Chaud, froid ? Etais-ce un été ou un automne ? La météo mitigée de cette année avec ses changements rapides entre pluie et soleil rend difficile l’adaptation de nos corps. Cependant, les vacances touchent à leurs fins et la rentrée s’annoncent. Il va falloir retrouver un rythme régulier, rapide voir stressant.

 Marie est atteinte de fatigue chronique. Elle a l’impression que tout le monde va bien et qu’elle seule traine la patte. Que faire ?

 

Pourquoi suis-je tout le temps fatigué ?

Tout d’abord, il ne faut pas négliger la sensation de fatigue ou le manque de vitalité, surtout lorsqu’il dure. Cela pourrait être un signal de carence, par exemple une anémie, ou une pathologie en phase initiale, comme des troubles thyroïdiens. Dans cette région montagneuse, nous devons aussi faire attention à la maladie de Lyme dont un des symptômes est la fatigue.

Cependant, Marie a une solution imparable pour les traits tirés : elle fait du lifting par l'acupuncture. La micro-lésion qui est provoquée par l'aiguille est réparée par une production de collagène. Dans ce processus, le corps répare aussi les tissus environnants, d'où un raffermissement des tissus. (article lifting par l'acupuncture)

 

La vie, c’est le mouvement !

Si vous êtes plutôt du genre sédentaire pendant les vacances, la reprise de l’exercice pourrait vous donner un coup de tonus. Des activités physiques comme les promenades, du yoga, les étirements, un peu de course à pied ou du vélo sont à recommander. La natation est souvent considérée comme très bénéfique pour soulager les tensions du corps. Cependant, du point de vue la médecine chinoise, des personnes qui consomment souvent des crudités ou des produits froids (sortant du réfrigérateur) et qui souffrent déjà de certaines douleurs articulaires, cet exercice serait à éviter. L’humidité de la piscine accentueraient leur état dû à un vide d’énergie de la rate. 

 

Le tigre aussi a besoin de sommeil

En ce qui concerne le sommeil, fini la grasse matinée mais aussi les nuits blanches. Ce qui compte n’est pas la durée du sommeil. Si vous vous couchez tard il y a souvent des symptômes de fatigue, de tête lourde ou de maux de tête qui peuvent perdurer pendant un jour ou deux. Un sommeil réparateur se situe entre 22H et 5h. Difficile de respecter ces horaires pour les couche tard, mais essayez et vous verrez la différence sur la vitalité.

 

Manger pour se sentir bien

Du point de vue de l’alimentation, on ne cède pas aux sirènes de la facilité avec les compléments alimentaires mais on va chercher ce dont on a besoin directement dans les aliments. Des poissons gras comme le thon, le saumon ou des fruits secs comme les noix contiennent une bonne dose d’Oméga 3, qui ne peuvent pas être produits par le corps mais sont pourtant indispensable au système nerveux et au bon fonctionnement du corps en général. Leur consommation régulière amène une santé de fer. Le principe « plus de légumes et de fruits » parait simple mais marche vraiment, c’est un style de vie…

 

Et la médecine chinoise dans tout ça?

Peut-être vous avez déjà entendu ces conseils de bon sens dans les médias ou par votre médecin traitant. Maintenant, nous allons voir ce que propose la médecine traditionnelle chinoise qui met souvent l’accent sur la prévention.

On peut considérer l’énergie comme une capacité de maintenir ou regagner l’homéostasie du corps (harmonie entre les différentes composantes du corps). Cette capacité n’est pas tout le temps au rendez-vous. Ce déficit d’énergie vient des maladies chroniques, un état d’anxiété constant, un surmenage mental ou physique chronique.

On comprend alors que ce n’est pas seulement quand on est malade qu’il peut nous manquer de l’énergie !

En cette période de rentrée, nous aimerons vous fournir des idées pour recharger ou simplement préserver cette énergie vitale.

 

Le mouvement interne est la forme suprême de santé

 

Dans des parcs locaux à Genève, peut-être vous avez déjà vu des gens qui prennent une position ressemblant à une statue et restent immobile pendant un bon moment. Cette position qui parait toute simple est un exercice qui peut ramener notre corps à la source, c’est comme redémarrer un ordinateur. Cette position est surtout salvatrice pour les gens qui souffrent de douleurs cervicales, des douleurs de dos, de troubles digestifs, un manque de concentration, un manque de force dans les membres... Lorsque l’on prend cette position, notre colonne vertébrale retrouve son état physiologique naturel. En faisant cet exercice, on peut débloquer les nerfs coincés et détendre les muscles tordus. Au niveau du mental, c’est comme une méditation. Quand on est dans cette position, on se concentre sur les mains qui couvrent le nombril qui était notre seule connexion avec notre mère. C’est la reconnexion avec la nature. Pour les praticiens de MTC en Chine, c’est un exercice fondamental pour se débarrasser de la fatigue et regagner de l’énergie. Tous les jours vous pourriez faire cette position pendant 30 minutes (10-15mins pour les débutants) sans contrainte de temps même tout de suite après le repas. Mais si vous avez tendance à avoir des vertiges ou des problèmes d’anémie, il vaut mieux d’éviter de le faire à jeun.

