La société progresse dans son approche de la sexualité, parfois elle régresse. Des nouveaux problèmes apparaissent, comme la pornographie accessible aux enfants sur internet. Comment promouvoir une sexualité saine? Quel rapport entretenir avec sa sexualité? Comment vivre au mieux sa sexualité? Qu’apporte la médecine traditionnelle chinoise au niveau de la santé sexuelle? Des questions sur lesquelles s’est penchée l’équipe BioMed MTC pour la journée internationale de la santé sexuelle.
Selon l’OMS « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social en égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. Elle est fondamentale pour la santé et le bien-être général des personnes, des couples et des familles, ainsi que pour le développement social et économique. La santé sexuelle (…) s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence »
« Santé Sexuelle » l’organisation faîtière suisse des centres en santé sexuelle, partenaire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) le met en première ligne sur son site web: « Toute personne a droit à la santé, y compris à la santé sexuelle. La santé sexuelle signifie se sentir bien dans sa sexualité. ».
Selon la thérapeute Lingling SHI, fondatrice de la clinique de médecine traditionnelle chinoise BioMed MTC à Genève, une sexualité épanouie est un des piliers de notre longévité et de notre bien-être. Selon les trois niveaux de la médecine chinoise, on la travaille sur trois plans: physique, mental et dans sa relation aux autres et à son environnement.
Patrick Shan* explique les différences entre la Chine et l’Occident au sujet de la sexualité car «l’Occident a connu de véritables révolutions sexuelles, alors que la Chine a bénéficié d’une véritable continuité en la matière. Les Chinois ont écrit des traités de sexualité remontant à la même époque que leur premier Livre de Médecine, compilé trois cents ans avant Jésus Christ. (…) La sexualité a plusieurs dimensions, mais qu’elles soient biologiques, médicales ou même spirituelles, elles n’ont jamais été scindées (…). Et c’est parce que la sexualité reste à la fois physique et métaphysique (…). La pensée chinoise a été élaborée à partir de trois grands courants : le Confucianisme, avec une vision morale de la sexualité ; le Taoïsme, avec une vision purement médicale et le Bouddhisme, avec une vision spirituelle ».

Un ancien médecin en chef aux Hôpitaux Universitaires de Genève de multiples services notamment d’endocrinologie écrit : « le sexe (dans le respect du partenaire et de soi-même) a de multiples bénéfices de santé tel que : augmenter l’espérance de vie, renforcer le système immunitaire, protéger contre la dépression, contre les cancers (prostate, sein,…), calmer la douleur et le stress, embellir la peau et sculpter le corps comme n’importe qu’elle activité physique, faire maigrir, lutter contre l’insomnie, rendre plus intelligent, donner du plaisir et de la joie. Aucune autre activité ne déclenche autant d’hormones que le sexe vital pour le cerveau. Pluie de neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine, ocytocine, vasopressine, testostérone, etc. C’est de la dope pour l’humeur, la pensée, la mémoire, les capacités d’apprentissage. (réf : « Apprendre le soin de soi – Pr Alain Golay – éditions Chronique Sociale).
Qui a besoin de travailler sa santé sexuelle?
Certaines personnes consultent la médecine lorsqu’il y a un problème à régler. D’autres le font de manière préventive. Finalement il y a ceux qui ont compris la santé comme un capital à développer en continu et en tout temps : un style de vie. Certes il y a des moments où le besoin de solutions devient plus urgent, pour l’homme lorsqu’il y a un manque d’intérêt pour le sexe, des problèmes d’érection, d’éjaculation précoce. Ces problèmes sont perçus comme des dysfonctionnements du corps. Ils peuvent endommager la confiance en soi, le comportement et finalement la relation.
Le thérapeute Thomas Morillon de la clinique BioMed MTC à Genève explique que pour conserver, voir accroitre l’énergie sexuelle, l’homme devra éviter de s’épuiser au travail ou dans le sport, respecter son cycle de sommeil, avoir une alimentation équilibrée, travailler sur sa gestion émotionnelle, ne pas trop transpirer en hiver, ne pas trop manger salé… L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est holistique, dans l’harmonie et les équilibres. La fréquence des rapports est importante mais différente pour chacun. Pas assez et l’énergie qui n’est pas employée se retourne contre soi sous forme de dépression, d’idées négatives, en auto-limitation. Trop fréquents et les rapports agrandissent la dette énergétique des reins, les oreilles commencent à siffler (acouphènes), les genoux se dérobent durant la marche, les lombaires font mal, le manque de concentration et la fatigue sont évidents.

Chez la femme les principes sont les mêmes avec un élément supplémentaire : la qualité et la quantité de sang présent dans le corps. Si les menstruations sont abondantes ou longues, souvent le travail, la famille, le manque de temps pour soi a épuisé la rate, qui ne produit plus assez de sang. Le manque de libido, la difficulté à prendre du plaisir, les orgasmes de faible intensité, le manque d’envie de faire plaisir au partenaire, sont autant de manifestations d’une santé sexuelle déséquilibrée.
Bien que l’on fonctionne tous de manière similaire, on est tous uniques. L’écoute et l’accompagnement des patients par l’équipe de thérapeutes BioMed MTC est très personnalisée. Il s’agît de déterminer avec votre médecin l’hygiène de vie, physique et mentale, qui vous correspond le mieux. Le médecin Chinois utilise des traitements éprouvés pour stimuler la santé sexuelle comme l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique, les tisanes, l’activité physique. Votre médecin vous conseille dans la mise en pratique pour obtenir les résultats les plus rapides et les maintenir.
Sources :
Article à propos de l’efficacité de l’acupuncture pour les problèmes d’érection masculine (avec des études cliniques à l’appui): https://www.doctissimo.fr/html/sexualite/mag_2003/mag1212/se_7214_erection_troubles_acupuncture_qi.htm
Meta étude clinique à propos de l’efficacité de l’acupuncture pour la fertilité féminine : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35222669/
Page de l’OMS au sujet de la santé sexuelle : https://www.who.int/fr/health-topics/sexual-health#tab=tab_1
Site de Santé Sexuelle Suisse: https://www.sante-sexuelle.ch
« Le vent entraine les graînes et engendre la vie…ou déracine des arbres » – Citation de Patrick Shan enseignant en MTC
Besoin de conseils pour vivre vous aussi une sexualité harmonieuse?
Notre équipe de thérapeutes agréés est à votre écoute, parlez-en!