu de la séance. Pour une crise aiguë, une à trois séances peuvent suffire.

En traitement de fond, cinq séances rapprochées suivies de séances mensuelles ou bimensuelles selon les patients. La douleur peut se résorber en une à trois séances d'acupuncture.

 

 

Choisissez bien votre acupuncteur

Choisissez bien votre acupuncteur : il doit faire parti de l'Ordre des Médecins. Et une séance d'acupuncteur doit être remboursée par les assurances complémentaires.