Journée mondiale de la prévention contre le suicide – 10 septembre

Pourquoi développons-nous des pensées suicidaires ?

Une personne avec des pensées suicidaires disait : « on se retrouve dans une pièce ronde, avec plein de portes. On ouvre les portes, les unes après les autres, et derrière il y a un mur. Parfois on ouvre la porte et on croit que c’est le bon chemin, on s’engage et au bout il y a encore un mur. Il y a un moment où tout bascule. On s’assoit et on se dit : il n’y a plus qu’à mourir».

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les tendances suicidaires apparaissent lorsque les énergies stagnent. Dans le mal être, on veut surtout arrêter de souffrir, pas forcément mourir. Mettre des mots sur les pensées suicidaires permet de les identifier, de les comprendre, de prendre du recul : il ne faut pas hésiter à en parler à ses proches et à un spécialiste qui saura proposer des solutions.

Il existe des associations d’écoute et soutien, disponibles au téléphone et gratuites. En cas d’urgence, téléphonez en Suisse au : 147 (pour les adolescents/jeunes) ou au 143 (pour les adultes). Des personnes vont vous aider de façon anonyme et respectueuse.

En début d’année 2022, le chanteur Stromae témoignait ses propres pensées suicidaires pendant un entretien au téléjournal de 20h sur TF1 en chantant pour la première fois en public sa chanson « l’enfer ». Cette intervention aurait permis à des nombreuses personnes de parler de leurs envies suicidaires, ce qu’elles ne faisaient pas avant car « elles en avaient honte ». https://www.youtube.com/watch?v=bGmH_V18zxQ

Plus de 1000 personnes se suicident chaque année en Suisse. Fin 2019, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les chiffres des causes de mortalité pour l’année 2017. Ils révèlent une légère hausse du taux de suicide des jeunes, première cause de décès pour les 15-29 ans: 29% des décès. Un jeune sur trois meurt de suicide en Suisse. 1 jeune se suicide tous les 3 jours. Bien que trois quarts des jeunes qui se suicident sont des hommes, les jeunes femmes font 3 fois plus de tentatives que les jeunes hommes*.

Les pensées suicidaires sont le résultat de multiples causes qui se cumulent. La dépression arrive souvent de manière sournoise, sans qu’on la voit venir et quand on lui fait face, elle s’est déjà installée. Elle s’exprime à cause de nombreuses raisons, par exemple un stress cumulé, ou un traumatisme en particulier, des difficultés familiales ou financières par exemple. On dit que certaines physiologies ont une prédisposition à la dépression. Quelle est la première cause: biologique ou mentale? La médecine traditionnelle chinoise ne fait pas la différence entre le physiologique et le psychique, mais traite les personnes dans leur ensemble, leurs relations aux autres et à leur environnement.

Que faire quand nous sommes dépressifs ? Quand on a des pensées suicidaires ?

La personne dépressive a tendance à s’isoler, à fréquenter peu de monde, faire peu, voire pas du tout d’activités physiques ; le système digestif est lui aussi souvent au ralenti : ballonnements, gonflements, inconforts, selles liquides ou constipation. On mange trop ou pas assez. Il y a des douleurs avant ou pendant les menstruations, des gonflements de la poitrine, des nausées etc.

Lorsqu’on se sent dépressif il faut chercher de l’aide auprès de ses proches, trouver la bonne pratique thérapeutique et se faire accompagner par le bon thérapeute : celui qui vous convient, vous comprend, vous écoute et vous apporte des solutions. Cela semble parfois difficile, surtout quand on est déprimé. Mais il faut essayer, tester, s’efforcer. Comme dit le proverbe chinois : « une marche de dix mille kilomètres commence par un pas ».

Quelle méthode contre la dépression est appliquée à la clinique BioMed MTC ?

La clinique de médecine traditionnelle chinoise BioMed MTC à Genève applique une approche thérapeutique holistique. Après une analyse unique de la situation du patient, différentes solutions de médecine chinoise sont prescrites telle que :

L’efficacité de ces méthodes est éprouvée et démontrée dans de nombreuses études cliniques (voir en fin de publication). Si le patient est déjà suivi par d’autres thérapeutes externes, la suite de la thérapie se fera en collaboration entre les divers soignants. BioMed MTC recommande parfois des spécialistes externes de médecine occidentale avec lesquels ils sont habitués à travailler, par exemple des psychologues.

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

En médecine chinoise, il est conseillé une marche journalière de 30 minutes au minimum pour faire circuler le sang. Les organes vont prendre une bouffée d’oxygène et commenceront à se remettre en route. L’énergie est un cercle vertueux ; il s’agît de trouver les activités qui vont permettre « d’amorcer la pompe ». La pratique du Qi-Gong peut aider car elle consomme aucune énergie mais en produit beaucoup.

Ressources:

Analyse de la presse de l’intervention de Stromae où il chante ses propres pensées suicidaires au journal télé: https://www.youtube.com/watchv=qEnWGJhD6Hs

Entretien intégral à Stromae en janvier 2022 où il chante ses pensées suicidaires sur le 20h de TF1 https://www.youtube.com/watch?v=bGmH_V18zxQ

Extrait de l’entretien du joueur international de football Togolais Adebayor, ancien joueur du Real Madrid, Arsenal, Monaco qui explique les raisons de ses pensées suicidaires https://www.youtube.com/watch?v=I1IYkKdOZOk

Etudes cliniques sur l’efficacité de l’acupuncture à traiter la dépression:

https://www.semanticscholar.org/paper/Acupuncture-Treatment-in-Depression-Su-Chou/8e3ac6a959552fad80241ec8b51867dfb75b693e

https://www.semanticscholar.org/paper/Acupuncture-for-Depression%3A-A-Review-of-Clinical-Wu-Yeung/68170b9ec3603b8880a11eb0f59028aacdedb9b2

*Site officiel de Stop Suicide prévention du suicide des jeunes (15-29 ans) en Suisse romande www.stopsuicide.ch

Vous ressentez des symptômes dépressifs ?

Notre équipe de thérapeutes agréés peut vous accompagner, nous sommes là pour vous aider!