Conseils diététiques 食疗
Histoire de la diététique chinoise
La diététique de la médecine chinoise existe depuis les temps les plus reculés. Il existe de nombreux classiques anciens qui parlent de la nourriture comme thérapie, notamment le Huangdi Neijing et le Shennong Bencaojing.
Le premier texte diététique chinois existant est un chapitre des prescriptions de Sun Simiao 千金方 Qiānjīn Fāng, qui a été achevé dans les années 650 sous la dynastie Tang. Le travail de Sun contient la première utilisation connue du terme « thérapie alimentaire (ou diététique) » . Sun a déclaré qu’il voulait présenter les connaissances actuelles sur la nourriture afin que les gens se tournent d’abord vers la nourriture plutôt que vers les médicaments lorsqu’ils souffrent d’une maladie. Son chapitre contient 154 entrées divisées en quatre sections – sur les fruits, les légumes, les céréales et la viande – dans lesquelles Sun explique les propriétés de chaque aliment avec des concepts empruntés au canon intérieur de l’empereur jaune : le qi, les viscères et l’essence vitale (精; jīng), ainsi que les correspondances entre les Cinq Phases, les « cinq saveurs » (aigre, amère, douce, piquante et salée) et les cinq grains.
Le disciple de Sun Simiao, Meng Sheng, a compilé le premier ouvrage entièrement consacré à la valeur thérapeutique de la nourriture: la Materia Dietetica (食疗本草; 食療本草; Shíliáo běncǎo; ‘food therapy materia medica’).
Principes de fonctionnement de la diététique chinoise
Bien que les préceptes de la thérapie alimentaire chinoise ne soient ni systématiques ni identiques en tout temps et en tout lieu, certains concepts de base peuvent être isolés. Un principe central est que « la médecine et la nourriture partagent une origine commune », et que les matières alimentaires peuvent donc être utilisées pour prévenir ou traiter des troubles médicaux.
Les principaux concepts sur lesquels repose la thérapie diététique sont les mêmes concepts qui construisent la théorie de la phytothérapie. Les aliments ont des saveurs, qui sont basées sur la théorie des cinq éléments. L’acide appartient au bois et pénètre dans le foie, l’amer appartient au feu et pénètre dans le cœur, le sucré appartient à la terre et pénètre dans la rate, le piquant appartient au métal et pénètre dans les poumons, le salé appartient à l’eau et pénètre dans les reins.
Mais ils ont aussi des températures qui se divisent en yin et yang. Les températures yin sont fraîches et froides et les températures yang sont chaudes et chaudes. Sur la base de ces divisions spécifiques et plus encore, sur la base de constitutions personnelles, nous pouvons combiner des aliments qui soutiennent la physiologie normale des cinq éléments.
Les cinq éléments
L’EAU
Les organes des reins et de la vessie sont régis par l’élément eau. Les aliments qui contiennent de l’eau aident à nettoyer et à détoxifier le corps, à éliminer les toxines et à hydrater les cellules. Les aliments riches en eau comprennent les fruits, les légumes, les soupes et les jus.
Aliments chauffants : bœuf, agneau, poulet, ail, oignons, poireaux, gingembre
Aliments rafraîchissants : concombre, pastèque, haricot mungo, chou
LE BOIS
Les organes du foie et de la vésicule biliaire sont régis par l’élément bois. Ces organes sont responsables du stockage et de la libération de la bile, ce qui aide à décomposer les graisses.
Réchauffement : flocons d’avoine, riz brun, millet, miel, raisins
Refroidissement : céleri, laitue, brocoli, choux
LE FEU
L’intestin grêle et le cœur sont régis par l’élément feu. Les aliments chauds ou épicés peuvent aider à augmenter la circulation et le métabolisme.
Réchauffement : piment, cannelle, noix de muscade, clou de girofle
Rafraîchissant : pastèque, tomates, fraises, oranges
LA TERRE
Les organes de la rate et de l’estomac sont gouvernés par l’élément terre. Ces organes sont responsables de la décomposition et de la digestion des aliments.
Réchauffement : patates douces, ignames, châtaignes, noix, cacahuètes, graines de sésame
Refroidissement : radis, carottes, betteraves
LE METAL
Les poumons et le gros intestin sont régis par l’élément métal. Ces organes sont responsables de la respiration, ainsi que de l’élimination des fluides corporels et des déchets.
Réchauffement : ail, oignons, poireaux, gingembre
Refroidissement : poires, pommes, bananes, papaye
Exemples pratiques de diététique chinoise
Si vous avez une constitution froide et que vous avez des crampes d’estomac, des selles molles, de la fatigue, des mains et des pieds froids, vous devez adopter un régime qui soutient le yang qi et réchauffe l’intérieur. Ou si vous avez une constitution chaude et que vous souffrez d’insomnie, de constipation, de palpitations, d’un goût amer dans la bouche, d’une bouche sèche, vous devez adopter un régime qui évacue la chaleur et soutient le yin. Neijing, les Classiques de médecine interne de l’Empereur Jaune dit : « S’il y a de la chaleur, refroidissez-la ; s’il y a du froid, réchauffez-la ; s’il y a de la sécheresse, humidifiez-la ; s’il y a de l’humidité, séchez-la ; s’il y a du vide, complétez et s’il y en a trop, égouttez-le. » Ici, le froid, l’humidité et le vide sont yin ; la chaleur, la sécheresse et l’excès sont yang. Avec l’équilibre yin yang, la guérison commence.
Recommandations et conseils
En termes simples – traiter votre corps avec les bons aliments est le moyen le plus simple de rester en bonne santé. D’un autre côté, c’est plus facile à dire qu’à faire. Parce que manger et boire sont les plaisirs de notre vie et souvent nous ne mangeons pas vraiment selon ce dont nous avons besoin, mais selon ce que nous aimons. Et ce que nous aimons n’est pas toujours le chemin de la santé.
Voici certains concepts de base que vous pouvez déjà mettre en œuvre dans votre vie quotidienne :
- Ne mangent pas trop d’aliments froids (salades, légumes crus, choses que vous sortez du réfrigérateur et que vous mangez directement)
- Pas trop de boissons froides (essayez plutôt la température ambiante ou de l’eau chaude avant manger)
- Évitez les sucreries et les aliments frits car ils provoquent trop d’humidité et de chaleur
- Essayez d’avoir des infusions de gingembre et de baies de goji pour aider le feu digestif et nourrir le sang.
Il n’y a rien qui le dise mieux que le proverbe chinois « prenez le petit déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince et le dîner comme un mendiant ».