Chez BioMed MTC, nous proposons aux personnes qui souhaitent perdre du poids un accompagnement personnalisé. Le but étant de les encadrer, de les coacher, de les motiver afin qu’ils puissent atteindre leur objectif plus facilement, plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui nous interviewons Christian, un de nos patients qui a décidé de contacter BioMed MTC afin de se faire accompagner dans sa perte de poids.

Après avoir perdu près de 11 kilos grâce à cette méthode, nous avons souhaité échanger avec lui afin qu’il nous livre son ressenti, les difficultés qu’il a rencontrées, ses astuces et ses conseils pour réussir sa perte de poids.

Qu’est-ce qui vous a décidé à entamer une perte de poids?

« Il y a en réalité 3 raisons pour lesquelles j’ai décidé de perdre du poids. La première est que je me suis vu sur une photo, et je me suis dit « ce n’est pas moi ». La deuxième raison est que cette année je vais avoir 60 ans, et je ne veux pas rentrer dans le troisième âge en étant aussi négligeant avec mon corps. Et enfin la troisième raison est que j’exerce un métier où j’ai intérêt à être « Fit » (mince), c’est-à-dire que je suis professeur de yoga ET journaliste. Et il est vrai que je ne m’étais pas rendu compte qu’une fois en t-shirt, je ne donnais pas forcément une bonne image de ma discipline, et d’un point de vue marketing ce n’était pas vendeur. Aussi, étant journaliste je suis amené à me déplacer en permanence, et le fait d’avoir quelques kilos en moins facilite énormément mon quotidien. Il faut savoir que dans mon cas personnel, je prends en général entre 1,2kg et 1,5kg par an. C’est assez sournois car l’on ne s’en rende pas compte »

Pourquoi avoir contacté BioMed MTC pour vous aider dans votre perte de poids?

« J’ai contacté BioMed MTC grâce au bouche à oreille. En réalité, j’ai une amie qui elle aussi connaissait des problèmes de poids. Et un jour je vais la voir, un dimanche, elle était toute fine et toute contente, et je lui demande comment elle a fait pour atteindre des résultats aussi visibles et si rapidement. Et elle m’a donné le numéro de téléphone de BioMed MTC, que j’ai contacté dès le lendemain. En plus de cela, j’ai également consulté votre site internet, et c’est une mine d’or pour en apprendre plus sur l’obésité, comprendre le surpoids, comment cela fonctionne, et aussi comment la médecine chinoise peut nous aider dans notre démarche de perte de poids »

Comment s’est passée votre première séance avec la thérapeute Lingling SHI ? Est-ce que cela correspondait à vos attentes ?

« Disons que je n’attendais rien de particulier, si ce n’est que j’avais tout de même besoin d’avoir un cadre, un programme, et une alimentation adaptée à ma situation et à mes objectifs. J’avais également besoin de petits rituels, de mettre en place de nouvelles habitudes, et également de motivation. Il faut savoir qu’à la base, je suis quelqu’un qui est capable d’acheter un McDo, une tablette de chocolat et un paquet de gâteaux et de tout manger en 5 minutes. Et pour moi, avoir de nouveaux rituels, de nouveaux dérivatifs, ça m’a vraiment aidé à contenir mes pulsions boulimiques et à me sortir de ce cercle vicieux. »

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

Aviez-vous déjà fait de l’acupuncture avant de contacter BioMed MTC ?

« Oui j’en avais déjà fait, mais pour être honnête, je n’avais jamais ressenti un seul effet bénéfique, un seul changement chez moi via l’acupuncture. Cette fois-ci, j’ai réellement vu la différence. »

Combien de kilos avez-vous perdu avec l’accompagnement de BioMed MTC ?

« J’ai perdu 11 kg! »

Dans l’ensemble, qu’est ce qui a été facile et/ou difficile pendant cet accompagnement?

« Le plus difficile pour moi a été que j’avais le sentiment au début d’avoir mal exprimé mes besoins énergétiques. En effet, je fais environ 1 heure et demie de vélo par jour, de plus, par ma fonction de professeur de yoga, je suis amené à soulever et porter des gens durant des heures. C’était donc très dur au début de m’adapter à votre accompagnement car je n’avais pas assez bien expliqué ma situation. Il faut savoir que je suis quelqu’un qui été très accro au sucre, et cela provoqué même parfois des pulsions. Mais heureusement il existe des dérivatifs (amendes, noix de cajou, olives…) pour compenser et maitriser ces pulsions ».

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris durant cet accompagnement?

« Ce qui m’a le plus surpris c’est que je fais partie des personnes qui pensent que si elles n’ont pas eu un repas copieux avant de travailler ou de faire une activité, elles ne sont plus capables de suivre. C’est-à-dire que si je me forçais à manger moins, je n’arrivais plus à retenir les noms de mes élèves pendant mes cours de yoga, je n’arrivais plus à voir le fond de la salle… etc. Du coup lorsque j’enseignais de 8h00 à 15h00, je faisais un énorme plat de pâtes à 5h00 du matin. Donc on peut dire que ce qui m’a le plus surpris c’est le fait que je n’avais pas besoin de manger autant pour avoir l’énergie nécessaire pour réaliser mes activités.

