Le sommeil représente un tiers du temps de la vie, environ. Il est aussi essentiel à la survie que l’eau et la nourriture. Le rapport avec lui évolue selon l’âge et le contexte de vie : un refuge pour les uns, une tempête pour les autres. Nombreux d’entre nous qui l’aimons, avons un rapport conflictuel avec lui. La nuit devrait être une porte vers la détente, mais encore faut-il trouver la clé pour bien dormir.

Tantôt repos de la journée passée, tantôt transition déterminante pour la qualité du nouveau jour, le sommeil nous fait perdre conscience, nous rend vulnérable, puis nous renforce. Il nous rapproche du soi le plus profond. C’est une régénération; une calibration avec les cycles naturels qui marquent le temps. Le sommeil doit être réparateur et peut être plaisant.

Comment faire du sommeil son allié pour renforcer son énergie, son système immunitaire, et son bonheur?

Nous relayons le témoignage de Christine, patiente chez BioMed MTC, guérie de l’insomnie par l’acupuncture, ainsi que la définition des éléments importants du sommeil selon les thérapeutes de la clinique.

Comment se défaire de l’insomnie ? Entretien avec Christine, patiente de BioMed MTC guérie de l’insomnie (nom d’emprunt)

« J’ai toujours bien dormi mais peu : 6 heures par nuit au maximum. Je me lève vers 6h-7h du matin sans réveil matin. J’aurais bien aimé faire des siestes mais c’était impossible. Je fais de la marche pour assurer mon sommeil : plus j’en fais et mieux je dors…jusqu’à l’apparition de mon insomnie. Je marchais jusqu’à 2-3 heures par jour sans forcément parvenir au sommeil ».

« J’aime bien dormir, prendre mon temps au lit et pourtant… »

« Avant ma retraite, je n’avais pas une minute à moi. En tant que maîtresse d’école je m’occupais de 25 élèves, puis de mes enfants à la maison. Le dimanche je m’occupais de mes parents. Un agenda bien complet qui me laissait peu de temps pour moi. Je tombais de sommeil à partir de 22h, ce qui faisait rire tout le monde.

Avec l’apparition de mes problèmes d’insomnie, je n’arrivais plus à dormir avant une heure du matin, et j’avais tendance à retarder de plus en plus mon heure de coucher. J’étais très active la nuit et j’aurais pu escalader l’Everest. Plus j’étais fatiguée et moins je dormais. C’est alors que j’ai réalisé avoir un problème de gravité : je n’arrivais plus à me reposer.

J’ai réussi à résoudre mon insomnie il y a deux ans environ depuis que je consulte un thérapeute de la clinique BioMed MTC. Je fais attention à me coucher entre 21h30 et 22h30 selon son conseil. Et cela me convient très bien! »

« Je fais attention d’aller tôt au lit, vers 22h »

J’ai vécu une suite de malheurs sans interruption : un divorce, la perte de mes parents, un accident. Je n’avais pas encore refait surface qu’une nouvelle tragédie arrivait. Elle est comme ça la vie parfois.

« Mon insomnie s’est installée suite à une accumulation de soucis »

J’évite autant que possible de prendre des médicaments. Actuellement je n’en prends pas du tout. J’avais essayé des pilules pour dormir, mais j’avais l’impression d’en prendre de plus en plus pour qu’elles fassent de l’effet. Je ne voulais pas devenir dépendante.

Une amie m’a parlé de l’acupuncture qui m’a permis de guérir. Au début de mon traitement chez BioMed MTC, l’objectif initial était de me « rééquilibrer » puisque j’étais « toute déréglée » selon les termes de la médecine traditionnelle chinoise. Je ne comprenais pas bien mais j’ai fait confiance. Dans un premier temps je consultais une à deux fois par semaine. Depuis, je dors bien et je consulte toutes les six semaines afin de me maintenir en bonne santé. Je prends les infusions de la clinique en complément de mes soins d’acupuncture.

« L’acupuncture a bien fonctionné »

Je dormais très bien la première nuit après un traitement d’acupuncture, ce qui n’était pas forcément le cas les nuits suivantes. L’amélioration d’une nuit était tout de même un grand soulagement et aussi un espoir motivant : si cela fonctionnait une nuit, cela pouvait fonctionner d’autres fois.

