Qu’est-ce que le TDAH?

Le TDAH, ou Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, est une condition psychologique qui peut entraîner des problèmes de concentration, d’organisation et de gestion du temps. Les personnes atteintes de TDAH sont souvent impulsives ou spontanées, et sont également souvent des penseurs créatifs et de bons résolveurs de problèmes.

Comment fonctionne le TDAH?

Personne ne sait avec certitude pourquoi certaines personnes souffrent de TDAH. Mais les professionnels de la santé ont remarqué que le cerveau des personnes atteintes de TDAH fonctionne un peu différemment de celui des personnes qui n’en sont pas atteintes.

Dans le cerveau, il y a des parties qui stimulent votre capacité à vous concentrer (votre cortex cingulaire antérieur) et des parties qui ont un impact sur votre capacité à vous empêcher d’agir sur vos pensées ou vos impulsions (votre cortex préfrontal).

Pour les personnes atteintes de TDAH, l’activité cérébrale est un peu plus faible dans ces zones (et dans quelques autres) que chez les personnes qui n’ont pas de TDAH. Cependant, cela ne les rend pas moins intelligents ou capables. Cela explique simplement pourquoi les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir des difficultés à se concentrer et à organiser leur vie, tout en étant douées pour la pensée créative et la résolution de problèmes, comme nous le verrons plus tard.

Quels sont les signes et les symptômes du TDAH?

Problèmes de concentration et d’attention

Les professionnels de la santé mentale appellent cela la «distractibilité ».

Probabilité plus faible de planifier des récompenses ou des conséquences futures

Les psychologues ont constaté que les personnes atteintes de TDAH sont moins susceptibles que les personnes sans TDAH de faire des choix maintenant qui auront un effet positif plus tard. En raison de cette planification réduite pour l’avenir, disent ces experts, les personnes atteintes de TDAH sont « moins sensibles au renforcement différé ».

Plus grande probabilité de penser et d’agir dans l’instant

Les psychologues appellent cela « l’impulsivité ».

Cependant, une personne qui éprouve ces symptômes n’a pas nécessairement le TDAH. De nombreux symptômes du TDAH sont courants et sont régulièrement ressentis par des personnes sans TDAH. Lorsque les professionnels de la santé diagnostiquent une personne atteinte de TDAH, c’est parce que cette personne présente ces symptômes plus que les autres personnes de son âge.

Sur un autre aspect :

Le système nerveux du TDAH est une création unique et très spéciale qui régule l’attention et les émotions différemment que le système nerveux des personnes sans TDAH. Malgré son association avec des troubles d’apprentissage, la plupart des personnes atteintes d’un système nerveux TDAH ont un QI (quotient intellectuel) significativement plus élevé que la moyenne.

La grande majorité des adultes atteints de TDAH ne sont pas ouvertement hyperactifs. Ils sont hyperactifs en interne. Ils n’ont pas un manque d’attention. Ils accordent en fait trop d’attention à tout. La plupart des personnes atteintes de TDAH non médicamenteux ont quatre ou cinq choses en tête à la fois. La marque de ce système nerveux n’est pas un déficit d’attention, mais une attention incohérente.

Il est possible que les personnes atteintes de TDAH soient conscientes qu’elles sont intelligentes et brillantes, mais elles ne savent jamais si leurs capacités se manifesteront lorsqu’elles en auront besoin.

Conseils du thérapeute

Je suggère généralement que mes patients transportent un journal bloc-notes pendant un mois pour écrire ou expliquer comment ils entrent dans la zone.

Est-ce parce qu’ils sont intrigués ? Si oui, qu’est-ce qui les intrigue spécifiquement dans la situation de la tâche ?

Est-ce parce qu’ils se sentent compétitifs ? Si oui, qu’est-ce qui, exactement, dans l’adversaire, leur fait ressentir cette concurrence ?

