Phytothérapie 中药

Sommaire

Définition
Ses origines
Son fonctionnement
Pourquoi utiliser la phytothérapie ?
Les précautions
Les différentes méthodes
Ce que dit la recherche
Avantages et recommandations

Définition de la Phytothérapie

La phytothérapie est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur le traitement par les plantes, préventif ou curatif, de diverses pathologies. Elle est considérée par l’OMS comme une médecine conventionnelle et fait partie de la médecine traditionnelle de nombreux pays et cultures depuis des siècles et est encore largement utilisée aujourd’hui. Le mot phytothérapie vient du grec phyton qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner. 

Le principe de fonctionnement de la phytothérapie repose sur l’utilisation de substances actives contenues dans les plantes médicinales, appelées principes actifs, qui ont des effets thérapeutiques sur l’organisme. Ces principes actifs peuvent être extraits et utilisés sous différentes formes, telles que des teintures mères, des décoctions, des infusions, des gélules ou des comprimés, ou encore des huiles essentielles. Concrètement, la phytothérapie est un mélange spécifique de diverses plantes, qui se présente sous forme de poudre et qui se dilue dans de l’eau chaude, ou sous forme de liquide, préparé par les pharmacies, selon les pathologies et besoins de chaque individu.

La phytothérapie est utilisée pour traiter un large éventail de troubles de santé, tels que les troubles digestifs, les troubles du système nerveux, les troubles cardio-vasculaires, les problèmes respiratoires et bien d’autres encore. Toutefois, comme tout traitement, la phytothérapie peut présenter des contre-indications et des risques, notamment en cas de grossesse, d’allergies aux plantes ou d’interactions avec d’autres médicaments. Il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié avant de commencer un traitement à base de plantes médicinales.

Historique de la Phytothérapie

La phytothérapie chinoise remonte loin dans l’histoire. La plus ancienne découverte historique de prescription de plantes médicinales date de la dynastie pré-Qin vers 400 av. le manuscrit intitulé  »Prescriptions pour 52 maux » a été trouvé dans les tombes de Mawangdui dans la région actuelle de Changsha. Il contenait 103 caisses, 283 ordonnances et 247 médicaments. Plus tard, la dynastie Han marque le moment révolutionnaire de toute l’herboristerie chinoise. C’est à cette époque que le livre Shen Nong Ben Cao Jing a été compilé. Shen Nong était un agriculteur mythiquement considéré comme le père de l’agriculture et de l’herboristerie dans toute la Chine. Le livre contient 365 médicaments et leur utilisation détaillée. Sur la base de ce livre, un autre maestro de la médecine, le docteur Zhang Zhongjing, de Nanyang, a compilé le livre médical le plus compétent et le plus extraordinaire de tous les temps, le Shang Han Za Bing Lun. C’est l’un des plus anciens manuels cliniques complets au monde (cf. Carakasaṃhitā et le Corpus hippocratique) et l’un des textes les plus commentés de l’histoire. C’est le fondement de toute la phytothérapie chinoise ainsi que le fondement théorique de l’une des méthodes de diagnostic les plus importantes de la MTC appelée liujing, les six conformations. Il donne des méthodes de traitement pour des maladies que nous commençons à peine à comprendre dans la médecine occidentale. Il y a 113 formules dans le Shang Han Lun qui sont toujours prescrites de la même manière aujourd’hui qu’elles l’étaient sous la dynastie Han. Plus tard dans l’histoire, de nombreux médecins se sont inspirés de ce livre pour créer leurs propres formules. Et de cette façon, en fonction des localisations géographiques des différents médecins, de nombreuses autres écoles de pensée sont apparues comme Wen Bing Xue, l’école des maladies chaudes.

Avec chaque dynastie, les médecins de différentes régions de Chine ont découvert des centaines et des centaines de plantes et de formules différentes qui ont toutes été compilées dans un livre appelé le Ben Cao Gang Mu. Il s’agit d’une encyclopédie chinoise de matière médicale et d’histoire naturelle du XVIe siècle par Li Shizhen (1518-1593). Point culminant d’une histoire de seize cents ans de la littérature médicale et pharmaceutique chinoise, il est considéré comme le livre le plus important et le plus complet jamais écrit dans l’histoire de la médecine chinoise et reste une ressource inestimable pour les chercheurs et les praticiens. Cette série de neuf volumes révèle un panorama de près de deux millénaires d’observations de grande envergure et d’interprétations sophistiquées, de manipulations ingénieuses et d’applications pratiques de substances naturelles au profit de la santé humaine.

Principe de fonctionnement de la Phytothérapie

Les principes actifs des plantes médicinales

Les ingrédients bioactifs sont les principaux composants extraits des herbes qui ont des propriétés thérapeutiques. Depuis que l’artémisinine a été découverte pour inhiber le paludisme par le lauréat du prix Nobel Youyou Tu, les extraits de plantes naturelles, en particulier les ingrédients bioactifs, ont suscité une attention croissante parmi les chercheurs médicaux.

