Le psoriasis, et les maladies de peau en général, sont des phénomènes compliqués. La médecine chinoise estime que le mécanisme derrière ces pathologies est souvent la stagnation de chaleur, parfois d’humidité sous la peau. Il existe donc des remèdes par l’acupuncture, mais aussi l’ingestion d’infusions ou l’application de crème de plantes qui refroidissent et font circuler l’énergie.

Aujourd’hui, nous donnons quelques explications quant à l’aspect psychique de la maladie et de son influence sur la physiologie, le sang notamment.

Cause du psoriasis : rapport entre le corps et l’esprit

Le psoriasis est un trouble inflammatoire chronique caractérisé par une comorbidité psychique importante. Historiquement, des observations anecdotiques ont suggéré que la détresse psycho-émotionnelle peut déclencher des poussées de psoriasis, mais au cours des dernières décennies, des données de haute qualité provenant d’études expérimentales soutiennent l’affirmation selon laquelle le stress mental joue un rôle essentiel dans la pathogenèse du psoriasis.

Des symptômes révélés par l’influence du psoriasis sur le sang

Le psoriasis en médecine chinoise est une maladie qui peut affecter plusieurs couches, systèmes et organes du corps. Parmi eux, les schémas les plus couramment observés sont ceux affectant le sang tels que : la chaleur du sang, la carence en sang, la stagnation du sang, la sécheresse du sang. Le psoriasis peut se manifester par des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs, une peau sèche, des douleurs et, dans les cas graves, des saignements et du pus.

Le sang, xué 血, dans la théorie de la médecine chinoise, est dit être régi par l’organe du cœur, xīn 心 et le cœur est l’organe qui stocke l’esprit, shén 神. Le cœur est le siège de la conscience et de la vitalité mentale. Cela signifie que la conscience, la réactivité aux stimuli externes et la pensée sont étroitement liées au cœur. Et par extension, au sang.
Il est dit au chapitre 74 du Canon Interne de l’Empereur Jaune – Questions simples (Huangdi Neijing Su Wen, cca 320 av. J.-C.) que « Toutes les douleurs, les démangeaisons et les plaques appartiennent au cœur ».

Traitement du psoriasis par l’acupuncture

Lorsque la chaleur est excessive, des douleurs et des plaies surviennent ; lorsque la chaleur est douce, des démangeaisons et des plaies apparaissent. Le cœur appartient au feu et engendre la chaleur, donc les plaques et les ulcères appartiennent tous au cœur. Dans les temps anciens, il n’existait pas de maladie telle que le «psoriasis», mais les symptômes associés à cette affection dermatologique peuvent appartenir à la catégorie des plaques, dīng 疔.

Il est maintenant entendu que le psoriasis peut-être une affection psychosomatique qui est aggravée par des troubles émotionnels et des changements psychologiques lorsque les patients rapportent leur observation personnelle des fluctuations des symptômes. Les démangeaisons peuvent être un symptôme très dérangeant qui, à son tour, rend l’esprit agité.

Les médecins de la Chine ancienne ont déjà compris depuis longtemps le lien entre l’esprit et cette affection cutanée. Et même jusqu’à aujourd’hui, il est traité de la même manière avec des formules à base de plantes et des prescriptions de points d’acupuncture qui traitent directement le sang. Qu’il s’agisse de nourrir la sécheresse, d’évacuer la chaleur ou de disperser la stagnation, le but est de rétablir l’équilibre entre le sang, le cœur et l’esprit.

Outre le traitement proprement dit effectué par votre médecin, il est très important d’avoir une bonne hygiène et une bonne autodiscipline. Il est important d’éviter la surconsommation d’aliments trop épicés, gras et humides tels que : les piments forts, les fritures et la junkfood, les sucres raffinés, les produits laitiers, l’alcool, le café et le tabac.

N’hésitez pas à nous consulter pour un diagnostique et un traitement complet.

Un petit remède maison pour soulager les symptômes du psoriasis

Nous vous livrons une recette secrète, économique, écologique et qui a fait ses preuves… chuuuuut 😉

Préparation à base de cendre de peau de grenade:

  • Cuire des peaux de grenade au four jusqu’à les réduire en cendre.
  • En faire une poudre et la mélanger avec de l’huile de sésame ou d’olive.
  • Appliquer cette préparation 2 fois par jour les zones touchées.

De nature tiède et de saveur douce, acide et astringente, l’action principale de la grenade est de produire des liquides et d’hydrater améliorant ainsi les symptômes de sécheresse, de démangeaisons et de rougeurs.

Vous êtes atteint du psoriasis?

Notre équipe de thérapeutes peut vous soulager grâce à l’acupuncture!