Les personnes atteintes de ce système nerveux ont tendance à être de grands résolveurs de problèmes. Ce sont des gens sympathiques avec un grand sens de l’humour et de gens qui ont une détermination sans faille. Ils viennent accros à un défi et essaient de lui trouver des solutions mais ils peuvent perdre tout intérêt lorsque ce n’est plus un défi.

Le système nerveux du TDAH est rarement au repos. Il veut s’engager dans quelque chose d’intéressant et de stimulant. L’attention n’est jamais “déficitaire ». Il est toujours excessif, constamment occupé de rêveries et d’engagements intérieurs.

De nombreuses personnes atteintes de TDAH trouvent que les commentaires qu’elles reçoivent des autres sont différents de ce qu’elles perçoivent. Elles découvrent, plusieurs fois, et souvent trop tard, que les autres avaient raison depuis le début. Puis, ils en viennent à croire qu’ils ne peuvent pas faire confiance à leurs propres perceptions. Ils perdent confiance en eux. Même s’ils le contestent, de nombreuses personnes atteintes de TDAH ne sont jamais sûres d’avoir raison sur quoi que ce soit.

Lingling SHI, fondatrice de BioMed MTC

Le TDAH dans la médecine traditionnelle chinoise

La MTC considère le TDAH comme un syndrome ou un ensemble de symptômes plutôt qu’une maladie singulière. Contrairement aux prestataires occidentaux, qui s’appuient sur le diagnostic et la prescription de médicaments ciblés, la médecine chinoise aborde le TDAH dans une optique plus holistique. Les praticiens évaluent la constitution entière d’un patient et équilibrent tout le corps pour améliorer les symptômes.

Parmi ceux-ci, certains schémas communs sont le plus souvent observés dans les cliniques, tant chez les enfants que chez les adultes :

Stagnation du Qi du foie : Ce modèle se caractérise par l’irritabilité, les sautes d’humeur et une tendance à être facilement frustré ou en colère. Il peut également se manifester par des symptômes d’agitation et de difficulté à rester concentré. L’exercice réduit les risques de stagnation du qi du foie, en gardant tout ce qui coule et en éliminant les toxines nocives. Dans le cas du TDAH, il est important que l’exercice vous rende plus calme et non plus agité. Certaines personnes ont besoin d’exercices de haute intensité pour dépenser leur énergie agitée. Mais ce même entraînement pourrait surcharger et épuiser les autres.

Déficit du Qi de la Rate : Ce schéma implique de la fatigue, un manque d’appétit, des problèmes digestifs et des difficultés de concentration et de mémoire. Manger à des heures irrégulières et trop se soucier de tout endommage la rate. Pour maintenir nos fonctions digestives en harmonie, prenez vos repas à des heures régulières et essayez d’éviter au maximum les aliments froids et crus car ils ralentissent le feu nécessaire à la digestion.

Déficit en essence (jing) de reins : ce schéma est associé à des problèmes de développement, à une constitution faible et à des problèmes de contrôle des impulsions et de concentration. Dormir trop tard la nuit ou ne pas avoir un sommeil profond a un impact sur la santé de nos reins. Une bonne hygiène de sommeil est une autre habitude de vie essentielle qui a un impact significatif sur les personnes atteintes de TDAH. Tomber dans un sommeil long et profond recharge votre corps et optimise sa fonctionnalité. Après une bonne nuit de repos, vous pouvez plus facilement vous concentrer et réguler vos émotions.

Quel que soit le modèle prédominant, ils affectent tous d’une certaine manière le cœur car le cœur est l’endroit où réside l’esprit, le shen. Les processus mentaux, les fonctions mentales et les processus cognitifs sont des termes souvent utilisés pour désigner des fonctions ou des processus tels que la perception, l’introspection, la mémoire, la créativité, l’imagination, la conception, la croyance, le raisonnement, la volition et l’émotion. Tout comme les anciens Chinois croyaient que la Ourse semblait être le pivot central des étoiles, ils croyaient eux aussi que le Shen semblait être au cœur de toutes les activités mentales et physiques.