Au fond, résister au sucre n’était pas si compliqué. Je m’offrais même, après chaque séance, 5 carrés de chocolat noir afin de me remotiver. »

Finalement, après avoir perdu 11 kilos, quels changements, quelles améliorations avez-vous ressenti dans votre quotidien d’un point de vue physique ?

« Alors pour moi je trouve que c’est assez impressionnant, c’est-à-dire que je suis beaucoup plus souple qu’avant. J’ai également senti une amélioration au niveau de mes articulations. »

Et d’un point de vue émotionnel? Avez-vous ressenti des changements? Des améliorations?

« Oui bien sûr ! Vous savez, je suis en t-shirt moulant toute la journée, donc ça se voit, j’ai eu des compliments de mon entourage, de mes collègues de travail, et il est vrai que cela fait du bien à mon égo. Je ne pensais pas que l’on me ferait autant de compliments. Finalement, on a toujours l’impression que lorsque l’on maitrise mieux son corps on maitrise aussi mieux sa vie. »

Aujourd’hui vous êtes en stabilisation ? Vous avez réintroduit des aliments dans votre alimentation ?

« Oui c’est ça. Mais je dois vous avouer que je me gère plus facilement lorsque tout est interdit. Une fois que l’on a le droit de réintroduire tel ou tel aliment, j’ai un peu plus de mal à me contrôler. Je préfère, en tout cas c’est plus simple pour moi lorsque je suis encadré et coaché. Aujourd’hui, j’ai remplacé la barre de chocolat par de la viande séchée ou des bananes, et je trouve ça super. Et de plus, les séances de rappel mensuelles d’acupuncture sont là pour me cadrer, je ne suis pas livré à moi-même une fois la perte de poids réalisée »

Auriez-vous des conseils et des astuces à donner aux personnes qui souhaiteraient elles aussi s’engager dans une démarche de perte de poids ?

Moi, ce qui m’aide réellement aujourd’hui, c’est d’avoir mis en place des dérivateurs qui m’éloignent de mes mauvaises habitudes. C’est-à-dire que je me suis acheté un joli pot et une jolie petite cuillère pour mon Gomasio, je me suis également acheté un grand bol pour mes légumes, etc… Et donc aujourd’hui, lorsque j’ai envie d’aller dans une boulangerie, je vais d’abord manger 2 cuillères de Gomasio et 5 olives, et en général l’envie d’aller à la boulangerie disparait. Et le fait d’avoir acheté de beaux ustensiles pour stocker et manger des aliments sains me motivent davantage à en consommer.

Deuxièmement, je conseillerais d’être vraiment attentif à l’énergie dont vous avez besoin pour « fonctionner », moi je n’aurais jamais pensé que je tiendrais debout en mangeant deux fois moins.

Troisièmement, j’ai mis en place des rituels pour me récompenser. C’est-à-dire que je m’autorise quelques carrés de chocolat noir, assez amers et peu sucrés. Et il est vrai que lorsque que je les mange, j’ai l’impression de dire adieu à mon ancienne vie, à mon ancien moi qui mangeais du chocolat bien sucré.

Enfin, j’ai suivi certaines recettes qui m’ont été données par la thérapeute SHI. Et je dois avouer que si je n’étais pas vraiment convaincu au départ, aujourd’hui je constate les effets bénéfiques sur mon corps.

Point de vue de la thérapeute Lingling SHI:

Notre patient Christian a 60 ans, il est enseignant dans une école et professeur de yoga.

Au départ, il nous a contacté car il souhaitait perdre 6 kilos, mais grâce à notre accompagnement personnalisé et à sa motivation sans faille, il a finalement perdu 11 kilos !

C’était quelqu’un qui avait une fatigue mentale et corporelle plutôt élevée, notamment à cause des deux métiers qu’il cumule. Cette fatigue créait chez lui une forme de stress et de frustration, qui causait des pulsions qui le poussait inévitablement vers une consommation de nourriture excessive.

Pour nous, Christian était un patient « facile », dans le sens où il avait déjà pleinement conscience de son problème de poids, et qu’il était très motivé pour s’en sortir et aller de l’avant.

Nous lui avions prescrit 1 séance par semaine dans notre cabinet, et à chaque séance, il avait perdu entre 1 et 2 kilos. C’était d’ailleurs au début de son accompagnement que sa perte de poids était la plus élevée, facilement 2 kilos par semaine.

Au final, il a perdu 11 kilos en seulement 7 séances ! C’est remarquable !

Il faut aussi préciser que Christian est quelqu’un de très motivé : il dit ce qu’il fait ET il fait ce qu’il dit.

Dès sa troisième séance avec nous, il nous disait qu’il sentait déjà un nette amélioration, qu’il se sentait moins raide, plus mobile, moins fatigué et moins essoufflé. Ces progrès le motivaient encore plus pour poursuivre sa perte de poids.

Selon lui, plus les choses étaient structurées et claires (savoir ce qu’il pouvait manger ET ce qu’il ne devait pas manger), plus il arrivait à se concentrer et plus le processus de perte de poids devenait facile.

Aujourd’hui, Christian est en phase de stabilisation et nous avons réussi ensemble à mettre en place des rituels sains qui l’empêcheront à coup sûr de replonger dans la consommation excessive de nourriture.

Vous souhaitez perdre du poids?

Ensemble, mettons en place de nouvelles habitudes dans votre quotidien pour changer votre vie!