Lorsque les jambes empêchent de dormir

les jambes sans repos

LE SYNDROME DES JAMBES SANS REPOS - PAR BIOMED MTC GENÈVE

Le syndrome des jambes sans repos, connu sous le nom de la maladie de Willis et Ekbom en médecine occidentale, ou « impatiences », est une gêne qui se produit essentiellement le soir ou la nuit. La personne s’allonge mais ne trouve pas le repos car elle éprouve un besoin irrésistible de bouger les jambes. Ces impatiences se manifestent parfois sous formes de brûlures, de spasmes, de démangeaisons ou de douleurs.

Il s’agit souvent d’un dérèglement des nerfs,  des sensations au niveau des jambes. Le corps fonctionne en circuit fermé. Un petit déséquilibre à un moment donné pour une raison quelconque peut s’amplifier avec le temps jusqu’à devenir un véritable problème de santé, voir influencer d’autres parties du corps, ou pire, des organes (voir l’article sur la prévention de l’arthrose par exemple).

Lorsque l’acupuncteur pose une aiguille, le corps est recalibré aux sensations «réelles» : une aiguille de telle taille, de telles dimensions provoque telle sensation. Le système nerveux traité sera plus à même de détecter les signaux de douleurs erronés et sans valeur qu’il continuer à percevoir. Il réalise un ajustement entre “les vrais et les faux” messages, qui est comme un nouveau départ. Les dites “impatiences” (mouvements involontaires et douleurs) s’améliorent au fil des séances.

De nombreux patients ont recours à l’acupuncture ayant « tout essayé » auparavant: elles et ils sont surpris de la rapidité des résultats. N’attendez plus avant d’essayer cette thérapie de médecine chinoise reconnue formellement par la médecine occidentale.