Comment sont utilisées les plantes médicinales

Les plantes médicinales ont été utilisées sous de nombreuses formes différentes à travers l’histoire. Certaines des formes les plus couramment utilisées sont :

  • décoctions de plantes entières
  • granulés
  • poudres
  • pilules
  • onguents topiques

La pharmacopée chinoise est faite de plusieurs milliers de substances dont plus de 300 sont d’usage courant. Certaines des plantes utilisées sont ordinaires en Europe, la réglisse ou la verveine, par exemple. D’autres sont inconnues hors de Chine et ne possèdent pas de nom français. Chaque préparation est composée spécifiquement en fonction de la pathologie du patient et de sa physiologie personnelle, ainsi une préparation n’est pas adaptée pour soigner un autre patient pour la même pathologie. Ce n’est qu’en ayant une vision globale des symptômes, de leur cause, et de la nature propre du patient que le médecin peut décider quelles plantes doivent être associées pour rétablir l’équilibre recherché chez son patient. La phytothérapie apporte des traitements tonifiants, détoxiquants, fluidifiants pour la circulation du sang ou du Qì, ou encore harmonisants pour les organes.

Pourquoi utiliser la Phytothérapie ? Les cas les plus courants

Troubles du système digestif

Trouble du système nerveux

Trouble du système cardio-vasculaire

Trouble du système respiratoire

Autres indications

Les précautions à prendre pour profiter pleinement de la Phytothérapie

Précautions d’usage

Les formules sont des médicaments et, comme tout autre médicament, ont également des contre-indications en fonction de leur composé chimique, de leur catégorie et de leurs interactions. Il est donc recommandé de consulter votre médecin avant de prendre tout médicament. 

Contre-indications relatives

Il est relativement sûr de consommer certaines plantes qui sont considérées comme des aliments comme le gingembre, le jujube rouge, les baies de goji, les oignons verts, etc.

Risques associés à la phytothérapie

Les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent être aussi nocifs, toxiques voire mortels tels quels ou liés à la dose que l’on a pris. Il existe aussi des interactions avec d’autres plantes, des médicaments ou compléments alimentaires.

Il est donc très important de toujours prendre conseil auprès d’un phytothérapeute diplômé qui aura pris le temps de poser toutes les questions nécessaires afin de mieux vous connaître et de vous proposer un conseil adapté.

Tout ce qui est « naturel » n’est pas inoffensif. Certaines plantes sont tout bonnement toxiques et d’autres peuvent être nocives en interaction avec d’autres plantes, des médicaments ou des suppléments. Comme tout autre médicament, la phytothérapie est puissante et n’est donc pratiquée que par des médecins qualifiés qui connaissent les risques associés aux différentes interactions des plantes avec les maladies. Les professionnels de la santé vont donc prendre des décisions en conséquences pour que l’équilibre du patient soit respecté et que la phytothérapie s’intègre en harmonie.

Les différentes méthodes d’utilisation

Teintures mères

Décoctions Infusions

Gélules et comprimés

Huiles essentielles

Autres méthodes d’utilisation

Ce que dit la recherche sur l’efficacité de la Phytothérapie

Xiao Chai Hu Tang for Peptic Ulcers: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials Min Li et al. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34012475/
A Mechanism of Action Study on Danggui Sini Decoction to Discover Its Therapeutic Effect on Gastric Cancer https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7830678/
Wen-jing-tang, a traditional Chinese herbal medicine increases luteinizing hormone release in vitro https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3799533/
Efficacy of different forms of Guizhi Fuling Wan on reproduction and metabolism in women with polycystic ovary syndrome: A protocol for a meta-analysis of randomized controlled trials https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33126363/

Avantages et recommandations

Avantages de la phytothérapie

Les avantages de la phytothérapie sont, comme toute autre thérapie de la médecine chinoise comme l’acupuncture ou le tuina, qu’elle voit et traite le corps de manière globale et holistique. C’est-à-dire que lorsque nous prenons une décoction pour l’estomac, elle ne traite pas seulement l’organe lui-même, mais l’estomac comme un système complet qui implique les tissus corporels, les fluides, les organes des sens et les émotions.

État actuel de la recherche sur la phytothérapie

Avec le monde occidental s’ouvrant de plus en plus à la pratique de la médecine chinoise, la recherche mondiale est à la hausse, ce qui n’apporte que des avantages à notre santé mondiale.

Recommandations pour ceux qui souhaitent essayer la phytothérapie

Si vous êtes intéressé par la phytothérapie dans le cadre de vos soins de médecine chinoise, il est important de consulter votre médecin pour un diagnostic détaillé. Selon les cas, la phytothérapie sera ou non prescrite en parallèle des séances d’acupuncture.

Et souvent, lorsque vous réservez une séance d’acupuncture, votre médecin vous recommandera de prendre en parallèle une prescription à base de plantes. Les traitements d’acupuncture guident les saveurs et la nature des herbes vers les méridiens et organes spécifiques, améliorant et accélérant ainsi les effets de votre programme thérapeutique global.

PHYTOTHÉRAPIE