J’avais été informée d’être patiente au moins 10 semaines pour que l’acupuncture fasse tout son effet. Après deux mois, j’allais un peu mieux mais je n’étais pas encore totalement stabilisée et je me posais des questions sur l’efficacité du traitement. Comme je suis persévérante, j’ai gardé confiance et j’ai continué le traitement jusqu’à la guérison au troisième mois environ.

« De la patience et de la persévérance »

L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est d’intégrer des solutions efficaces comme l’acupuncture avec une bonne hygiène de vie générale. Mon thérapeute m’a encouragé à faire une activité physique régulière ; il m’a aussi conseillé des horaires de coucher et des infusions. Je réalise mes tâches le matin pour profiter de mon énergie au réveil que je régénère avec une marche de 30 minutes l’après-midi.

« Une bonne hygiène de vie »

J’ai tendance à me débrouiller toute seule: « on y arrive avec de la bonne volonté! ». J’ai essayé moi-même différentes approches afin de retrouver mon sommeil mais sans succès, ce qui a empiré la situation au fil du temps. Un grand pas pour moi a été de réaliser que j’avais besoin d’aide.

Mon conseil à d’autres personnes qui souffrent d’insomnie est de ne pas tarder avant de solliciter des soins. C’est une erreur d’attendre une crise ou d’être beaucoup trop fatiguée avant de consulter. Une fois guéri, c’est bien de continuer l’acupuncture régulièrement et la médecine traditionnelle chinoise pour une meilleure conduite de vie.

« Ne pas trop tarder avant de solliciter des soins »

L’avis des thérapeutes de BioMed MTC

Les thérapeutes de la clinique BioMed MTC vous présentent les éléments clé du sommeil selon la science et la médecine traditionnelle chinoise.

La science

La qualité du sommeil affecte le mental et le comportement (le bien-être, la productivité, la prise de décision, l’humeur) ainsi que tous les tissus et les systèmes physiques du corps, y compris l’immunité.

La recherche montre qu’un manque chronique de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil augmente le risque de troubles tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la dépression et l’obésité et peuvent aller jusqu’à créer des troubles du comportement, voire des hallucinations.

Les mécanismes du sommeil

Deux mécanismes biologiques internes fonctionnent ensemble pour réguler les temps de sommeil et d’éveil : le rythme circadien et l’homéostasie.

Les rythmes circadiens dirigent une grande variété de fonctions allant des fluctuations quotidiennes de l’éveil à la température corporelle, au métabolisme et à la libération d’hormones. Ils contrôlent le rythme de sommeil, rendent somnolent la nuit, et font que des personnes se réveillent le matin sans alarme.

L’horloge biologique du corps, basée sur une journée de 24 heures environ, contrôle la plupart des rythmes circadiens. Ces rythmes se synchronisent avec les signaux de l’environnement (lumière, température) qui informent de l’heure réelle de la journée. Ils continuent leur cycle même en l’absence de signaux externes.

L’homéostasie est la stabilisation et le réglage chez les organismes vivants de certaines caractéristiques physiologiques comme la pression artérielle, la température, et le sommeil. La relation veille-sommeil suit le besoin de sommeil. La pulsion de sommeil homéostatique rappelle au corps de s’endormir après un certain temps et régule l’intensité du sommeil.

Qu’est-ce qui fait un bon sommeil ?

Plus nous dépensons d’énergie pendant la journée, plus nous sommes fatigués le soir et plus facilement le sommeil nous endort. Pour assurer une bonne nuit de sommeil, quelques facteurs d’hygiène sont à respecter tels que se coucher tôt, éviter trop de siestes pendant la journée, minimiser le temps d’écran avant de se coucher, dormir sur un bon oreiller.

Un sommeil de bonne qualité permet de se sentir mieux. Des habitudes de sommeil saines améliorent l’apprentissage, la mémoire, la créativité et l’humeur. Bien dormir renforce le système immunitaire et facilite le maintien d’une bonne alimentation.

Parfois c’est évident de réaliser avoir mal dormi ; vous pourriez vous sentir lent, brumeux, déprimé et avec peu d’énergie. Dans d’autres cas, le manque de sommeil et ses effets néfastes s’accumulent progressivement. Il est fréquent de s’habituer à mal dormir sans s’en rendre compte ni de s’apercevoir de l’impact négatif très important sur votre santé et votre vie.

Troubles du sommeil les plus courants

Nous sommes tous confrontés à l’insomnie à différents moments de notre vie. C’est le problème de sommeil le plus courant chez les adultes de plus de 60 ans et il peut durer des jours, des mois, des années.

Avoir de l’insomnie est l’expression plus ou moins intense de troubles du sommeil, les plus fréquents étant : la difficulté à s’endormir, la difficulté à rester endormi, l’incapacité à se rendormir, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, un sommeil en surface dérangé par de nombreux rêves. Vous vous réveillez épuisé et vous vous sentez somnolent pendant la journée.

L’apnée du sommeil est un trouble qui se caractérise par l’arrêt de la respiration à multiples reprises pendant le sommeil. De nombreuses personnes souffrant de ce trouble ne le réalisent pas. Cela peut provoquer des ronflements, de la fatigue et un brouillard mental dû au manque d’oxygénation du cerveau pendant la nuit.

L’insomnie affecte votre qualité de vie car elle laisse moins d’énergie pour accomplir les tâches quotidiennes ce qui, à son tour, est une cause de stress et d’anxiété. L’effet anxiogène va contribuer à empirer la qualité du sommeil : c’est un cercle vicieux.

Ce que dit la médecine chinoise

Depuis les temps anciens, les chinois ont toujours compris le macro et le microcosme en passant par le yin et le yang.

Il est dit dans le Huangdi Neijing Suwen (le plus ancien ouvrage de médecine traditionnelle chinoise, aussi appelé le Classique Interne de l’Empereur Jaune) :

  • L’accumulation de Yang, c’est le Ciel;
  • L’accumulation de Yin, c’est la Terre.
  • Le Yin est la tranquillité, le Yang est l’agitation.
  • Le Yang donne la vie, le Yin stimule la croissance.

La nuit est gouvernée par le yin, la journée par le yang : le sommeil est yin, l’éveil est yang. Selon la théorie des huit principes (base de la médecine traditionnelle chinoise, bā gāng en chinois), les problèmes de sommeil sont directement liés à une perturbation entre le yin et le yang, intérieur et extérieur, là où le yang prévaut la nuit (incapacité à dormir) et le yin le jour (se sentir fatigué).

L’insomnie survient à travers une variété de patho mécanismes dont la plupart impliquent:

  • un vide du sang du coeur,
  • une vacuité cœur-rate,
  • une vacuité de qi et un vide du sang,
  • un qi de l’eau intimidant le cœur,
  • une non-interaction entre le cœur et les reins,
  • une vacuité du yin avec montée du feu,
  • un feu du coeur intense,
  • dépression du foie se transformant en feu.

Un mécanisme contemporain très courant de l’insomnie est lorsque le qi du foie stagne à l’intérieur (très souvent à cause du stress émotionnel) et pousse le yang vers le haut. Il en résulte une vexation et un inconfort dans la région du cœur. Une sensation au centre du thorax empêche la personne de rester tranquille.

La formule classique Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang 柴胡加龍骨牡蠣湯 traite exactement ce déséquilibre entre le foie, la vésicule biliaire et le cœur-esprit.

Le Chai Hu 柴胡 est la plante principale pour diriger le qi du foie et disperser la stagnation, libérant ainsi la région hypocondriaque et thoracique.

Le Long Gu 龍骨 et le Mu Li 牡蠣 sont capables de résoudre l’anxiété et l’agitation, de calmer l’esprit, de calmer le foie, de descendre le yang “flottant” (qui est l’agitation comme dit le Suwen, base fondamentale théorique de la médecine chinoise) et de bénéficier le yin (la tranquillité).

Une fois que le yang sera redescendu dans le bas-ventre, la vexation sera résolue, l’esprit apaisé et le sommeil rétabli. Cette formule est très efficace pour améliorer l’état émotionnel, le sommeil et la capacité du patient à gérer la vie quotidienne. Après le traitement, les selles sont améliorées et le cerveau devient plus lucide.

Vous souffrez d’insomnies ? Votre sommeil est perturbé ?

Notre équipe de thérapeutes peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité grâce à l’acupuncture!