Perte de poids

L’acupuncture est particulièrement efficace pour la perte de poids. C’est le sujet de la thèse de master de la thérapeute Lingling SHI en naturopathie, fondatrice du cabinet BioMed MTC, et une spécialité de la clinique.

Comment l’acupuncture permet-elle de perdre du poids?
L’acupuncture agît sur le système neuro endocrinien et l’hypothalamus dans le cerveau, responsable de l’appétit et la satiété. Grâce à l’acupuncture, on a moins faim. L’acupuncture régule le système neuro endocrinien.

Les éléments comportementaux et psychologiques sont centraux pour résoudre les problèmes de poids. Ils peuvent être cause ou conséquence des dérégulations physiques. Pour prendre soin de l’ensemble, la médecine chinoise permet de perdre du poids en traitant le mental et le physique de manière globale.

La perte de poids chez BioMed MTC

Chez BioMed MTC, nous proposons un ensemble de prestations destinées à vous aider dans l’atteinte de vos objectifs de perte de poids. En médecine traditionnelle chinoise, nous pensons qu’il ne suffit pas de manger moins et mieux ou de faire de l’activité physique pour maigrir. En effet, le poids est une problématique plus générale qu’il convient d’appréhender sous plusieurs angles.

Déroulement accompagnement perte de poids

L’accompagnement perte de poids se déroule en 4 étapes:

1 anamnèse

L’accompagnement débute par une anamnèse. L’acupuncteur identifie la raison de la prise de poids selon la médecine chinoise (fatigue, métabolisme lent…). Il explique au patient le cadre alimentaire propice au changement ainsi que l’action de l’acupuncture sur la perte de poids

2 poncture

Les aiguilles sont posées sur des points stratégiques, notamment les méridiens de la rate et de l’estomac; des points locaux sur le ventre et des points sur la tête pour moins penser à la nourriture.

3 repos

Le patient se repose 30 minutes avec les aiguilles et une lampe chauffante dans une pièce dédiée. Il est bon de se réhydrater avec une tisane offerte en fin de séance.

4 fin de séance

Le patient met en pratique les conseils donnés pendant une semaine, puis un bilan est fait avec le thérapeute qui pose de nouveau les aiguilles.

Découvrez nos recettes diététiques

Vous souhaitez perdre du poids?
Stabiliser votre poids?
Ou tout simplement prendre soin de vous en mangeant sainement?

Découvrez nos 31 recettes diététiques conçues par nos patients et complétées par nos thérapeutes.

FAQ

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats?

En plus de maigrir vite, il faut surtout éviter le surpoids définitivement et durablement. Pour ceci, il est essentiel de suivre les séances et les prescriptions dans la régularité. Les bénéfices de l’acupuncture sont visibles assez rapidement au bout de quelques séances. Le cabinet recommande une à deux séries de 5 séances, à hauteur de 1 par semaine.

Combien de poids vais-je perdre avec votre accompagnement?

La perte de poids diffère selon les personnes : le sexe (les femmes prennent du poids plus facilement), l’âge, le métabolisme, la musculature, des périodes de vie (grossesse, ménopause), des comportements (alimentation, activité physique, sommeil, stress). Il est essentiel de considérer les caractéristiques individuelles de chaque personne pour préparer un programme de perte de poids très personnalisé qui fonctionne.

Est-ce difficile de suivre votre accompagnement?

En général, nos patients disent que l’accompagnement est parfois difficile au début, durant les 3 premiers jours. Ensuite, cela devient bien plus facile. En effet, nous aidons nos patients à mettre en place des rituels et des bonnes habitudes afin de les aider et de les mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent atteindre leur objectif de perte de poids.

À partir de quel âge peut-on suivre votre accompagnement?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de son corps, il faut d’ailleurs commencer à surveiller son poids le plus tôt possible. En effet, plus vous prendrez du poids et des mauvaises habitudes, plus il sera difficile de perdre du poids et de changer vos rituels. L’âge n’est cependant pas un facteur. Certaines personnes âgées de 80 ans ont plus de facilité à perdre du poids qu’une personne de 20 ans.

Nos tarifs

167 CHF

La première consultation

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

153 CHF

Les suivantes

  • Remboursée par votre assurance complémentaire
  • Traitement personnalisé
  • Suivi individualisé
  • Thérapeutes agréés ASCA, RME,VISANA et Brevet Fédéral

À votre service

Prenez rendez-vous en un clic,
choisissez le motif de consultation et votre disponibilité: