Ventouse 拔罐
Définition de ventouses
La thérapie par ventouses est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus efficaces pour libérer les toxines des tissus et des organes du corps. Il est également connu sous le nom de ventouses sous vide, ventouses hijama, traitement de la corne, etc. C’est une pratique dans laquelle le thérapeute place des ventouses spéciales sur la peau pour créer une aspiration. Cela provoque l’aspiration et le gonflement du tissu sous la coupe, provoquant une augmentation du flux sanguin vers la zone touchée. L’amélioration du flux sanguin sous les tasses éloigne les impuretés et les toxines des tissus et organes voisins vers la surface pour les éliminer.
Historique de ventouses
Les ventouses sont un traitement utilisé pour un certain nombre de maladies depuis des milliers d’années. Au fil des siècles, les techniques et les styles de ventouses ont souvent été influencés par leur situation géographique, ainsi que par les matériaux utilisés dans cette région : les cornes d’animaux, le bambou, la céramique, le verre, le métal et le plastique ont tous été utilisés dans cette procédure trouvée dans Anciennes cultures égyptienne, chinoise, unani, coréenne, tibétaine et latino-américaine, dont le but a été d’aider le corps à s’auto-guérir. Le papyrus d’Eber (1550 avant notre ère) est le premier exemple documenté de cette thérapie en Afrique du Nord. Une tasse fait référence au glyphe égyptien pour médecin. Selon Ge Hong (281-341 CE), les cornes d’animaux étaient utilisées pour drainer les fluides corporels en Asie pendant la dynastie Jin. De plus, il était populaire à l’époque du bronze grec, lorsque des coupes en bronze étaient utilisées.
Comme prescrit par Al-Qanun Fi’l-Tibb, Canon de la médecine (1025 CE), les coupes sont souvent utilisées pour traiter les conditions liées aux menstruations dans les pays arabes et islamiques. Il est rapporté que le prophète Mahomet l’a utilisé et a préconisé son utilisation.
Dans la tradition chinoise, les preuves de l’utilisation de la thérapie par ventouses remontent au début de la dynastie Han. Ge Hong – un célèbre herboriste et alchimiste de la dynastie Jin est considéré comme le premier à utiliser cette technique en Chine. Il croyait fermement qu’avec « les ventouses et l’acupuncture combinées, plus de la moitié des maux peuvent être guéris ».
La pratique des ventouses s’est répandue dans de nombreux pays européens entre le XIVe et le XVIIe siècle, en particulier à l’époque de la Renaissance. Il était considéré comme le traitement le plus populaire de l’arthrite et de la goutte en Italie à cette époque. Tout au long du XVIIIe siècle, la thérapie par ventouses était pratiquée par une grande majorité de médecins européens qui l’utilisaient pour le traitement des rhumes et des infections pulmonaires. Avec l’introduction du nouveau modèle scientifique de médecine à la fin du 18e siècle, la popularité des ventouses a diminué.
Types de ventouses
Ventouses sèches
L’air à l’intérieur d’un gobelet en plastique ou en verre est aspiré ou aspiré en plaçant le gobelet sur la peau. Dans la plupart des cas, les ventouses peuvent être utilisées au repos ou en mouvement.
Ventouses humides / Hijama / Saignement
Les ventouses humides créent une légère aspiration en laissant une ventouse en place pendant environ 3 minutes. Le thérapeute enlève ensuite la tasse et utilise un petit scalpel pour faire de légères petites coupures sur votre peau. Ensuite, ils font une deuxième aspiration pour prélever une petite quantité de sang
Ventouses à l’huile / Ventouses coulissantes
C’est une technique où des huiles de massage sont appliquées, des ventouses sont attachées au corps puis glissent sur une zone.
Ventouses éclair / Ventouses vides
Il s’agit d’une application rapide et répétée de ventouses, avec une rétention minimale. Il réduit la congestion locale et stimule la circulation sur une zone plus large.
Méthodes d’utilisation de ventouses
Ventouses de feu
Les ventouses de feu consistent à tremper une boule de coton dans de l’alcool presque pur. Le coton est serré par une paire de pinces et allumé à l’aide d’une allumette ou d’un briquet, et, en un seul mouvement, placé dans la ventouse et rapidement retiré, tandis que la ventouse est placée sur la peau. Le feu chauffe l’air dans la ventouse qui, après refroidissement, diminue de volume en créant une pression négative à l’intérieur. La ventouse est alors rapidement placée sur le corps et la pression négative « aspire » la peau. De l’huile de massage peut être appliquée pour créer une meilleure étanchéité et permettre aux ventouses de glisser sur des groupes musculaires (par exemple, les trapèzes, les érecteurs, le grand dorsal, etc.) dans un acte appelé » ventouses glissantes » ou » ventouses coulissantes « .
Indications et utilisations de ventouses
- Arthrite, y compris la polyarthrite rhumatoïde.
- Douleurs au dos, au cou, au genou et à l’épaule.
- Problèmes respiratoires, tels que l’asthme.
- Syndrome du canal carpien.
- Troubles gastro-intestinaux, tels que la maladie du côlon irritable (MII).
- Maux de tête et migraines.
- Hypertension artérielle (hypertension).
Les bienfaits des ventouses sont multiples. Les ventouses aident à augmenter le flux sanguin vers les zones douloureuses des muscles. Il fournit les nutriments nécessaires à la zone traitée et favorise la guérison. Les ventouses peuvent soulager la douleur et aider à soulager les symptômes de nombreux troubles courants des os et des muscles. Pour ce faire, il excite de petits nerfs à l’intérieur des muscles afin qu’ils libèrent des produits chimiques analgésiques.
La thérapie par ventouses peut être très relaxante et aider à réduire les restrictions musculaires, les cicatrices et les adhérences, à diminuer l’enflure et à augmenter l’amplitude des mouvements.
Contre-indications et risques de ventouses
Contre-indications absolues
En général, les ventouses sont contre-indiquées directement sur les veines, les artères, les nerfs, l’inflammation cutanée, toute lésion cutanée, les orifices corporels, les yeux, les ganglions lymphatiques ou les varices. Les ventouses sont également contre-indiquées sur les plaies ouvertes, les fractures osseuses et les sites de thrombose veineuse profonde.
Contre-indications relatives
Grossesse, séance récente de ventouses humides, médicaments anti-coagulants.
Risques associés aux ventouses
La thérapie par ventouses est généralement une thérapie sûre lorsqu’elle est effectuée par un médecin qualifié et dans un environnement hygiénique.
Études et recherches sur les ventouses
Études cliniques sur l’efficacité de ventouses
An updated review of the efficacy of cupping therapy https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3289625/
Cupping therapy: an overview from a modern medicine perspective
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2005290117302042
The medical perspective of cupping therapy: effects and mechanisms of action
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6435947/
Limites et inconvénients des études sur les ventouses
Il n’y a pas de limites et d’inconvénients déclarés aux études sur la thérapie par ventouses.
Ce qu’il faut retenir sur les ventouses
Avantages de ventouses
Peau : Amélioration du métabolisme dans les tissus cutanés, meilleur fonctionnement des glandes sébacées et sudoripares, amélioration de la cicatrisation et amélioration de la résistance de la peau.
Muscles : Stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique.
Articulations : Augmentation du flux sanguin et de la sécrétion de liquide synovial.
Système digestif : Augmentation du péristaltisme et de la sécrétion des fluides digestifs, meilleure digestion et excrétion.
Sang : amélioration de la circulation sanguine, amélioration du fonctionnement des globules rouges et des globules blancs.
Système nerveux : stimule les nerfs sensoriels de la peau, améliore le SNA (systeme nerveux autonome).
État actuel de la recherche sur les ventouses
Il est connu grâce à des recherches au fil des années que les ventouses peuvent améliorer le flux sanguin local, soulager les douleurs musculaires et réduire la raideur musculaire. Il a un avantage supplémentaire prouvé pour guérir une condition invalidante et atrocement douloureuse de «crampes nocturnes aux jambes». La combinaison des méthodes de thérapie par ventouses peut apporter des avantages dans diverses conditions. Un cas a été rapporté pour avoir un effet durable de la thérapie par ventouses à l’eau chaude combinée à une thérapie par ventouses en mouvement dans le cas de crampes nocturnes aux jambes. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les avantages d’une telle méthode dans les crampes musculaires associées à l’exercice en tant qu’adjuvant au régime traditionnel de gestion des crampes dans les jambes.
Recommandations pour ceux qui souhaitent essayer les ventouses
Pour toute personne souhaitant essayer les ventouses, il est recommandé de consulter votre thérapeute et de discuter des avantages possibles pour votre programme de traitement. généralement, c’est une thérapie auxiliaire pour l’acupuncture et le tui-na car elle aide à améliorer la circulation sanguine et donc à accélérer le processus de guérison des tissus et des vaisseaux.