Nourrir le Shen est un principe fondamental de la MTC, car il favorise l’équilibre, l’harmonie intérieure et la vitalité. Un Shen harmonieux est associé à une pensée claire, une stabilité émotionnelle, un sommeil réparateur et une présence vibrante. Inversement, les déséquilibres du Shen peuvent se manifester par de l’anxiété, de l’insomnie, de l’agitation, une mauvaise mémoire ou même des troubles mentaux. Nourrir le Shen est donc essentiel pour maintenir une santé et un bien-être optimaux.

N’oubliez pas que le Shen de chaque individu est unique, il est donc conseillé de consulter un praticien qualifié en MTC qui peut fournir des conseils et des recommandations personnalisés. En nourrissant votre Shen, vous vous embarquez dans un voyage vers une vitalité accrue, une clarté mentale et un état d’être harmonieux.

« La seule façon d’avoir une santé optimale est de prendre soin de nous tous les jours émotionnellement, physiquement et mentalement. »

Comment atténuer les symptomes du TDAH?

Être atteint de TDAH n’est pas une fatalité, il existe d’ailleurs plusieurs façons d’atténuer les symptômes du TDAH. En médecine occidentale, on préconise parfois aux patients atteints de TDAH des médicaments afin de les aider à gérer leurs émotions.

Mais depuis quelques années, on constate une hausse significative du nombre de personnes atteintes de TDAH se tourner vers la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces personnes sont à la recherche d’une méthode alternative plus naturelle, plus douce, et dans de nombreux cas plus efficace.

On utilise notamment l’acupuncture comme méthode naturelle pour atténuer les symptômes du TDAH.

L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise. Elle consiste en la stimulation de « points d’acupuncture » sur divers endroits du corps à l’aide de différentes techniques. La plus connue d’entre elles consiste à implanter des aiguilles sur des points d’acupuncture stratégiques.

Il existe de nombreux points d’acupression sur l’ensemble du corps humain. En exerçant une pression sur ces différents points, vous pourrez alors par exemple apaiser des angoisses passagères, améliorer votre qualité de sommeil, retrouver votre concentration presque instantanément, etc… La liste des points d’acupuncture est longue !

N’ayez pas peur, l’acupuncture peut également être réalisée sans aiguilles, simplement avec vos doigts.

Thomas MORILLON, thérapeute chez BioMed MTC

Crédit photo : Lauren TERRIGEOL

D’ailleurs, voici quelques points d’acupression qui peuvent vous permettre d’atténuer les symptômes du TDAH :

Le Shen Men

Il est situé juste en dessous de la première ligne du poignet. Il vous suffit d’exercer une pression avec votre index de la main opposée sur ce point pendant environ une minute.

Les bienfaits : anti-stress

Le Neiguan

Pour localiser ce point avec précision, partez de la première ligne du poignet puis comptez une largeur de 4 doigts. Là encore, vous pouvez exercer une pression d’une minute sur ce point.

Les bienfaits : anti-stress

Le Tai Yang

Pour ce point, il vous suffit de réaliser une pression avec vos deux index sur vos deux tempes en même temps.

Les bienfaits : Améliore la circulation sanguine, anti-fatigue, soulage les migraines.

Le Bai Hui

Il est situé sur le point le plus haut de votre tête. Il faut exercer une pression sur les cinq points en même temps.

Les bienfaits : Diminue la pression crânienne, améliore la concentration, améliore la qualité de sommeil, vous aide à lâcher prise.

Nous vous donnons plus de détails sur le TDAH et sur la façon d’exercer une pression optimale sur ces différents points d’acupression directement sur vous-même dans cette vidéo. C’est la thérapeute Lingling SHI, experte en MTC et en acupuncture depuis plus de 20 ans, qui se charge de vous expliquer les bons gestes à effectuer.

Mieux vivre avec le TDAH, c’est possible!

Notre équipe de thérapeutes peut vous proposer un accompagnement personnalisé pour atténuer vos symptômes et d’améliorer votre quotidien!