 

Faire circuler l'énergie par le massage

Si vous avez du mal à pratiquer cet exercice et que vous préférez pratiquer assis, alors les automassages sont plus adaptés pour vous. Quand on traite les patients avec les aiguilles, les points ne sont pas choisis au hasard. Les points d’acupunctures sont souvent les endroits où il y a des conjonctures d’os ou de tissus, une aspérité sur un os ou au-dessus d’un organe. Un automassage est un peu comme un traitement d’acupuncture mais avec un effet plutôt préventif que curatif. Alors si pendant les vacances vous avez consommé sans modération des crudités, de la glace ou des grillades, vous êtes peut-être maintenant taraudé par des troubles digestifs ou du transit qui vous épuisent.

 

 

Un massage du thorax vers le nombril pourrait canaliser la respiration, réguler la digestion, soulager les ballonnements et remettre l’estomac et la rate en route. C’est très efficace après le déjeuner lorsqu’un coup de fatigue se fait sentir.

En cas d’insolation et de fatigue chronique, vous pourriez boire du thé à la menthe ou du pissenlit avec du miel, et en attendant que le thé refroidisse, vous pourriez masser les points He gu, Chi ze qui dissipe non seulement la chaleur corporelle mais réactivent aussi l’énergie vitale des reins, L’énergie des reins est indispensable pour être en forme.

La rentrée c’est aussi l’annonce de l’automne, c’est la meilleure saison pour prendre soin de nos poumons, qui ont assez souffert ces derniers temps (météo, masques…). Les poumons, selon la médecine traditionnelle chinoise, sont les organes qui sont en charge de réguler la respiration, la voix. Ils canalisent les liquides corporels et travaillent en coordination avec le système digestif pour fournir l’énergie pour réaliser nos activités physiques. C’est pour cela que des personnes même après le Covid continuent à souffrir d’une fatigue chronique.

Notre thérapeute, Dr. Xie, a préparé une vidéo qui montre (lien en dessous) un exercice préventif non seulement pour renforcer les poumons mais aussi notre système immunitaire. A pratiquer sans modération.Lien vers la vidéo

Nous sommes ce que nous mangeons, et pour les poumons, on vous propose une recette traditionnelle chinoise qui aide à soulager la sécheresse de la gorge, dégager l’anxiété et réguler le sommeil :

Recette : quantité comme indiqué sur la photo : Yin Er, 1 et demi, Baihe et Lian Zi une poignée, avec de l’eau au moins 2 cm au dessus du mélange, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 40 minutes à feu doux. 20 minutes avant la fin de la cuisson, mettez un peu de sucre, selon votre goût.

 

Suivre le rythme de la nature

En automne, il vaut mieux se coucher tôt et se lever pas plus tard que le soleil. Se coucher tôt signifie entrer dans le sommeil profond vers 23h. Notre foie peut ainsi avoir un meilleur repos et être capable de régénérer le sang, ce qui est essentiel pour le corps humain. Si vous trainez jusqu’à minuit, vous pourriez avoir un manque de force ou avoir la tête lourde le lendemain. Si cela continue sur une longue période de temps, des symptômes comme une haleine forte, des troubles de la vue, des acouphènes voir des pathologies du foie pourraient survenir. Si vous avez de la peine à vous endormir, un petit massage sur les points Feng Chi, An Mian (images en bas) pendant 5 minutes est très efficace pour avoir un sommeil de qualité et ainsi recharger les batteries pour avoir une journée pleine de ton

               

 

 Libérer le méridien du foie

Parfois, la bonne humeur des vacances peut être assombrie avec les nombreux problèmes à résoudre à la rentrée. Pourtant il existe une solution à chaque problème. Un auto-massage sur la partie supérieure et inférieure du thorax va vous aider à canaliser le souffle (image en bas). Presser les paumes de mains sur les côtés du thorax comme indiqué sur la photo. Masser de l’intérieur vers l’extérieur en suivant les côtes. Si au toucher vous sentez des points ou des zones plus tendues ou douloureuses, insistez un peu sur les zones en question jusqu’à sentir une certaine détente.  Ce massage est aussi préventif que curatif pour les femmes qui souffrent de trouble bénins des glandes mammaires. Cet exercice est considéré comme un massage de santé chinois (Qi Gong), il va canaliser les « mauvaises énergies » et prévenir les stagnations. Que ce soit les fibromes, les kystes, les tumeurs, tout commence par une stagnation ou « prolifération » selon la terminologie allopathique. Ce massage promeut la circulation de l’énergie, du sang et ainsi contribue à maintenir la circulation endocrinienne.

Un moral en berne peut influencer notre productivité au travail, des solutions existent : article L'acupuncuture au secours du télétravail.

Voilà tous nos trucs et astuces pour une rentrée en pleine forme ! En faisant attention à certains détails et en mettant en pratique ces petits exercices vous pourrez vous maintenir en haut de la vague énergétique, même au milieu de la morosité ambiante !

Bien sûr, n’oubliez pas vos séances régulières d’acupuncture chez BIOMED MTC, pour optimiser tous les paramètres santé et bien-être. Une vie réussie se passe sans douleurs et dans la détente et ça…c’est notre métier.

Bonne pratique et au plaisir de vous voir.

 

Prise de rendez-vous

 

A lire aussi :

Soulager la migraine par l'acupuncture

Comment se passe une séance chez l'acupuncteur

Traitement des syndromes prémenstruels