Tuina 推拿
Le massage Tui Na, c’est quoi ?
Tui-na est une thérapie manuelle basée sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise qui agit sur les 14 méridiens réguliers. Il agit sur le système musculo-squelettique, affectant ainsi les quatre tissus du corps : tissu épithélial, tissu conjonctif, tissu musculaire et tissu nerveux. C’est l’une des quatre principales branches de la MTC avec l’acupuncture, la phytothérapie et le Qi Gong.
Tui Na Anmo 推拿按摩, ou massage Tui Na (anmo 按摩, « massage », et tui 推, « pousser », na 拿, « pincer » – « saisir ») est une technique manuelle douce qui s’utilise comme un massage suivant les points énergiques des méridiens.
Le massage Tui Na se distancie des techniques de massage occidentales, surtout par la notion énergétique autour duquel il s’articule (harmonisation ou régularisation du Qì), mais aussi de par la grande diversité des types de manipulations. En Chine, le Tui Na a une visée thérapeutique et fait même partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture ou la phytothérapie chinoise.
Historique de la Tui Na
Des études archéologiques ont mis au jour des preuves de Tui na datant d’environ 2700 avant JC, ce qui en fait le précurseur de toutes les autres formes de massage et de travail corporel qui existent aujourd’hui, du shiatsu à l’ostéopathie. Pendant les dynasties Sui (581-618) et Tang (618-907), des services de massage ont été installés dans le bureau des médecins impériaux. Plus tard, la dynastie Ming (1368-1644) a vu un grand essor de la massothérapie et c’est aussi l’époque où Tui Na a obtenu son nom. Beaucoup de livres ont été écrits à l’époque. Plus près de nos jours modernes, en 1956, le premier cours officiel de Tui Na a commencé à Shanghai et dans les années 1970, il y avait des départements medicales de Tui Na dans toute la Chine.
Quelles sont les particularités du massage Tui Na ?
C’est du sur-mesure ! Personne ne recevra exactement le même massage de A à Z. En effet, le Tui Na a pour but de faire circuler librement et sans entrave l’énergie – le Chi ou Qi- au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il travaille sur les noeuds énergétiques ou les déséquilibres (excès ou manque d’énergie) les tensions musculaires et les blocages avec des mouvements précis (frottement, pincement, frictionnement, étirement, tapotement…) pour permettre au corps d’aller mieux, et d’accroitre le bien-être général d’une personne.
Y a-t-il des différences avec un massage chinois traditionnel ?
Le Tui Na est le massage thérapeutique en Chine. Il est très technique et nécessite une réelle connaissance de l’anatomie et des principes de médecine chinoise, d’où plusieurs années d’études. Il est considéré comme le massage traditionnel, mais il existe beaucoup d’autres formes de massages chinois qui sont plus proches de massages de confort ou de relaxation. Cependant, ils travaillent moins en profondeur donc sur les énergies du corps.
Comment se déroule un massage ?
Le massage Tui Na est effectué dans une cabine individuelle et fermée, sur une table de massage professionnelle. La séance commence par le dos, le masseur repère les zones de tension par un pétrissage du dos et de la nuque puis dénoue les nœuds un par un avec un massage en profondeur.
Sur la base du diagnostic de votre thérapeute, il choisira de traiter les méridiens spécifiques affectés. Il enchaîne ensuite par la stimulation des points énergétiques pour rétablir la circulation dans les méridiens. En supprimant les blocages, l’énergie est libérée pour apporter un bien-être ultime et durable. Les manipulations du corps constitue, ainsi, le traitement et la prévention de la maladie. Il aide à libérer les méridiens et les vaisseaux et permet également de désinhiber les articulations. En stimulant le Qi et le Sang, il peut réguler la fonction des intestins et des viscères et augmenter la résistance aux maladies.
Quels sont les symptômes traités ?
- Douleurs cervicales et lombaires
- Troubles musculo-squelettiques
- Syndrome prémenstruel
- Fatigue et insomnie
- Tunnel carpien
- Maux de tête
- Arthrite
- L’ostéoporose
- Stress
- Troubles digestifs
- Affections respiratoires
Le Tui Na, plutôt un massage relaxant ou énergétique ?
Le Tui Na est clairement un massage thérapeutique. Selon votre état, il peut être relaxant ou énergétique. Il faut avouer que la technique peut s’avérer surprenante au début car le geste est puissant et travaillé en profondeur, précisément sur les zones du corps les plus tendues. In fine, il permet un relâchement total tout en dynamisant le corps les jours suivants la séance. Ce massage est comme un « reset », un redémarrage, du corps. Dès le lendemain on a l’impression que le corps redémarre de nouveau.
Ce dont il faut faire attention
Le Tui Na est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais ceux qui ont des problèmes de santé devraient consulter un thérapeute avant de l’essayer.
Etudes et recherches sur Tui Na
Effectiveness of Chinese Massage Therapy ( Tui Na ) for chronic low back pain: study protocol for a randomized controlled trial https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4228121/
Chinese Tui Na Therapy for knee osteoarthritis https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03966248
Efficacy of Tui Na in patients with chronic neck pain: study protocol for a randomized controlled trial https://trialsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13063-018-3096-3
Ce qu’il faut retenir sur le Tui Na
Avantages de la Tui Na
Il s’agit d’une technique non invasive qui agit sur différents tissus du corps en se basant sur la même théorie des méridiens et des organes que l’acupuncture. en tant que tel, il peut être utilisé pour une variété de pathologies, notamment les douleurs chroniques, la fatigue, les troubles digestifs, les migraines, le syndrome prémenstruel, etc.
Recommandations pour ceux qui souhaitent essayer le Tui Na
Comme toute autre thérapie de médecine chinoise, il est important de consulter un thérapeute qualifié qui pourra vous aider à bien définir vos besoins et vous accompagner dans votre parcours de santé.

